Etre mère

Coupable !

2 septembre 2015

Et voilà, le test est formel, c’est écrit.. Je suis enceinte ! Au fil des jours, des mois, des ans, j’ai l’impression d’être un suspect…

Me voilà sur le banc des accusés ! Quels sont les griefs qui me sont reprochés ? Combien vais-je prendre ?

J’ai chaud et en même temps je frissonne … C’est surréaliste, je n’ai tué personne et pourtant l’atmosphère lourde me donne l’impression d’être coupable d’un tel crime!

J’entends l’assemblée jurer à mon encontre… Qu’ai-je fait de mal ? Je ne comprends pas ! Pourquoi me montre t-on du doigt ? Pourquoi ces chuchotements ? Pourquoi ces regards ? Le juge fait son apparition, et le procès commence …

Les témoins défilent à la barre les uns après les autres, j’en reconnais certains, d’autres pas du tout… Mais tous on quelque chose à me reprocher…

Il y a mon gynécologue qui trouve que j’ai pris trop de poids… Je suis coupable d’avoir dépassé la moyenne des kilos autorisés pendant une grossesse… Mon Dieu à voir son visage ça à l’air grave !

Il y a cette femme qui m’accuse de ne pas être une bonne mère car je ne dors pas avec mon enfant et qu’en plus je le laisse dormir dans son lit, dans sa chambre, seul !

Mes proches aussi témoignent, je dépense trop d’argent pour eux, je suis tout le temps sur eux, sur-protectrice, trop angoissée,…

Le pédiatre est appelé à la barre, il me fait les gros yeux parce que j’ai osé le mettre dans un youpala … Il aura les jambes arqués et sera la cible des moqueries de ces futurs camarades de classe !

La copine de boulot qui m’accuse d’être une « pro allaitement »!

Et puis la vieille tante qui elle trouve que j’aurais dû l’allaiter plus longtemps .

La nounou me reproche d’être trop permissive mais mon voisin pas assez …

La sage-femme qui m’a accouché me traite de « douillette » parce que j’ai osé demander de l’aide la première nuit parce que ma cicatrice d’épisio me faisait mal !

Cette étrangère qui me traite de tueuse d’inconsciente parce que j’ai choisi de faire vacciner mes enfants et qu’ils finiront par mourir d’un effet secondaire …

Le pharmacien est là lui aussi… Parce que j’ai acheté des lingettes contenant du phenoxyethanol et qu’il ne fallait pas prendre celles-là !

Toute ma famille, toutes mes connaissances, tout les inconnus qui ont croisés ma route sont là et viennent témoigner ! A présent je vois arriver une jeune femme, habillée en sombre, plutôt petite, brune, rondouillette qui baisse la tête …Je suis incapable de voir son visage mais sa présence me mets mal à l’aise!

Elle m’accuse aussi de tout un tas de choses : je ne suis pas assez câline, je suis trop tête en l’air, pas assez organisée, omniprésente, je suis égoïste et je crie trop …

Elle baisse toujours la tête, comme si elle avait honte d’être ici mais elle continue : je n’ai jamais réussi à parler à mon bébé, j’ai loupé l’allaitement de ma fille, je n’ai jamais utilisé mon écharpe de portage, je ne joue pas aux Playmobil avec mon fils, je mets des fessés, je suis bien quand il est à l’école, je devrais avoir honte d’avoir une poussette qui coûte le prix d’un scooter …

La salle l’acclame et l’encourage ! « Continue » , « Tu as raison », « Vas-y », « Elle est coupable »…

Je suis coupable d’acheter des petits pots industriels, de ne pas l’emmener faire de la balançoire au parc, de lui avoir fait goûter Mac Do, de l’avoir laissé en pyjama ses trois premiers mois,…

La salle applaudit … J’ai l’impression d’être un taureau au milieu d’une arène… Les larmes montent… Ils ont sûrement raison puisque je suis seule contre tous ! Je suis une mauvaise mère putain!!

A travers mes larmes j’essaie de continuer à regarder la salle et cette personne qui, je ne sais pas pourquoi, arrive à me faire douter de moi… Tout devient flou, j’essuie mes larmes à  l’aide de mes manches, quitte à être quelqu’un de mauvais, autant ne pas sortir un mouchoir hein !

Ça y est, elle lève la tête mais elle est retournée, je ne vois que son cou et ses cheveux bruns…

C’est bien la première fois que j’assiste à ça, cette personne qui m’accuse de tout mais qui n’ose pas me regarder dans les yeux…

Aurait-elle honte de me faire ça ?

Je me lève et j’avance sur mes jambes flageolantes vers la barre des témoins pour lui faire face !

Horreur…

Ces yeux qui se lèvent pour me regarder je les connais… Cette tâche dans l’iris, ce nez, ce piercing au dessus des lèvres, ce menton,… J’ai l’impression d’être face à un miroir … Cette fille c’est moi !

L’assemblée derrière moi a réussi à force de jugements et de reproches à me retourner contre moi-même… Ils ont réussi à faire de moi une mère coupable !

Le juge demande aux jurés d’aller délibérer … Je me retourne et je les vois s’enfermer dans une petite pièce …

Les minutes sont longues… L’assemblée a quitté les lieux me laissant seule dans ce tribunal fantasque ! Je me sens déjà plus en paix au calme loin des cris et des regards furieux. Mais pourquoi me condamne t-on ? Pour avoir fait ce qui me paraissait bien à l’instant T ? Sont-ils meilleurs que moi ? Comment ont-ils réussis à me faire témoigner contre moi-même ? Pourquoi est-ce que je les ai laissés s’immiscer dans ma tête ? J’ai l’impression de me retrouver dans Le Procès de Kafka, accusée de je ne sais quoi…

D’un coup j’y vois plus clair… C’est moi qui peut décider de mon verdict, la délibération c’est à moi de la faire et pas à ces jurés imaginaires ! Je ne suis pas plus coupable que tout les autres, peut-être même moins qui sait! Je me léve, sors du box des accusés le sourire aux lévres !

Je m’avance et écrit ces deux mots libérateurs sur le mur du tribunal. Je pose le stylo et quitte le tribunal ! Je retrouve mes enfants souriants qui m’attendent derrière les portes et les prends dans mes bras ! Leurs sourires illuminent tout et toute cette mascarade est oublié instantanément !

Je me retourne et vois au loin sur le mur, à travers les portes qui se ferment doucement, ces deux mots :

Coupable !

 

Coupable ! Coupable !

You Might Also Like

22 Commentaires

  • Répondre Tif tif 6 septembre 2015 at 10 h 59 min

    Depuis que jai lu ton texte je le relis chaque fois que jme sens coupable… et puis ca va mieux ♡

  • Répondre Alex 3 septembre 2015 at 3 h 17 min

    Et oui coupable de vouloir faire ce que l on peu pour nos enfants on fait toutes des erreurs …. Mais pour ma part je ne laisse personne me juger coupable juste de vouloir etre une super maman !! Super texte ❤️

  • Répondre Marine C. 2 septembre 2015 at 21 h 29 min

    Tellement juste…
    En quelques minutes, les émotions et souvenirs sont ravivés, et les yeux presque humides!
    Bravo

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 21 h 31 min

      Merci les filles ! Vous êtes toutes tellement adorables avec vos petits mots!

  • Répondre julie 2 septembre 2015 at 21 h 12 min

    Encore un texte qui reprend beaucoup de chose, on fini toujours par se poser des questions « à cause des autres  » et c’est bien dommage. Avant d’être maman je jugeai souvent je l’avoue. .. maintenant que mon petit bout à un an et demi je dis toujours que l’on ne fait pas comme on veut mais plutôt comme on peut, n’en déplaise à certains ! Merci encore pour ce texte qui nous aide à déculpabiliser une nouvelle fois 🙂

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 21 h 23 min

      Contente de pouvoir alléger le cœur des mamans! Je le dit et redit être parents c’est à la fois le plus beau et le plus difficile métier du monde !

  • Répondre Marion ggs 2 septembre 2015 at 20 h 54 min

    C est fou comme on peux vite se retrouver à travers ses mots…bravo

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 21 h 07 min

      Merci!

  • Répondre whatunicornwant 2 septembre 2015 at 20 h 52 min

    Bravo!

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 21 h 06 min

      Merci !

  • Répondre polymnie 2 septembre 2015 at 20 h 42 min

    Moi qui aime écrire et écris….je me suis régalée. Moi qui suis maman…je me suis reconnue. Bravo à toi.

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 43 min

      Waou!! Touché par le compliment alors! 😉

  • Répondre Audrey g 2 septembre 2015 at 20 h 29 min

    j’ai adoré merci . Être juste soi même

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 43 min

      Ouais c’est la meilleure personne que l’on puisse être!

  • Répondre Angel TORRES 2 septembre 2015 at 19 h 38 min

    Je n’ai pas de mots… tu as déjà tout dit! <3

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 43 min

      Merci <3

  • Répondre Virginie Cathia 2 septembre 2015 at 19 h 25 min

    Sans voix et larmes aux yeux………

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 44 min

      Oh non ! Tiens je te prête ma manche !

  • Répondre kathy113 2 septembre 2015 at 18 h 53 min

    j adore bravo « non coupable » bien sur il y a du conflit de génération dans ce texte moi grand mère depuis peu j ‘ai décidé de ne pas me mêler de l éducation de mon petit fils , je me suis aussi un peu reconnue comme maman hyper protectrice voir « mère poule  » courage les enfants eux seront reconnaissants plus grands

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 44 min

      Oui j’espère car parfois je suis dure sur le moment!

  • Répondre Rebecca 2 septembre 2015 at 18 h 46 min

    Ah ben voilà, je suis sans voix…

    • Répondre mamanduvar 2 septembre 2015 at 20 h 44 min

      <3

    Laisser un commentaire