Toujours utile

Comment expliquer les attentats du 13 novembre 2015 à nos enfants

14 novembre 2015

Si vous êtes comme moi, votre télé est comme bloquée sur les chaînes d’informations, comme si éteindre la télé était une forme de lâcheté ou de négations face aux événements…

Difficile quand on est maman de suivre l’actualité sans pour autant paniquer son ou ses enfant. Il faut alors s’équiper pour pouvoir leur expliquer ce qu’il s’est passé, pourquoi nos visages sont pleins d’inquiétude et de tristesse et pourquoi nous pleurons ou multiplions les « han » devant les images des chaînes d’informations.

Tout ça peut devenir très stressant si l’enfant ne comprend pas, il va alors saisir quelques mots hors-contexte entendus à la télé ou des images et développer un scénario parfois pire que la réalité…

La première chose c’est d’en parler :

Ce matin, la première chose que j’ai dit à mon fils (5 ans) c’est qu’il jouerait avec ses camions mais que je ne mettrais pas les dessins-animés puisque j’avais besoin de regarder la chaîne des informations. Je lui ai dis qu’il s’était passé quelque chose de grave cette nuit, qu’il y avait eu des gens qui avait été tués par des méchants, alors qu’ils n’avaient rien fait et que mon devoir de maman et de citoyenne était de rester informer et de penser très fort à eux et à mon pays.

Il a compris, il a joué, je ne lui en ai pas dit plus… Et puis d’un coup, il a montré son Playmobil policier qui était au sol, à côté de sa moto, il m’a dit « regarde maman c’est une bombe qui a tué tous les gens » et là, j’ai cherché sur le net comment lui en parler sans trop le traumatiser!

Je partage donc avec vous, quelques vidéos que j’ai trouvé :

C’est quoi le terrorisme ?

Avis de pédopsychiatre lors des attentas de Charlie Hebdo :

&

 Suite aux attaques terroristes survenues à Paris: Nous rediffusons les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants.

Posté par Les Maternelles – France 5 sur vendredi 13 novembre 2015

Et d’autres questions qui en découlent :

Pourquoi parle t-on d’état islamiste ?

C’est quoi vigipirate ?

Existe t-il plusieurs races ?

Existe-t-il plusieurs races humaines ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.

Les pédo-psychiatres utilisent beaucoup le dessin en thérapie, faites leur dessiner l’actualité, parlez-en avec eux, demandez-leur ce qu’ils ont compris, répondez à leurs questions, aussi choquantes puissent-elles être… Le tabou est pire que tout. Comme pour nous, adultes, plus on en parle, plus on dédramatise les événements plus on est en paix.

Parlez leur aussi du positif dans le monde, un enfant ne doit pas grandir avec une image pessimiste du monde mais une image réaliste. Il y a des gens bienveillants et d’autre pas du tout, heureusement les bienveillants sont plus nombreux! Ils connaissent déjà ce modèle, ils en sont abreuvés dans chaque dessins-animés.

Je reste persuadée que nos enfants sont la solution de ce monde cruel et que nous en sommes leurs instructeurs. A nous de les guider tous vers la bienveillance, l’amour et la paix.

Toutes mes pensées vont aux victimes des attentats d’hier, de leurs proches et parents mais aussi au monde entier qui souffre!

Je terminerais avec cette belle illustration du magazine Parole De Mamans qui j’espère nous recevra comme prévu à Paris à la fin du mois.

Comment expliquer les attentats du 13 novembre 2015 à nos enfants

 

Comment expliquer les attentats du 13 novembre 2015 à nos enfants Comment expliquer les attentats du 13 novembre 2015 à nos enfants

You Might Also Like

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire