Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Entre nous Humeur

Un accident est si vite arrivé

1 septembre 2014

Et oui cette phrase on l’a entendu mille fois, mais je pense qu’il ne faut surtout pas oublier qu’un accident est si vite arrivé !

Samedi j’ai emmené mon fils voir son arrière grand-père qui habite Aubagne, pas la porte à côté, mais quand même je trouve ça important donc mon bidou, mon fils et moi on prend la voiture et direction l’autoroute pour gagner du temps, mais pas d’argent ( Poke Escota / Vinci Autoroutes)

Quelle idée pourrie de prendre l’autoroute le dernier samedi des vacances d’été ! Il y a des voitures partout, beaucoup de touristes pressé de rentrer faire les dizaines de lessives en retard, des marseillais qui roulent différemment de nous les varois (j’entends de là le Marseillais pester mais avouons-nous le, vous n’aimez pas la conduite des « 83 » et nous celles des « 13 », c’est de bonne guerre!), et puis des dangers publics, il y en a toujours deux ou trois sur notre route!… Bref, me voilà en train de stresser à 110 km/h, à zigzaguer entre le boulet qui roule à 70 km/h, le timbré en SUV qui te colles au cul alors que tu es en train de doubler à la vitesse maximale de 130 km/h… Bref tant bien que mal, à deux doigts de la crise d’angoisse, j’arrive à destination ! Ouf!

Résumé accéléré de la journée: cannelloni, caprice, papi, reportage, Alinéa et retour à la casa !

Au retour je décide de passer « par derrière », pour ceux qui sont du coin Le Castellet et Signes, afin d’éviter les dangers publics à 130 km/h et là à la sortie d’un village, alors que l’on passe d’une zone 50 à 70, en plein virage je vois une berline allemande débouler sur ma voie… Je pile, heureusement personne ne me colle derrière, heureusement le timing est parfait ! J’en ai mal au ventre, au moment où je mets le pied sur la pédale de frein, ma fille elle aussi met un coup de pied dans mon ventre, à croire qu’elle essayait elle aussi de freiner!

J’en tremble encore rien que d’en parler ! Heureusement je ne roulais pas comme l’abruti qui a déboulé en face de moi! Doubler dans un virage, sur une ligne blanche à quelques mètres de l’entrée d’un virage, putain mais quel connard ! Pourquoi était-il si pressé ? Qu’est-ce qui valait de mettre en danger la vie de la voiture d’en face, ou d’un enfant qui traversait la route,… ? Mais que fait la police ?? J’aimerais en faire partie juste pour pouvoir faire un demi-tour, digne de GTA et me mettre à le poursuivre pour lui donner l’amende de sa vie… Mais bon ça c’est dans les films,…

A quelques secondes prés, on finissait dans l’édition du lendemain de Var-Matin… Je sais que j’ai eu de la chance, d’autres n’ont pas eu cette chance ! Les victimes qui décèdent à cause des autres ne sont pas là pour pouvoir en parler… Leurs enfants non plus !

A quoi ça sert de se mettre en danger, de mettre en danger les autres, de risquer sa vie et celle d’une famille qui rentre tranquillement chez elle… ?!?

Pourtant les campagnes de pub de la sécurité routière sont choquantes ! Mais on nous sert d’avantage de pub pour des boissons sucrés, du parfum ou de lessive plutôt que de la prise de conscience intelligente !… La société est ainsi faite, ce n’est pas moi qui vais faire changer les mentalités!… Et pourtant qu’est-ce que j’aimerais ! Et puis si tiens ! J’ai envie d’essayer… Alors je vais vous mettre ici la dernière vidéo de la sécurité routière qui a justement pour thème la vitesse, mais n’oubliez pas qu’il y a aussi le non respect du code de la route (feu, stop, ligne blanche,…), les portables (sms, notifications facebook,…), l’alcool et la drogue,…

Même si nous les mamans ne sommes pas statistiquement celles qui se mettent le plus en danger, on jongle parfois entre les demandes des enfants à l’arrière (j’ai soif, j’ai faim, j’ai fait tomber mon jouet,…), le téléphone, la fatigue,… Plein de facteurs qui nous mettent en danger car moins vigilantes… Qui mettent en danger nos enfants, nos familles, les autres,…

Bref partagez cet article ! C’est plus agréable de partag[accordion title= »Title »][/accordion]er une histoire qui finit bien, plutôt qu’un « fait divers » (je déteste cette expression) mortel non ?

Allez je me répète mais un accident est si vite arrivé !

Quelques chiffres : 

– En 2012, 115 enfants de – de 15 ans sont morts sur la route ( DSCR / fichiers BAAC).

– En 2012, 75 varois ont perdu la vie sur la route (INSEE), 3842 en France.

– L’année 2014 commence mal, déjà 34 accidents mortels (36 morts) dans le Var, une hausse de 6% par rapport à 2013 (ODSR, DDTM du Var).

Des sites pour aller plus loin et faire prendre conscience à vos proches : 

– Maison de la sécurité routière du Var : www.msr83.fr

– Sécurité routière : www.securite-routiere.gouv.fr

 

Merci pour vos partages et restons vigilants, nous sommes des parents !

Un accident est si vite arrivé

Copyright photo : Nina Matthews Photography – http://flickr.com/photos/21560098@N06/4226494705

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Friendly 1 septembre 2014 at 20 h 44 min

    Oula la frayeur…..
    « heureusement » vous n’avez rien….
    pour la campagne… elle parle de la vitesse mais aussi du non respect du code de la route (non respect d’une priorité a droite….)

  • Reply maia 1 septembre 2014 at 18 h 58 min

    Ouf heureusement
    J’ai eu moins de chance que toi jeudi, elle m’a arraché tout l’avant de la voiture, l’air de rien j’avais 3 enfants dans la voiture avec moi.

  • Reply Djahann 1 septembre 2014 at 18 h 45 min

    Mes la vie des autres et la sienne en danger pour gagner 10 minutes en fin de parcours…. ça me dépasse !
    J’ai eu la même chose, mais sur une ligne droite. La voiture s’approchait s’approchait, et je voyais qu’il pouvait pas se rabattre. J’ai ralenti, visualisé le bas côté…. Finalement je n’ai pas eu à me déporter mais c’était pas loin et j’ai eu la trouille de ma vie. Moi je double pas souvent car ma voiture n’est pas puissante et ça me fait peur. Mais y en a derrière moi qui voudraient bien que je prennent des risques et me collent au train… finissent pas doubler et frôlent l’accident.

  • Leave a Reply