100% Noël

La magie de Noël n’opère pas…

14 décembre 2015

Et ouais… Cette année, je ne sais pas pourquoi la magie de Noël n’opère pas…

Peut-être est-ce l’actualité morose qui m’empêche de croire en Noël cette année?

Peut-être est-ce mon compte en banque frileux qui en est le responsable?

Peut-être ai-je trop envie de passer en 2016?

Suis-je devenue trop mature ou la société de consommation trop intrusive ?

Ou simplement je n’ai pas la tête à ça.. Je ne sais pas!

Le constat est là, cette année je ne suis pas toute excitée par Noël…

Et puis comme la société t’impose de fêter Noël en dansant joyeusement sur de niaises chansons vantant le vent, le froid et le gros bonhomme rouge tout en préparant une grosse dinde (mais qui de toi ou de l’animal l’est vraiment?) et une belle bûche dans la joie et la bonne humeur, de t’extasier devant tes enfants ouvrant leurs multitudes de cadeaux, qu’ils oublieront dès le lendemain…

Oh oui, fustigez-moi, je suis une Mme Grintch cette année et le pire c’est que je culpabilise…

Non, on ne fera pas de lettre au Père-Noël… J’aurais trop peur de décevoir mon fils, parce que cette année le Père-Noël fait partie des 10% de français au chômage….

Non, je ne suis pas la plus à plaindre(et d’ailleurs je ne plains pas, ma vie est telle que je la souhaite) mais vu l’état de la chambre de mes enfants, je trouve ridicule d’encore acheter pour compléter leur collection de jouets inutiles et inutilisés…

On a fait le sapin, un vrai toujours, parce que c’est beau et que ça sent bon, mais je le voulais « nude »… Sans guirlandes! Non, je ne suis pas dépressive, je le trouve juste plus joli au naturel. Mais avouons-le sans les guirlandes or, argent ou rouge flash (celles qui attaquent la rétine), il fait beaucoup moins Noël notre sapin… Mais au moins, je l’aime!

Même les marchés de Noël n’ont plus la même saveur… Je les trouve dénués d’esprit de Noël… Les clowns demandent des euros pour « racheter du matériel », les produits vendus sont pas vraiment locaux (même si j’ai eu de jolis coups de cœur à La Garde), les musiques de Noël sont remplacées par la voix d’un animateur de vente (le même qui vend la choucroute à Carrefour), les manèges pour enfants coûtent un bras et je ne te parle pas de la photo avec la pâle copie du Père-Noël qui n’effraie plus qu’il ne plait aux enfants!

En écrivant tout ça je me dis « mais merde Myrtille, qu’est-ce qui t’arrive… C’est trop bien Noël! Les lumières, les truffes aux chocolats et l’excitation des minots le 25 au matin »! C’est vrai, c’est chouette mais cette année je n’y arrive pas… Je n’ai toujours pas acheté les cadeaux et j’ai pas franchement envie de le faire… Je suis dérangée par l’utilisation commerciale de plus en plus massive qui est faite de Noël. Je me sens nauséeuse, un peu comme après avoir trop mangé de dinde et de chocolat!

Et toi ? La magie de Noël a opéré cette année ?

La magie de Noël n’opère pas... La magie de Noël n’opère pas...

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Répondre Marie-Bé Futée 16 décembre 2015 at 22 h 05 min

    Parfois ça peut venir au dernier moment … C est vrai que moi aussi ce surplus de consommation m’angoisse en plus on a un anniversaire à fêter 6 jours avant alors je te raconte pas …. Moi je suis pour faire Noel en août !!! Bisous

  • Répondre Fredounette 16 décembre 2015 at 22 h 02 min

    Je pense que cette année a laissé un sentiment de morosité generale: Charlie, le bataclan, les migrants, les régionales. Les infos nous ont servi des sujets sombres en boucle (même si les événements de 2015 s’y prêtaient, le traitement de l’info qui en a été fait laisse à desirer je trouve)
    Alors je comprends ton ressenti car je le partage. Bonnes fêtes quand même et au plaisir de te lire en 2016.

  • Répondre Lucile 16 décembre 2015 at 21 h 49 min

    Non pour moi la magie est toujours là, je ne roule pas sur l’or alors Noël est le moment idéal pour gâter mes petits bouts de 4 et 2ans cette année j’ai acheter un vrai sapin et on a fait plain de deco maison dont des guirlandes de pop corn …
    Ici en Bretagne les marchés de Noël sont au rendez vous alors pour la magie a petits prix c’est super . J’ai hâte de les voirs ouvrir leurs cadeaux acheter sur internet que j’emballerais le 23 avec ma petite soeur il resteront cacher jusqu’au matin du 25.

  • Répondre Antonine 16 décembre 2015 at 19 h 40 min

    Et bien chez nous, la magie opère à fond cette année. Nos fils ont 6,5ans (il croit toujours au Père Noël) et 4 ans et ils sont surexcités par ce Noël. Cette année c’est la première fois que Noël se passe à la maison, donc on à jouer la carte de Noël versionXXL : guirlandes lumineuses partout, un vrai sapin avec des décors très sympas en rouge et bois et sans guirlandes tape à l’œil, des décorations de sapins et de maisons faites par nos petites mains, sables et petits gâteaux de Noël à gogo, etc… J’en profite énormément me doutant que l’année prochaine ca ne sera pas pareil car le grand grandira justement. Par contre je suis d’accord sur le manque d’esprit de noël sur les marchés, chez les pseudo père Noël et sur le racolage médiatique et commercial que cela suscite. C’est pourquoi on fait beaucoup de choses par nous meme J’espère pour vous que l’étincelle va avoir lieu

  • Répondre Alex c 16 décembre 2015 at 19 h 14 min

    Idem. Noël n’a plus la même valeur qu’ avant. On le fait parceque c est la tradition mais sans la saveur qui va avec. Les tracas de la vie nous rappellent bien que le père noël n existe pas et nous donnent pas envie d être joyeux à noel

  • Répondre Anaïs 14 décembre 2015 at 13 h 15 min

    La magie de Noël n’opère pas cette année pour moi aussi. Le sapin à été fait sans grande envie mais mon fils de deux ans et demi avait tellement hâte. Les cadeaux sont presque fini mais qu’es que sa m’a fait chier de les faire alors que les années précédentes je prenais plaisir à faire tous les magasins de jouets.
    Quand aux marchés de Noël … minable. Où est la magie de Noël ? Les bijoux se bouscule tellement il y en a, made in China en veux tu en voilà. C’est décevant d’année en années…
    Vite 2016…
    Merci Myrtille pour ton article.

  • Répondre audrey 14 décembre 2015 at 9 h 38 min

    Non je suis toujours  » à fond » sur noêl. Déja pour se retrouver en famille, avec un repas avec des mets qui sortent de l’ordinaire et une super déco pour marquer le coup, le commercial, et bien je l’évite, je vais juste au marché de noêl de la garde, ou la photo est juste à 8E, pas à 17 comme à carrefour, et ce marché à une bonne ambiance, j’évites les gros marchés comme toulon….sinon le sapin et la maison décoré, les bons sablés en forme de rennes…les chocolats, calendrier de l’avent,on adore tous. Pour les cadeaux, mes enfants n’oublient pas les cadeaux dès le lendemain, il n’y a jamais eu un jouet pas utilisé, donc ça ne soule pas d’acheter les cadeaux, au contraire j’ai hâte!! il y a 2-3 belles surprises, j’ai tellement envie de voir leurs expressions quand ils déballeront les paquets. J’espère que tu retrouveras gout à Noël!!

  • Répondre Rebecca 14 décembre 2015 at 9 h 03 min

    Merciiiiiiiiiiii ❤

  • Répondre Virginie Cathia 14 décembre 2015 at 9 h 02 min

    Je te rejoins sur pas mal de points.
    Cette année je me force à faire les choses.
    J’y prends un peu de plaisir mais pas comme avant.
    C’est certainement la dernière année où les ptits croient (ou font semblant de croire) au père Noël donc faisons opérer la magie encore cette année. Même si ce Noël sera plutôt amer puisque le 24 au soir ils ne seront pas avec moi…….
    Je t’embrasse bien fort… ❄⛄

  • Répondre Jenny 14 décembre 2015 at 8 h 57 min

    Moi c’est tout l’inverse, j’ai plus que jamais envie de fêter Noël ! Non pas pour le sapin, les cadeaux etc, mais pour passer ces fêtes entourée des gens que j’aime à bouffer et rire toute la journée, ressortir les vieilles photos, écouter pour la 50 ème fois les anecdotes de mon père sur sa jeunesse… parce que mine de rien, il n’y a souvent que pendant les fêtes qu’on arrive tous à se réunir.

  • Laisser un commentaire