#Activitésmanuelles

Idées d’activités enfants à la maison

2 avril 2020

J’ai « la chance » d’être en garde alternée et d’avoir pu préparer à l’avance de nombreuses idées d’activités enfants à la maison. N’ayant pas de balcon, pas de jardin, je savais que si je voulais que tout se passe bien, il fallait absolument une organisation sans failles!

J’ai donc préparé, avec ce que j’avais à la maison, un programme jour par jour, d’activités à faire en famille pour éviter que le temps ne semble trop long!

J’ai pas mal partagé sur Instagram (mon profil en cliquant ici) et vous avez été nombreuses à réagir à nos activités (merci d’ailleurs). Voici donc notre programme de la semaine dernière pour vous donner des idées d’activités enfants à la maison! Je prépare des articles pour approfondir certaines activités que je vous partagerais dans la semaine.

Idées d'activités enfants à la maison
Idées d'activités enfants à la maison

Voici donc quelques idées d’activités enfants à la maison :

  • Gym en famille avec l’aide de Youtube (il suffit de taper « gym enfant » ou « workout kids »)
  • Atelier pâtisserie : des recettes de bases idéalement pour que même les plus petits puissent participer : cookies, muffins, cupcake, sablé, cake marbré, gâteau au yaourt… Idées de recettes à faire en famille sur le blog.
  • Atelier peinture : gouache, pastels, aquarelle, peinture gonflante … Il suffit d’une feuille et de quelques idées. Ici on fait des mélanges d’animaux « dessine-moi le bébé du lion et du serpent » par exemple. On a fait des fleurs pour un projet de la maîtresse de Marceau. On a dessiné après avoir vu un documentaire sur le thème : ici méduses et araignées. On a dessiné les moments marquants de la journée… Bref, il suffit d’user d’un peu d’imagination pour les intéresser ! Un conseil, participez avec eux, ça évitera que l’activité dure 10 mn.
  • Documentaire  » Il était une fois la vie » ou « C’est pas sorcier » sur Youtube par exemple. Pour faire durer l’activité vous pouvez vous amuser à proposer aux plus grands de prendre une feuille et de noter ce qui est important pendant le documentaire pour en faire un petit résumé à la fin.
Idées d'activités enfants à la maison
  • Concours pâte à modeler : il faut leur donner des formes, animaux ou objets à réaliser et hop, début du concours. Ici c’était « un chat, un bonhomme de neige, un steak haché et des frites et un soleil »
  • De la pâte à sel. J’avais trouvé sur Pinterest une idée de création où on devait refaire les visages de la famille. On s’est donc amusé à faire Maman, le chéri de maman, Victoire, Marceau et le chat. C’était un chouette moment. Bon on a fait d’autres choses aussi comme cette belle autruche bleu réalisée par Vic.
Idées d'activités enfants à la maison
  • Danse à la maison : comme pour la gym, il suffit de taper sur Youtube « danse enfants » et on trouve des trucs sympas les classiques « cordes à sauter », « et tic et tac et tic et tac et tic et tac hanhan », « la danse de Sid » etc… Fou rires assurés ! Il y aussi la Zumba Kids que vous pouvez retrouver sur Youtube vraiment sympa.
  • Argile ou pâte auto durcissante.
  • Concours de Kapla. Pour ceux qui en ont à la maison, un peu comme la pâte à modeler vous pouvez lancer un concours. Nous on a regardé ce qui se faisait sur Pinterest et Marceau s’est inspirés de modèles en rajoutant leurs touches perso à tous les deux.
Idées d'activités enfants à la maison
  • Spa à la maison : une bassine, un peu d’eau chaude et hop vous avez un bain de pieds relaxant. Un masque à l’argile et à la crème hydratante. Un masque sur les cheveux. On en profite pour couper les ongles (ben oui, même en confinement ils poussent). Mettre du vernis enfant si vous en avez (moi j’ai un Peggy Sage enfant, Vic adore). Faire des belles coiffures. Masser les pieds avec de la crème hydratante etc… Un moment bien-être comme les grands!
  • Rangement : oui ok, vu comme ça peut-être que ça fait pas rêver mais moi ils adorent donc je pense que d’autres aiment aussi. Les responsabiliser en leur demandant de ranger, l’un passe l’aspirateur et l’autre la serpillère etc… À faire en musique et en famille.
  • Des expériences scientifiques : soit tu as chez toi une boîte d’apprenti chimiste soit tu peux trouver sur internet tout un tas d’idées de petites expériences à faire.
  • Jeux de société : c’est l’occasion ou jamais ! Ici ils adorent le Uno, les Milles Bornes, le Yam, les Dominos. Mais il y en a tellement d’autres qu’on a de quoi faire à la maison!
  • Circuits de voiture géant ! On peut se servir de Kapla mais aussi de domino ou de crayons de couleur simplement pour créer des routes géantes !
  • Perles
  • Plastique fou : si tu as ça déjà c’est top! Sinon il y a des sites qui livrent même pendant le confinement et c’est pas quelque chose d’extrêmement couteux.
  • Dessins animés et jeux vidéo : c’est loin d’être ce que je préfère et pour que l’enfant savoure et ne devienne pas timbré il faut limiter le temps d’écran… Ici en une semaine on a regardé deux dessins animés entier (après manger le soir) et une fois 3 épisodes de Babyboss sur Netflix. Et les jeux vidéos.. Ben on a pas eu le temps! On était trop occupés 😉
  • Craie dans la rue : comme je l’ai dis plus haut, je n’ai ni balcon, ni jardin.. Mais j’habite en centre-ville. Donc le soir, vers 19h30 quand il y a plus personne ou presque, on est descendu pour « taguer » à la craie les « crottoirs » comme dirait Victoire. Ils étaient à fond! Tellement contents de faire ça! Victoire avait l’impression que c’était interdit et dès qu’une voiture approchait, elle cachait les craies derrière son dos. On a fait des dessins pour égayer un peu la ville et à la première grosse pluie nos oeuvres seront effacées.
Idées d'activités enfants à la maison

Et le soir ?

  • Méditation guidée avant de s’endormir ou quand je sens qu’ils étaient vraiment très excités ! Pareil que pour la danse et la gym, Youtube est ton meilleur ami! Il y en a plein sous forme d’histoires! A la fin ce sont eux qui me le demandait.
  • Yoga pour enfant
  • 20h à la fenêtre : Vic sortait son micro et Marceau le tambour ou les cymbales et en avant la musique !  » Restez, restez, restez chez vous ! Soyez, soyez bien courageux » Voila la petite chanson made by Victoire et Marceau !

Voilà pour cette première semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine sur Instagram (@mamanduvar) pour suivre ma deuxième semaine avec eux et avoir d’autres idées d’activités enfants à la maison !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire