Santé

Choisir le bon lait

29 janvier 2015

Bien entendu le meilleur lait au monde est le lait de maman!! Il est parfaitement dosé pour bébé et évolue au fil de la tétée et au fil de la croissance de bébé pour lui apporter l’apport parfait pour qu’il grandisse bien et en bonne santé!

Mais, pour des raisons personnels ou médicales, bébé va parfois passer au lait artificiel et en tant que maman, vous devez savoir que certains laits ont de meilleurs compositions que d’autres et que certains sont même toxiques! Oui, oui vous avez bien lu! Toxique!

Voir un précédent article sur le blog : Le Lait Artificiel

Lorsque j’ai arrêté d’allaiter ma fille (très tôt puisque suite à mon parcours difficile de post accouchement et de lourd traitement antibio, ma lactation était devenu difficile!), je me suis demandé quel était LE lait artificiel le plus bénéfique pour ma fée!

J’ai donc surfé sur le net, épluché les études scientifiques, regardé certains documentaires et voici ma synthèse !

Le lait artificiel doit avoir :

– une teneur en protéines dosée parfaitement. L’apport conseillé est de 10g/jour pour un enfant jusqu’à ses 3 ans. Pour info, le lait de vache classique (c’est à dire tous les laits hors laits de croissance et laits infantiles) a une teneur de 3,5g/100 mL, il est donc à bannir avant 3 ans! Pourquoi à bannir ? Parce qu’un apport trop fort en protéines à leur âge augmente le risque d’obésité à l’âge adulte! Ce n’est pas moi qui le dit mais des scientifiques allemands qui ont fait une enquête pour l’UE lors de leur programme sur l’obésité infantile.

– un apport de caséine faible et un apport de protéines solubles élevés. Un apport de caséine important donne des risques de constipation et favoriserait certaines maladies auto-immunes. Les laits HA (hypoallergeniques) semblent être mieux adaptés et plus proches du lait maternel)

– un rapport oméga 3 / oméga 6 inférieur à 8 et idéalement de 5. Une carence en acides gras essentiels peut réduire la taille définitive du cerveau de 40%.

– SANS aluminium. 50% des laits infantiles contiennent plus de 30% de la dose hebdomadaire conseillée. L’aluminium n’a aucune fonction biologique, un véritable intrus pour le corps! Il est éliminé par les reins mais 20% est stocké par le corps! Il a un effet neurotoxique avéré et contribuerait à doubler le risque de maladie d’Alzheimer. Pourquoi y a-t-il de l’aluminium ? Parce qu’il est présent dans les circuits de productions des industriels du lait et que l’enlever du processus leur coûterait trop chère! Donc la santé de nos enfants à bien un prix!

Voici donc les laits sans aluminium, d’après une étude de 60 millions de consommateurs (numéro de mars 2014, a acheter en ligne ici : http://www.60millions-mag.com )

1er âge :

– Blédilait (1, 1 relais, premium A)

– Gallia (Calisma 1, Gest Premium 1)

– Hipp Bio 1

– Nidal (Normal et Excel HA 1)

2ème âge :

– Milumel 2

– Bledilait 2

– Gallia lait 2° âge

– Hipp Bio 2

– Nestlé Nidal 2

Attention, la certification bio (AB) ne garantit pas une absence d’aluminium !

 

Pour la teneur en protéines :

Meilleurs laits : Modilac, Nidal Confort, Nidal Natéa, Nidal Novaïa 1,3/100 mL

Laits à teneur correct : Blédilait Relais et Blédilait Naissance avec 1,34 et 1,36g/100 mL et Babybio 1,35/100 mL

Les moins bons : Enfamil Nutribaby, Guigoz Transit, Novalac Transit 1,7 à 1,9 g/100 mL

 

Pour le rapport caséine/Protéines solubles :

Meilleurs laits : Nidal (confort, natéa, novaïa )

Moyens bons : Milupa, Nutrica confort, Babybio

Les moins bons : Nutricia, Lémiel, Modilac satiété, Enfamil Nutribaby, Novalac satiété, Gallia Calisma

 

Pour la teneur acides gras essentiels :

Meilleurs laits : Nutricia, Milupa, Lémiel (5,2)

Bons : Nutricia confort, babybio

Moyens bons : Nestlè Nidal Confort et Natéa (7,9)

Mauvais : Blédilait, Modilac, Modilac satiété, Gallia (10 et sup à 10)

 

A voir en plus si le lait contient des probiotiques ! Ce critère n’est pas grave car vous pouvez en acheter en commerce et le rajouter vous même au lait si ce n’est pas le cas! Biogaia par exemple.

 

Si on fait le bilan des 4 critères, le gagnant est :

Nestlé Nidal ! (le lait de ma poulette tu l’auras compris!)

Choisir le bon lait

(copie d’écran du site de Nestlé Bébé)

Il contient des probiotiques en plus!

A savoir que le lait Hipp Bio qui ne contient pas d’aluminium ne fait pas partie de la seconde enquête sur les 3 critères principaux ! A première vue en décortiquant la composition sur le net il à l’air pas trop mal (mais plus dosé en protéines que le Nestlé Nidal)

 

Après chacun fait comme il le souhaite mais si certains lait sont mieux que d’autres pourquoi ne pas en changer ?

 

Je précise qu’en aucun cet article est sponsorisé, je me suis appuyée sur les sources ci-dessous pour en faire une synthèse.

 

Source :

60 millions de consommateurs (voir lien dans l’article)

http://www.santemagazine.fr/actualite-lait-pour-bebe-attention-aluminium-58003.html

documentaire : aluminium notre poison quotidien : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-4-2012/articles/p-15004-Aluminium-notre-poison-quotidien.htm

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-age/enfants/l-alimentation-des-tout-petits/les-meilleurs-laits-infantiles-pour-bebe-avant-6-mois.html

Choisir le bon lait Choisir le bon lait

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Répondre Turiel 6 octobre 2017 at 13 h 01 min

    Merci bcp! C’est la jungle ces laits!

  • Répondre liitchi 13 février 2016 at 11 h 04 min

    Merci beaucoup pour ces recherches 🙂

  • Répondre Maud 25 septembre 2015 at 9 h 10 min

    http://www.runbowcolors.fr/toulon/

  • Répondre Gaëtan 13 mars 2015 at 16 h 00 min

    Le lait Gallia Calisma 1er âge contient 1,5 g de protéines avec 40 % de caséine et a un rapport omega 6 / omega 3 de 5,4, ce qui en fait un des meilleurs, d’autant plus qu’il ne contient pas d’aluminium, c’est donc notre choix 🙂
    Le Gallia Calisma relais allaitement lui est beaucoup moins performant et ce doit être celui-ci que vous avez pris pour votre classement…

  • Répondre Ratatouille 30 janvier 2015 at 15 h 41 min

    Aucun lait ne se raproche du lait maternel … Pour l’aluminium les vaccins en contiennent enormement (sans parler du fait qu’il est injecté directement dans le corps..) enfin tous les laits artificiels contiennent de l’aluminium, cependant pour en diminuer le taux il faudrait transvaser le lait artificiel dans une boite (si en plastique sans biphenol ) dans un endroit a l’abris de la lumiere. Pourrait on avoir les liens des sources pour les etudes?

    • Répondre mamanduvar 1 février 2015 at 8 h 42 min

      L’aluminium n’est pas présent à cause des emballages mais bien à cause de l’aluminium présent dans les circuits de production des industriels! L’enlever du processus coûterait trop d’argent donc ils préfèrent le laisser… C’est très bien expliqué dans le documentaire dont j’ai mis le lien en bas de l’article avec les autres sources qui m’ont permis de faire l’article.

  • Répondre bs 30 janvier 2015 at 4 h 44 min

    Et la marque guigozz moi aussi j’ai également tout éplucher et beaucoup de laits contiennent de l’huile de palm…moi j’ai pris guigozz pour ma fille et top

  • Répondre Adeline 29 janvier 2015 at 21 h 28 min

    Javais fais a peus pres la meme etude avant d accoucher et il se trouve que j avais choisi cette marque là pour poupette. Et cest celle là que la mater donner a la naissance donc parfait.

    • Répondre mamanduvar 30 janvier 2015 at 8 h 29 min

      ça me rassure dans mon article alors, si on est tombé sur le même résultat!

    Laisser un commentaire