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Journée nationale des DYS

10 octobre 2013

Journée nationale des DYS

Je suis certaine que 90% d’entre vous (comme moi il y a peu) se demandent ce que c’est ?

Ce sont d’une part les troubles cognitifs spécifiques (Il s’agit d’une déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives sans déficience intellectuelle globale) et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Ils sont classés en  6 catégories :

• Les plus connus : dyslexie et dysorthographie. Ce sont des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit

• La dysphasie. C’est un trouble spécifiques du langage oral.

• La dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur et/ou des des fonctions visuo-spatiales.

• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques (mémoire)

• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte.

Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter certains de ces troubles gênant la poursuite de leurs apprentissages.

« Copier-coller sur le site http://www.ffdys.com/ »

Voici des vidéos qui illustre le mal-être ressenti par les enfants qui ont certains de ces troubles cognitifs.

La dysphasie :

 

La dyspraxie :

 

Egalement ici : C’est pas sorcier – http://c-est-pas-sorcier.france3.fr

Y-a-t-il beaucoup de cas diagnostiqués?
Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques. Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10%.
En France on peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.
Aucune étude fiable n’a donné un chiffre de ces troubles en France.

Adresse utile antenne varoise: http://www.ffdys.com/ffdys-pres-de-chez-moi

Journée nationale des DYS

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