... et de femme Etre mère

Chronique d’une maman solo – suite et fin

8 mai 2014

Comme je l’ai expliqué et , quand mon homme m’a quitté j’ai préferé me mettre à écrire plutôt que pleurer pendant des nuits et des jours (ça doit être dans mon caractère!) … J’ai écrit pour moi et j’ai voulu écrire ici parce que ça me faisait du bien et que je pensais pouvoir « aider » certaines mamans qui sont passées par là !

Or mon histoire de maman solo s’arrête là… Je vous raconte un peu (mais pas trop pour pas vous saouler non plus!).

Il est parti chez sa mère (je lui ai demandé de partir, c’était trop dur pour moi de l’avoir ici, trop dur pour mon fils aussi), il a pris toutes ses affaires (en deux jours) et il est parti!

Les premiers jours ont été durs, chaque détail de la vie courante fait mal,… Une chaise vide à table, une brosse à dent en moins, une étagère vide (ne parlons pas du placard!), le lit beaucoup trop grand, les soirées seules après que le petit soit couché…

Puis il faut s’organiser, j’ai revu tout mon emploi du temps pour avoir du temps avec mon fils, trouver du temps pour moi et trouver du temps pour lui avec son fils! Une garde alternée s’est mise en place 2 jours avec maman, deux nuits avec papa, trois jours avec maman,…

Avec mon fils ça a été dur, très très dur… Si j’étais la victime de cette situation, pour lui j’étais la méchante! J’ai subi les « je t’aime pas! », « je veux papa », « je veux vivre chez mami avec papa », « pas toi », « tu es méchante »,… Tous les soirs… Il pleurai quand il rentrait de chez son père, m’assassinant de phrases qu’une maman a du mal à supporter, et quand il partait chez papa, il était heureux, pas de manque… J’ai squatté le bureau de ma généraliste à parler, j’ai lu des bouquins sur la psychologie infantile lors d’une séparation, je me suis persuadée qu’il ne le pensait pas,… Mais celles qui l’ont vécu le savent… On ne peut pas faire comme si ça ne nous atteignez pas… Tu en baves, ton coeur se déchire, tu pleures, tu cries sur toi, sur l’ex et sur l’enfant que tu n’arrives plus à comprendre… J’ai tout essayé : lui parler calmement, lui expliquer ce qu’il s’est passé, me mettre à sa place, le laisser dormir une nuit de plus avec papa, lui parlait comme il me parle, pleurer devant lui pour lui montrer ma peine, lui dire qu’il n’a qu’à vivre avec son papa si c’était ce qu’il voulait… Bref, au fil des jours il y avait du mieux, mais les retours de chez papa étaient toujours catastrophiques…

Nos rapports entre mon homme et moi se sont vite détériorés … Quand la haine se mélange à l’amour, que la rancoeur prend le pas sur la tristesse c’est vite le merdier! C’est usant… Des messages jour et nuit pour savoir qui a fait quoi, s’envoyer des reproches…Puis par écrit tout est vite mal interprété, donc ça n’arrange rien… Etant déjà en période d’acceptation, je lui demande que l’on arrête d’avoir des rapports d’ex mais plutôt de parents, pour le bien-être de notre fils… Je crois que c’est là que tout à basculé!

Nous nous sommes vus quelques soirs après que le petit s’endorme pour savoir comment gérer les crises que je subissais… On a parlé… plus calmement… De ce qui a fait que nous en étions arrivé là, des erreurs commises de chaque côtés…

Puis un soir j’ai reçu ce message où il me demandait de les rejoindre chez sa mère… J’ai reçu ce message qui me disait qu’il avait besoin de moi, celui qui me disait qu’une lettre était glissée dans la portière de ma voiture… Puis j’ai lu cette lettre… Merci mon Dieu, Bouddha, la fée Clochette ou peut importe qui, mais il a eu une prise de conscience… Au moment où j’acceptais enfin la séparation! Il n’a pas eu besoin de me tromper, d’aller voir ailleurs pour en prendre conscience! Il l’a fait tout seul, il a écrit ce que je voulais lire, m’a dit ce que je voulais entendre! J’ai eu besoin de temps… De preuves…

Il est revenu définitivement à la maison après plus de 3 semaines de séparation! Mille fois plus amoureux que jamais! Le bonheur était parfait! Mon fils est redevenu le garçon sage et plein de vie qu’il a toujours était! Non sans cicatrice… 3 semaines ne passent pas inaperçus quand on a 3 ans! On a appris de nos erreurs… Je peux le dire maintenant, cette séparation était bénéfique… Sans ça notre couple serait mort tôt ou tard! Je ne dis pas que ça durera certainement toute une vie mais ce qui est certain c’est qu’on a les armes pour se battre si on sent que tout s’en va encore une fois…

Seule tâche d’ombre au tableau, l’arrière grand-mère de mon fils est décédée le jour où nous nous sommes remis ensemble officiellement! Je l’aimais beaucoup et ça nous a tous affecté! Mais je sais qu’elle est maintenant « dans les étoiles » et que c’est elle qui nous guide à présent! Je ne sais pas en quoi je crois, mais je suis certaine qu’elle nous guide et j’en ai déjà eu la preuve! Je vous raconterais…

<3

P.S: Quand je me relis j’ai vraiment l’impression que ça fait série américaine à l’eau de rose, mais c’est vraiment ma vie, mon ressentit! Cette année 2014 est un peu folle, avec des bas très bas et des hauts, très haut!

Chronique d'une maman solo - suite et fin

Chronique d'une maman solo - suite et fin Chronique d'une maman solo - suite et fin

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Répondre manu 20 mai 2014 at 8 h 03 min

    J’en ai la larme a l’œil 😉 super heureuse pour vous comme quoi avec de l’amour on passe au dessus de tout . Plein de bonheur a vous 3

  • Répondre Isabelle 9 mai 2014 at 19 h 35 min

    Je suis bien contente de voir que tout s’arrange
    Bisous

  • Répondre Virginie 9 mai 2014 at 16 h 45 min

    Wahou ! C’est une très jolie fin.
    C’est génial que vous soyez à nouveau ensemble. Pour vous deux, et pour votre fils.
    Il a fallu cette séparation pour que tout soit clair, parfois il faut aller jusque là pour se rendre compte de ce qu’on perd.
    Belle et longue vie à votre couple !
    Bizzzz

    Virginie

  • Répondre Céline 66 & 667 8 mai 2014 at 20 h 05 min

    Et bien je suis ravie pour toi que tout s’arrange !!!! bonne continuation !!!!

  • Répondre Gaelle 8 mai 2014 at 11 h 46 min

    Le genre de recit qui nous fait croire au prince charmant! J’aime j’aime j’aime! Moi aussi je veux vivre dans une série américaine! LOL!

  • Laisser un commentaire