Blablabla Etre mère

Avoir un prénom original… Retour d’expérience

19 mai 2015

A chaque fois que quelqu’un me demande mon prénom, je ne coupe pas à une réflexion (bonne ou mauvaise). Maintenant que j’ai 27 ans et que je parle avec des adultes je n’ai presque plus de réflexion désagréable, lourde voir idiote.. Mon prénom suscite la surprise ou l’étonnement toujours positivement! En même temps les avis négatifs sont rarement donnés de premier abord !

Je m’appelle Myrtille ! Comme un fruit, oui ! Et non ce n’est pas un pseudo mais bien mon prénom ! Avoir un prénom original ou donner un prénom original à son enfant est une vrai source de débat!

Pourquoi je m’appelle Myrtille ? L’explication de ma mère est un peu douteuse mais j’ai eu beaucoup de chance croyez-moi! Je m’appelle Myrtille parce qu’elle adorait les myrtilles! Si tout le monde faisait ça… Ma fille s’appellerait Milka et mon fils Soubressade! Non, sans rire. C’était l’époque des Clémentine et Amandine et ma mère trouvait que Myrtille ferait un joli prénom.

Je vais vous expliquer un peu ma vie et mon parcours et ce que j’en pense finalement de mon prénom !

J’ai des frères et sœurs (pas tous de la même maman ou du même papa). En tout, j’ai 3 frères et 1 sœur avec qui je partage tout ou une partie d’ADN. Je n’aime pas dire « demi » car ils ne sont pas des moitiés mais des personnes entières! Sur ses 4 frères et sœurs, 2 ont un prénom original et peu commun. Je vous en parlerais après !

Avant de naître, quand ma mère annonçait le prénom qu’elle souhaitait pour son premier enfant, cette petite fille tant désirée, elle a essuyé pas mal de reproches : « ce n’est pas un prénom », « la pauvre tu as pensé à elle plus tard » et pleins d’autres réflexions agréables que l’on aime tant enceinte!

Et puis je suis arrivée, et c’était mignon sur un bébé.. Puis j’étais un gros bébé tout rond donc ça m’allait bien ! En entrant à l’école, dès la maternelle, ça a été plus « compliqué » ! Déjà Myrtille pour un enfant de 3 ans c’est difficile à dire! Voilà comment je me suis retrouvée à me faire appeler Martine, Martille ou Smarties (oui, oui, véridique!).

A l’école primaire, de mémoire (enfin ce qu’il en reste),  je n’ai pas été trop torturée … La majorité ne savaient même pas ce qu’était une myrtille! Sans compter qu’il y avait une Hortense et une Clarisse dans ma classe, donc niveau prénom peu commun je n’étais pas la seule!

Là où ça a été plus compliqué c’était au collège! Pendant 4 ans, j’ai eu droit à toutes les blagues lourdes et vaseuses des copains et copines de classe! Tantôt appelée « tarte« , « framboise« , « cerise » ou comme s’amusait un copain « Myrtille Pommes Poires Pêches Fruits de la Passion« … Mais ce dernier était tellement rigolo que ça me plaisait un peu! Je ne vais pas vous mentir, j’ai voulu à cette époque avoir un prénom classique… Pendant 1 an ou 2… Puis j’ai compris que c’était un atout!

Pour les garçons d’abord! Arrivée au lycée, j’ai commencé à penser aux garçons! Et mon prénom donnait envie d’en savoir plus!… Quand on a un prénom peu commun, on suscite l’intérêt chez l’autre forcément! Puis à l’école… Les CPE retenaient mon prénom de suite, les pions aussi.. Ce qui me donnait l’impression d’être un peu VIP!

J’ai encore eu quelques blagues sur mon prénom, mais moins… Les gens grandissaient face à moi et arrêtaient les blagues lourdes! Les dragueurs voulait « me manger »… C’était rigolo, et un peu flippant aussi! Après l’annonce de mon prénom, je commençais à recevoir des « c’est joli », « c’est pas commun mais c’est mignon »… Bref, j’ai adoré cette impression d’être unique! J’étais la seule Myrtille au collège, j’étais la seule Myrtille au lycée ! A cet instant de ma vie d’ado où j’avais l’impression de ne pas compter, je me suis sentie unique! Merci maman!

Pendant mes études de BTS, mon prénom a commencé à être un sacré atout professionnellement! A chaque visite de chefs d’entreprises, on retenait mon prénom, à chaque stage on retenait mon prénom, à chaque CV on retenait mon prénom !

A ce jour, je vous le dis, j’aime mon prénom ! Je ne le changerais pour rien au monde et je suis prête à vieillir avec! Je deviendrais une Myrtille un peu flétrie un jour, mais je garderais toujours une saveur sucrée!

Je ne sais pas si c’est mon prénom qui a forgé mon caractère ou si c’est mon caractère qui a fait que je l’ai accepté de suite mais n’ayant jamais était timide mais plutôt avec un esprit de leader et un humour à n’en plus finir, j’ai toujours assumé ce prénom!

Après un prénom original peut devenir difficile à porter … Par exemple mon frère s’appelle Franklin! Pas « comme le dessin-animé » mais comme Franklin Roosevelt … Oui à sa naissance, il n’y avait pas de tortue qui savait lasser ses chaussures, blablabla… mon frère n’a pas eu de chance pour le coup! Cette connasse de tortue est apparue un peu avant ses années collège! Je vous laisse imaginer les blagues méga ultra lourdes qu’il a subit! Maintenant qu’il est adulte, les blagues se sont calmées et comme moi il s’en sert d’atout! Il suit un cursus d’élite en ce moment et je suis certaine que les recruteurs ont été interpellé par l’originalité de son prénom ce qui l’a sûrement démarqué (en plus de son cerveau brillant!) des autres.

Mon deuxième frère s’appelle Alaric! Non ce n’est pas un vampire canon professeur d’histoire mais un roi cathare qui rappelle nos origines paternelles! Mon deuxième frère a eu plus de chance que Franklin! La télé n’a pas emprunté son prénom pour un dessin-animé niait mais pour un prof d’histoire trentenaire terriblement sexy dans une série à succés!

Mais je parierais que lui aussi ne regrette pas son prénom original!

Bref, avoir un prénom original ou peu commun est un véritable atout…A mon époque! Une époque où les prénoms étaient majoritairement classiques! Maintenant c’est un peu différent puisqu’il y a beaucoup plus de prénoms originaux ! Je ne pourrais donc pas dire si c’est un atout de nos jours!

Mes enfants ne pouvaient pas avoir des prénoms communs … Ils ont tous les deux des vieux prénoms français. Du classique un peu oublié ou peu donné ! J’ai voulu en faisant ça leur donner des prénoms forts et doux à la fois, avec une possibilité de s’en servir comme d’une carte maîtresse dans leur vie d’adulte! Marceau qui est un prénom qui date des années 1900 est un dérivé du prénom Marcel. Un prénom rare et ancien pour lui donner envie d’être curieux et passionné et se sentir unique comme je l’ai étais. Ma fille s’appelle Victoire, ce qui annonce toute l’ambition que je porte en elle! Je n’ai pas voulu l’appeler Victoria mais bien Victoire… Vic’ comme dans la Boum! Une petite brune au caractère fort et toujours amoureuse! C’est comme cela que je l’imagine!

Je n’ai rien contre les autres prénoms, je trouve certains prénoms classiques magnifiques, mais avec mon histoire, mon vécu, je ne pouvais pas faire autrement!

Bref, n’hésitez pas à donner un prénom parce qu’il est peu donné, du moment ou vous lui donner une importance et une signification particulière vous en ferait toujours un atout pour le futur de votre enfant! Laissez les avis négatifs de côté et pensez à ce que vous voulez! Et pour les jeux de mots, on peut en faire avec TOUS les prénoms! Croyez-moi, j’ai une bonne expérience de casse-couille en matière de jeux de mots de prénoms !

Quels sont vos prénoms chouchous ?

Avoir un prénom original... Retour d’expérience

Myrtille

Avoir un prénom original... Retour d’expérience Avoir un prénom original... Retour d’expérience

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Répondre Myrtille aussi 2 mars 2018 at 11 h 45 min

    Je viens de tomber sur cet article, c’est drôle parce que je m’appelle Myrtille aussi et j’ai quasi la même expérience que toi de mon prénom (à part que moi j’aimais bien les surnom types groseilles ou framboise… d’ailleurs, dans la période de quelques mois au collège ou je n’aimais plus mon prénom, je voulais m’appeler Cassis à la place)
    Sinon, pareil, c’est surtout un très bon atout dans le milieu professionel, si bien que même en Allemagne, je me suis toujours arrangée pour placer la signifiaction du prénom rapidement. Cela reste mieux que « la française » (Par contre les allemands galèrent monstrueusement à le prononcer. )
    Il est parfois reproché à ce prénom un manque de sérieux, mais en tant qu’étudiante en ingénierie électrotechnique, je me trouve plutôt crédible.

    • Répondre mamanduvar 12 mai 2018 at 9 h 38 min

      Pareil! J’ai bossé dans le milieu du tourisme et maintenant les assurances où j’ai des clients suédois ou norvégien, je leur traduit toujours mon prénom et ça les fait sourire même si en effet il n’arrive absolument pas à le prononcer! Bonne continuation Myrtille 😉

  • Répondre unemamanunblog 21 mai 2015 at 11 h 25 min

    Génial, j’adore les prénoms originaux, personnellement je m’appelle Céline, rien d’original mais j’aime mon prénom, Mon aîné s’appelle Kilian, prénom que je n’avais jamais entendu avant, mais depuis quelques années je commence à l’entendre. Ensuite ma deuxième s’appelle Roxane, assez connu, mais pareil je n’en connais qu’une seule et la meilleure 😀 La dernière s’appelle Farah, elle suscite beaucoup plus de réflexions, du genre « c’est Sarah mais elle ne sait pas le prononcer à cause d’un cheveu sur la langue » … Je suis très fière de leurs prénoms et dans leur école ils sont les seuls à les portés, ce qui est rare 🙂

  • Répondre Sophie Hérisson (Délivrer des Livres) 21 mai 2015 at 8 h 49 min

    J’espère que ma fille aimera son prénom original… Car oui on trouve des jeux de mots avec tout alors on a choisi un prénom qu’on aime… Moins de 10 en France, elle ne devrait pas en croiser beaucoup !

    • Répondre mellevermo 21 mai 2015 at 13 h 58 min

      C’est quoi ?

  • Répondre Rebecca 20 mai 2015 at 22 h 17 min

    Que j’aime cet article.
    Avant tout je voudrais dire à Maïa que j’adore ton prénom. J’avais une copine de colo qui se faisait appeler comme ça.

    Ensuite, j’ai toujours était quelqu’un de passe partout et plutôt timide pendant ma scolarité. Donc avec mon prénom (Rebecca) , je marquis les esprits. J’ai toujours était la seule même si maintenant, il y en a plus.
    Je suis née d’un père juif et une mère catholique. Ma mère voulait faire plaisir à sa belle famille en choisissant un prénom de l’ancien testament de la Bible.

    Mon premier a un prénom très basique mais que j’adore, Maxime (mais je l’appelle tout le temps Max). Je voulais Noam mais son papa n’était pas chaud.
    Et ma fille c’est Charlie. On m’a demandé 2 ou 3 fois si j’étais sûre que ce ne soit pas un garçon ou si je n’avais pas oublié le « N » pour faire Charline. Et sinon depuis les événements tragique de Charlie hebdo, on m’en parle.
    J’adore son prénom qui lui va à merveille. Je voulais un prénom Rock’n’roll.

    Heu tu m’as inspiré
    Sinon ma petite cousine s’appelle Myrtille, la deuxième Suzanne, mon petit cousin Jonas et son frère Étienne.

  • Répondre maia 20 mai 2015 at 9 h 59 min

    Super ton article, je me retrouve un peu dedans.

    Moi mon prénom c’est Maïa et mon grand désespoir d’enfant c’est la sortie du dessin animé « Maya l’abeille » j’avais 3ans, j’ai détesté cette petite abeille qui avait pour meilleus copains un bourdon et une sauterelle.
    Toute ma scolarité j’ai entendu les gens m’appeler maya l’abeille. Encore maintenant cela arrive.
    Le prénom Maïa à une étymologie très différente de Maya mais la prononciation est la même.

    Beaucoup de personnes aiment mon prénom et son originalité mais malgré tout, j’ai voulu le changer pour mon second qui est lui aussi original (Garence) puis je me suis dit que les gens étaient habitués à Maïa.
    J’ai été la seule Maïa à la maternelle, à l’école primaire, au collège au lycée et même dans le village où j’ai grandi.

    En vieillissant je prend moins mal les amusements sur mon prénom (surtout que le dessin animé était au cinéma il y a peu) mais malgré tout je n’arrive pas à l’aimer complètement.

    Comme Myrtille je ne pouvais que chercher l’originalité dans le prénom de mes filles

    La 1ere se nomme Alyzée, je voulais une orthographe differente du vent, contrairement a ce que les gens pensent son prénom n’est pas un hommage à la chanteuse mais au monde du windsurf, car plus jeune je faisais de la planche à voile et les 1ers à avoir prénommé leur fille avec ce prénom étaient Jenna et Arnaud de rosnay.

    La seconde se nomme Lou, au départ se devait être Rose mais sa soeur n’aimait pas du tout, on est donc tombé d’accord sur Lou et cela lui va à merveille.

    Peut être aurais je la chance d’avoir un 3eme dans ce cas si c’est un garçon ce sera Antonin en hommage à mon grand père et si c’est une fille j’aimerai bien Charlie.

    J’espère que mes enfants aimeront plus tard les prénoms que je leurs ai offert car pour moi se sont les plus beaux du monde.

  • Répondre adeline 20 mai 2015 at 9 h 10 min

    Cest un article qui reflète exactement mes pensées du moment pour trouver le prénom de ma 2eme poupette qui arrivera à la fin de l’été!

    J’adorerais l’appeler Myrtille! ! Mais avec Fleur pour ma 1ere c’est certain qu’on nous prendra pour des fous!

    On lui a finalement trouvé un prénom original que nous n’avons jamais entendu autour de nous mais qui est bel et bien porté par quelques rares personnes! (Ca restera la surprise) mais je m’attends à toutes ces réflexions que tu as citer!!
    Pour nous ce sera la plus belle et originale petite fille (avec notre Fleur évidemment!) 😉

  • Répondre rigaud 19 mai 2015 at 22 h 10 min

    Coucou
    J ai vraiment aimé ton article. Moi mon prénom est classique Marie-Laure ms j aime bien en fait car assez rare en fait …
    Pour mes ptits loups on a voulu des prénoms anciens, Corentin et Clément. Nous ne sommes pas ds l originalité ms ça leur va tellement bien! Bisous

  • Répondre emilie 19 mai 2015 at 21 h 41 min

    Super ton article, merci de nous faire partager un peu de toi! Moi c emilie autant dire que j ai jamais ete la seule de mon ecole et rarement la seule de ma classe!! Du coup je voulais des prenoms originaux pr mes filles du coup c mayline et maewenn !!!

  • Répondre nolwenn 19 mai 2015 at 21 h 38 min

    J’ai adoré ton article et m’y suis complètement retrouvée !! même si mon prénom est dorénavant connu j’ai été la seule nolwenn de mon entourage jusqu’à mes 20 ans (juste l’époque de la pub always je vous laisse imaginer la primaire) ..ou presque ! Merci nolwenn leroy maintenant je n’ai plus besoin de me répéter 15 fois ^^
    du coup mes enfants n’y échappent pas : Leia Lùcian et Logan (plus connu. ..)

  • Répondre lilyla 19 mai 2015 at 21 h 30 min

    et bien j’ai plaisir à me dire que ma fille se dira comme vous quand elle sera adulte …

  • Répondre Cenci 19 mai 2015 at 20 h 57 min

    Super ton article, nous aussi on a choisit pour nos 2 petits mecs des prénoms originaux, notre 1 er garcon de 2 an et demi se surnomme de son beau prénom : Apollo, et notre 2 e merveille de 9 mois çest Ulysse, et qu’elle fierté de les appeler par ces prenoms hors du commun, et bien sur comme d’habitude certains critique car ils n’ont juste pas le courage de sortir du lot et la peur d’être jugé….jugé de quoi on, nous savons d’avance que ces 2 boutchous ont un belle personnalité et réussirons grace a leur prénom, c’est doux et fort à la fois, oui oui çest mon mari qui les a choisit et rien que pour ces jolis prenoms, j’ai voulu 2 garçons et si nous avions eu des filles nous les aurions appelées Grace ou Arizona ou Charlize.
    Mais nous nous arrêtons a 2 enfants et notre villa que nous venons d’acheter s’appellera  » villa Arizona »
    Allez oser et assumer les prenoms des enfants c’est juste magique…

  • Répondre mellevermo 19 mai 2015 at 20 h 39 min

    Sinon… j’ai adoré lire ton article ^^

  • Répondre mellevermo 19 mai 2015 at 20 h 38 min

    J’ai A D O R E E ton article !!! Pour moi tous les prénoms type télé réalité ou série télé des années 70 type Loana, Kimberley, Jason, Lenny, Mathis… SONT A REJETER DE TOUT URGENCE. Et je préfèrerai 1000 fois m’appeler plutôt Franklin que Noah, Lilou, Eden, Célian, Timéo, Luna, Maëlys et tutti quanti !!!

    J’étais moi aussi dans les années 80 la seule Sabine de primaire et 90 la seule Sabine du collège/lycée ! De plus, j’étais habillée robe ou jupe à smocks, chemisier col Claudine, socquette blanches et sandales blanches ! Le reste était soit blanc, marine, rouge ou vert sapin.

    En sport, je n’avais pas de jogging adidas ou nike mais un caleçon avec un tee-shirt (en remplacement du chemisier car une fois mes camarades m’ont dit « la reine va sauter » – dans le sable – et j’ai dit à ma maman je ne veux plus de chemisier en sport). Bon j’avais 8 ans – au collège j’avais (ouf si je puis dire car je trouve ça moche mais je me fondais dan la masse) un jogging.

    Moi pour mes enfants ce sera Louis (classique mais c’est le prénom de mon papy italien Luigi) ou Côme et pour les filles Léopoldine et Joséphine ^^
    Quant à ma nièce – Constantine.

    Mes frère et sœur – Edouard & Mathilde !!! C L A S S I Q U E !!!

    Bonne soirée ^^
    Sabine

  • Répondre Maryne 19 mai 2015 at 20 h 30 min

    Merci pour ton article j ai adore le lire…
    Ma fille s appelle olyrine j ai eu le droit aussi à tu ne penses pas à plus tard, Ca va être dur pour elle … Etc… Ma fille s appelle olyrine c est une contraction d Olivier et Maryne… Aujourd hui nous sommes plus ensemble mais cela reste la meilleure chose que l on est faite .
    Et la deuxième meilleure chose c est notre fils , Kylian prénom plus commun mais c etait plus compliqué car je tenais à ce que la tradition de mon père de mettre un Y a chacun des prénoms de Ses enfants ( mon frère Eymeric , ma sœur Fanny et moi meme Maryne ) soit continuer …
    Voilà voilà j espère que mes enfants seront fiers de leurs prénom

  • Laisser un commentaire