Santé

La chute …

18 juillet 2014

La chute… dans les escaliers!

Juste « La chute » en titre ça sonnait bien mais ça fait tout de suite péplum ou récit historique du style « La chute du mur de Berlin » ou « La chute de l’empereur », bien que je rêve secrètement d’être empereur (impératrice mais d’un coup ça enlève le sérieux du truc je trouve), je me suis dit que je me contenterais de vous raconter ma chute dans les escaliers!

Et oui, enceinte le centre de gravité change un tant soit peu et combinons ça à ma grâce innée et ma maladresse pathologique, ça nous donne une « femme de 26 ans, enceinte de 5 mois ayant subi une chute mécanique dans des escaliers » (définition de mon histoire selon le chef des pompiers).

J’avoue, j’ai voulu faire du toboggan,… Je fais la maligne mais je la faisais beaucoup moins étalée sur 5 marches (oui je suis grande) des escaliers d’une petite école du sud de la France!

Jusque là tout se passe bien (enfin aussi bien qu’une chute puisse se passer), la police municipale de Cuers, le personnel du service inscription des écoles de Cuers et les pompiers ont été au top!

Et là! C’est le drame! Les pompiers m’emmènent aux urgences de Sainte-Musse à Toulon! Oui ce bel hôpital tout neuf! J’y vais sans appréhensions, même si j’en ai pas entendu du bien, je suis assez intelligente pour savoir que tout dépend le personnel sur lequel on tombe! Un peu comme avec les melons en cette saison, certains sont doux et agréables, d’autres durs et pas bons du tout!

Bon je suis tombé sur des melons pas terrible ce jour-là! Plus de 4h d’attente pour une radio, un diagnostic et une ordonnance! Sur les 4h, j’en passe 3 dans des couloirs, alors que certains boxs sont libres! Bon, je me dis, ils gardent la place pour les urgences urgentes,… Au bout de 30 minutes je pense juste qu’en fait les brancardiers, infirmiers et autres se foutent un peu de savoir si un box est libre!

Moi la « femme de 26 ans enceinte de 5 mois qui a subi une chute mécanique dans les escaliers », personne ne prend la peine de me questionner sur ce que je ressens à l’intérieur de mon bidou, ne parlons même pas de la possibilité de faire une écho…C’est pas comme si j’avais dévaler des escaliers!! #WTF

La chute ...

Premier contact avec Monsieur l’Interne en médecine :

Lui (prenant le pouls de mes 2 pieds) : « C’est bizarre! »

Moi (hypocondriaque) : « Comment ça? Vous me faites un peu peur là »

Lui : « Oui le pouls du pieds où il y a l’entorse est plus lent »

Moi (méga-hypocondriaque) : « Et c’est grave?! »

Lui (calme olympien) : « Non c’est rigolo (NDLR : Oui il a bien dit rigolo). C’est la première fois que je vois ça (Moi: méga-hyper-hypocondriaque en mode je vais perdre ma jambe, casse-toi et appelle Gregory House bordel)! Oh! Ça doit être un truc de femme enceinte… »

Moi (dans ma tête) : #WTF ! Il est bien médecin celui-là?!?

La chute ...

Je répète à toutes les personnes qui viennent me voir (2 en fait : un médecin et un infirmier) que je suis enceinte, malgré ça on me propose un comprimé à la codéine pour la douleur alors que je ne me tors visiblement pas du tout de douleur! Je demande donc poliment un Doliprane, parce que je sais que la codéine pour mini-moi c’est pas terrible quoi! On m’emmène à la radio (enfin on me change de couloir!) et là surprise la radiologue commence à m’installer sans sortir le tablier de plomb (indispensable pour éviter d’irradier mon minus et d’un faire un monstre de foire à 5 bras)…

Moi : « Euh, je suis enceinte! »

Radiologue : « Ah bon? Mais c’est noté nul part! Vous l’avez signalé en arrivant? »

Moi : « Oui à chaque personne que j’ai vu, même les pompiers l’ont signalé en arrivant »

Radiologue : « Pff! Je peux pas vous faire la radio sans l’avis d’un médecin, je l’appelle’ [Téléphone… Bip…] « Bonjour, c’est la radio j’ai une jeune fille Myrtille XXXXX qui prétend être enceinte mais je n’ai rien sur le dossier…….. Ah!Il est en pause… Bon je la fais patienter, merci de lui dire de me rappeler »

Je te passe le quart d’heure d’attente, re dans un couloir (normal) avec tout le monde qui te passe devant et te regarde en essayant de deviner ce que tu as!… Tiens je commence à avoir mal aux fesses…

Bref! Après confirmation de Monsieur l’Interne du jour, en route pour une bonne dose de radiation (youpiii!), alors qu’une écho aurait fait moins de mal… (Confirmation par la suite de ma gyneco et mon osthéo de l’inutilité de radiation vu l’état de ma cheville et de mon état général!)…

Re-bref! Me revoilà dans mon couloir… Tiens j’ai changé d’endroit! On me mets à côté des poubelles (vous savez celles de toutes les couleurs : jaunes, bleus,.. Pour le sang, les draps, les produits contaminés,..)! Chouette! Avec un peu de chance je ressors avec une maladie nosocomiale! A côté de moi, une vieille mamie (un fossile en fait) qui pisse dans sa couche… sous mon nez… Ah! La joie des hôpitaux publics! Mioum! Sinon je parle pas des timbrés qui gueulent dans les couloirs (un mec criait « Hé-ho » à tout bout de champs, je demande à un homme en uniforme : « Oui c’est normal »… Ah! Ok!), les fous qui arrachent leurs perfs et foutent du sang partout! A croire que l’hôpital est une sorte d’hôtel pour fous!

On passe aussi le fait qu’en 4h, personne ne me propose de l’eau ou un morceau de pain… Ni même un drap… Arrivée à 10h et des brouettes… Repartie à presque 15h! Je ressortirais donc avec une belle infection urinaire! Youpiii!

Re-re-bref… Monsieur l’interne qui vient avec l’ordo… Tiens j’arrive plus à me lever, j’ai mal aux fesses! Au coccyx plus particulièrement! Je lui signale! Lui : « J’ai regardé non? »… Moi : « Euh non! » . Lui:  » Ok ben quand vous vous levez je regarderais… » Ouais mon cul il l’a jamais regardé… J’en ai marre, j’insiste pas, j’ai mon ordo, mes béquilles, mon attelle (nulle d’après mon ostéopathe),… Libérééééééeee, délivréééééeeee,… Comme dirait l’autre!

Merci Sainte-Musse pour l’inspiration! Je ne jette pas la pierre à tout le personnel de l’hôpital! Je me doute bien qu’il y a des gens bien qui y bossent, c’est juste l’expérience d’un jour… Dommage pour moi! Mais si il doit y avoir une prochaine fois, je croiserais les doigts pour éviter Sainte-Musse!

 

La chute ... La chute ...

You Might Also Like

13 Commentaires

  • Répondre Lilooprez 20 juillet 2014 at 6 h 35 min

    J’ai testé les urgences et la Maternité de Ste Musse. Je dirais que malheureusement les services d’urgences se ressemblent tous. On attend des heures …. et visiblement si tu tiens encore debout, les yeux ouverts et que tu respires …. bah tu attends.
    Il faut dire qu’il y’a tellement de gens qui prennent les urgences pour un cabinet médical que çà s’explique. La Maternité par contre j’ai toujours été prise en charge rapidement, le personnel est à l’écoute et adorable, et les accouchements se sont toujours très bien passés.
    Testé 1 seule fois les urgences pédiatriques ma petite de 8 mois qui a fait une violente reaction allergique a un antibiotique, et elle a été prise en charge dès son arrivée et le lendemain elle est sortie. Par contre ces bougres n’ont pas noté l’allergie sur son carnet de santé ! D’ailleurs je viens de voir qu’ils n’ont rien noté du tout de son sejour ! C’est sur je préfèrerais toujours aller chez mon toubib plutôt qu’à l’hopital.

  • Répondre Aurélie 19 juillet 2014 at 11 h 03 min

    Docteur B. Très competent et recommandé par beaucoup.
    Selon moi, beaucoup trop sûr de lui … Il n’y a jamais de problème en post op d’après lui. Malheureusement c’est tombé sur mon fils!

  • Répondre Aurélie 18 juillet 2014 at 21 h 46 min

    J’ai plusieurs fois fréquenté Ste Musse. J’ai eu une fois où la prise en charge a été … Trop lente et brutale a la fois. C’était pour mon fils de 6 ans qui c’était fait opérer des amygdales une semaine avant et qui m’avait fait une hémorragie a sa chute d’escarres. Les pompiers nous ont déposés aux urg, on attend on attend bon il ne saignait plus mais qd même ! Il commence a perdre connaissance et là l’équipe s’est littéralement jetée sur lui (merci il est traumatisé maintenant) tout ça pour ai final repasser au bloc pour stopper le saignement. D’ailleurs l’équipe du bloc et la chir ped sont au top! J’étais enceinte prête a accoucher (10jrs après normalement) et ils ont vraiment été aux petits soins pour nous.
    Par contre il va de soi que je ne recommande par le chir ORL qui a opéré mon fils !!
    Désolée du roman 😉

    • Répondre kifoo 19 juillet 2014 at 6 h 54 min

      Et ce serait possible d’avoir les initiales de cet ORL ?? Ça m’interresserait…

  • Répondre Martine B 18 juillet 2014 at 21 h 37 min

    Oui des fois on a l’impression d’être un numéro ne pas exister et tu es semble t’il restée calme mais après ça faut pas s’étonner si des gens deviennent agressifs voir violent quand tant d’erreurs sont faites 😉
    Bon j’espère que le reste de ta grossesse va être calme et surtout stable en attendant bon rétablissement à toi miss <3
    Bisous

  • Répondre audrey 18 juillet 2014 at 21 h 10 min

    Ayant deja frequente les urgences de ste musse plusieurs fois que se soit pour mon conjoint ou moi ça a ete une vrai catastrophe. La derniere en date je passee 1h30 dans le hall d’accueil juste pour me faire enregistrer alors que je venais de decouvrir que j’etais enceintz et que je me vider un peu passage de mon sang (heureusement rien de grave ça arrive souvent au debut d’apres mon genico et bb est prevu pour dans 1 mois maintenant) sans parler de la nana devant moi qui etait la depuis plus longtemps que moi et qui etait litteralement entrain d’accoucher en attendant son tour. Et tout ça pour m’entendre dire je sais pas si l’embryon est viable ou pas (les echos ça devait pas etre son truc au mr de l’obstetrique) prennait rdv avec votre genyco. Enfin bref les urgences de ste musse pour moi c’est termine !

  • Répondre Isabelle 18 juillet 2014 at 21 h 03 min

    Huuum j’ai une vilaine expérience à Font Près pour mon loulou qui avait 1 an et demi qui s’était ouvert le front.
    Bref, c’est comme au loto, on n’a pas forcement le bon personnel à tous les coups

  • Répondre Marine 18 juillet 2014 at 21 h 02 min

    Ben quelle histoire !!! (Désolé mais j’ai bien ri!) j’y suis allée aujourd’hui pour ma mini aussi et ça c’est extrêmement bien passé… Ouf !

  • Répondre Djahann 18 juillet 2014 at 20 h 59 min

    Eh bien dis donc ! ça ne fait pas très pro les gens qui t’ont reçue ! C’est fou, ça !

  • Répondre Malau 18 juillet 2014 at 20 h 53 min

    Waaa ça donne pas envie hein !!!
    Mon Loulou a été chez eux en neonat 10 jours… J’en ai vu des sympas là bas aussi crois moi !!!
    Perso pour les urgences adultes je cavale à Ste Anne ! Radical !

  • Répondre audrey g 18 juillet 2014 at 20 h 31 min

    Pour mini ils ont étaient au top ! Mais effectivement dans les couloirs non pédiatrie c’est la coure des miracles

  • Répondre Lyly 18 juillet 2014 at 15 h 47 min

    Je suis désolée, je devrais compatir mais j’ai ris  » c’est RIGOLO »

    et le  » Myrtille XXXXX qui prétend être enceinte  » Prétend o_O la je crois que j’aurais sortie un nom d’oiseau 😡

    En tout cas bon rétablissement <3

  • Répondre emeline 18 juillet 2014 at 13 h 30 min

    Sainte muss c’est vraiment nul le.personnel est odieux… j’y suis allee enceinte sur a un malaise (du a une belle infection urinaire) je me suis faite charcuté lors du controle gyneco, pdt l’eccho il ne voyait pas le coeur mais n’a as chercher a le trouver..
    je suis rentree a 6h du mat pour y sortir a midi sans rien. merci a mon gyneco qui ma prit dans l’apres midi…. pas terrible poir un hopital qui a un service de neo nat

  • Laisser un commentaire