Dodo Entre nous Mode d'emploi du nain Santé

Dur,dur,… Mon bébé ne dort pas !

15 mars 2013

Au secours! Bébé ne dort pas

Qui dit maman dit bébé, qui dit bébé dit nourrisson, qui dit nourrisson dit nuit très courte !

D’autant plus difficile à gérer quand c’est le premier ou quand on est seule (papa absent, séparation,…) !

dodo

Voici quelques astuces pour vous aider !

* un bon bain le soir c’est magique ! Si on peut faire suivre par un petit massage (huile de massage : amande, calendula ou crème hydratante ) c’est top !

* Faire de la dernière tétée ou du dernier bibi un long moment de câlins, au calme si possible !

* Un rituel du dodo, par exemple le câlin, la douillette, le doudou pas loin, des petites caresses (arrête du nez, front, yeux, main), un massage sur le ventre, une petite musique, une histoire, une petite lumière,…

* On vérifie la température de la pièce (entre 18° et 20° c’est la température idéal, max 27° en été chez nous) et le taux d’humidité (idéal entre 50% et 55%) et on aère tout les jours (même par -2°C) au moins 2 minutes.

* Lui apprendre la différence entre le jour et la nuit ! Facile à dire mais moins à faire parfois! La journée on dort les volets ouverts, on continue de « vivre » dans les pièces d’à côté (musique, ménage, cuisine, TV,…) et la nuit on se met dans le noir (même en été ou les jours finissent tard) et une fois que bébé est couché on baisse le volume si possible.

* Si bébé a du mal à s’endormir, se réveille dans la nuit en se tordant dans tout les sens, régurgite un peu, pleure toute la nuit,… On va voir un pédiatre ou un médecin de la PMI pour lui en parler !

* On essaie de donner un rythme régulier à son bébé : repas, sieste,…

* On sort son bébé tout les jours, même quand il fait froid, et quand il pleuviote on peut aussi ! Pour info dans les pays du Nord (Suède, Canada, Norvège …)les bébés vivent et survivent (très bien couvert) au -40° alors chez nous avec nos max. 0°, on peut le faire! Pour avoir testé, l’air marin est très bon pour bébé et donne de belles nuits !

Pour info : un bébé en moyenne fait ses nuits (8h d’affilées) vers 4 mois ! Ce n’est qu’une moyenne, donc pas d’affolement mais c’est vrai que si après 6 mois il ne fait pas ses nuits on peut demander conseil à un pédiatre pourquoi pas!

Si il ne se réveille pas pour manger, on le laisse dormir !! Un bébé ne se laisse pas mourir de faim ! S’il pleure quand on le met dans le lit, on le laisse un peu pleurer (pas des heures, mais 10 bonnes minutes c’est raisonnable). Mettez-vous à sa place, on a plus envie de dormir dans les bras de maman que dans son lit! Même si dans son lit il est TRÈS BIEN ! Vous pouvez venir lui faire des petites caresses mais ne le sortez pas du lit, ce sera encore plus difficile de l’y remettre !

Bon, voici pour mes astuces! Je ne suis pas médecin, juste une maman qui a eu une bonne sage-femme avant d’accoucher qui m’a donné pleins de bons conseils et un bébé qui a fait ses nuits à 3 semaines !! (oui je me la pète ;p )

Et vous des astuces ?

signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lucie 16 mars 2013 at 16 h 44 min

    Bonjour, je suis actuellement en formation puéricultrice et il s’avère que laisser pleurer un nourisson (moins d’un an) peut être très néfaste sur son taux de stress. Je vous invite a lire un article du figaro santé a ce sujet « pourquoi les bébés pleurent ». Sinon sachez que nous sommes très peu dans le monde a faire lit a pars avec notre bébé. Dans certaines cultures ceci est même vue comme un acte de négligence. Un bébé a passer 9mois en nous ne l’oublions pas !!!!

  • Leave a Reply