Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Maman du var Parc jeux enfant var

Une balade zen à Baudouvin (La Valette)

24 janvier 2015

Je t’en parle souvent lors des idées de sorties du week-end et ça fait des mois que je veux faire un article dessus mais à chaque fois j’oublie!

Je vais te présenter le jardin/domaine de Baudouvin à La Valette.

Une balade zen à Baudouvin (La Valette)

Pour l’histoire, le domaine a été construit en 1785, il a appartenu (entre autre)  à Henri De Rothschild en 1926 et c’est à cette époque qu’il ressemblait un peu au domaine d’aujourd’hui avec ses jardins, son potager, ses vignobles et ses vergers.  Après la seconde guerre mondiale, il devient la résidence officielle du préfet maritime du var.

En 86 il devient la propriété de la commune et devient une annexe de la mairie. Des mariages y seront célébrés (celui des mes parents par exemple)! J’ai donc assisté au mariage de mes parents là-bas, je me souviens aussi avoir accompagné ma mère pour voter. Nous habitions la maison en bas du domaine et lorsqu’on a déménagé, je me souviens avoir laissé mes poissons rouge dans la grande fontaine du domaine! On allait les voir souvent avec ma mère ! Bon j’avais 5 ans donc les souvenirs sont plutôt flous, mais tu comprendras que cet endroit est un bout de ma vie finalement 🙂

Le jardin es tsitué au pied du Mont Coudon et il est traversé par la source de la Foux, je te conseille donc de mettre des bottes à tes nains, se sera plus prudent! Deuxième conseil, prendre la lotion anti-moustique, peut importe la saison, il y en a toujours un qui traîne!

Le jardin est payant (2€ pour les adultes) sauf les jours de portes ouvertes avec des événements. Voir le programme :

Premier semestre 2015

Il y a plusieurs « secteurs », une partie verger, arbres fruitiers et herbes aromatiques, une partie « animaux » avec poules et ânes, une partie jardin à la française, le château et sa chapelle où il y a des expos par moments, une partie détente avec transats, une partie snacking avec une petite buvette, une partie jardin exotique et une partie jardin pédagogique avec rucher et hôtel à insectes.

Nous avec mon fils on aime :

– faire un safari photo de toutes les grenouilles du domaine

– jouer dans les canaux au milieu du jardin, on fait des petits bateaux avec des feuilles qu’on regarde descendre « la rivière » (2 cm d’eau)

– sentir les herbes aromatiques et deviner de quelle plante il s’agit

– regarder les platanes géants de l’allée centrale, et je vous avoue que quand on est seuls, on s’allonge par terre pour ressentir encore plus les frissons face à ces géants !

– se balader main dans la main en respirant l’air frais tout simplement !

Voici quelques photos, histoire de vous mettre dans l’ambiance !

 

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply gérard 16 novembre 2015 at 21 h 17 min

    franchement génial, j’ai passé un très bon moment avec mes filles, merci pour le tuyau! Pensez à apporter des livres dont vs ne voulez plus mais encore lisibles pour enrichir la boîte aux livres (enfant et adultes) qui est une idée fantastique!

    • Reply mamanduvar 16 novembre 2015 at 21 h 45 min

      Contente que vous ayez passé un bon moment!

  • Reply LEGRAND 29 avril 2015 at 18 h 04 min

    Bonjour, ravi de revoir le domaine, j’ai habité là bas de 1967 à 1969, entre mes 10 et 12 ans, j’allais à l’école à la valette, mon père était le cuisiner du préfet maritime de la 3e région. A cette époque le domaine était la résidence du préfet maritime et nous étions logés par la marine.Un excellent souvenir. Merci de faire revivre cela à travers un blog…..

    • Reply mamanduvar 1 mai 2015 at 8 h 37 min

      Merci pour votre témoignage! J’ai été baptisée civilement là-bas il y a une vingtaine d’année et mes grands parents habités à la villa Font Jeanne en bas du domaine! Avez-vous vu ce que la maire de La Valette en a fait ?

      • Reply LEGRAND 18 novembre 2015 at 8 h 48 min

        Bonjour, je n’avais pas vu votre réponse, vu mon age à l’époque je ne me souviens pas le nom de la villa Font Jeanne. Ce que je me souviens en bas du domaine, c’est une ferme avec des vaches dans une étable et d’une famille Cerruti, car une fille prenait de bus scolaire avec moi. Oui j’ai vu les photos. Merci pour ce blog.

  • Reply maricharl83 6 mars 2015 at 15 h 32 min

    Moî jy vais souvent avec mes petits loup mais j’ai bcq de chance j’habite a la valette et je suis assmat a la valette la mairie nous a offert un pass pour y venir régulièrement avec nos peutiots c’est trop trop agreable

  • Reply J'aime la pluie 24 janvier 2015 at 16 h 11 min

    J’aime aussi beaucoup ce jardin ! Surtout quand l’entrée est gratuite 😉

    • Reply mamanduvar 30 janvier 2015 at 8 h 31 min

      Oui mais le tarif a baissé, 2€ l’entrée! Moi je préfère y aller quand c’est payant, le jardin est à moi et puis je contribue à le non fermeture du lieu, parce que ça doit leur coûter pas mal d’argent pour tout entretenir!

    Leave a Reply