La route du sel à l’Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

7 mars 2016

Vous connaissez la route du sel à l’Almanarre à Hyères ? Ce spot est réputé par les surfeurs et kite-surfeurs du monde entier !! Cette plage est très prisée par les varois (et les touristes) en partie parce que l’on a pied assez loin! Moi, j’y ai passé tous les étés de mon enfance avec mes parents! J’ai toujours adoré cet endroit : du sable sous les pieds, dans et hors de l’eau; le vendeur de chouchou qu’on attendait avec impatience mon frère et moi; les pique-nique devant le coucher du soleil; les parties de beach-volley et les balades en vélos …

Et oui, l’hiver la route qui sert à traverser le côté ouest du double tombolo et qui longe les plages de l’Almanarre, est fermé à la circulation ! Les piétons en profite de la Toussaint jusqu’à Pâques environ.

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!Les piétons, joggers et cyclistes varois prennent possession de la route du sel en hiver.

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!La vue est époustouflante, l’air vivifiant ! A droite la mer (qu’on voit danser) et à gauche les Salins d’Hyères, où il y encore pas si longtemps une montagne de sel était visible!La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

Plus de 4 km de route praticable (sauf après les tempêtes où les dunes s’effondrent) aux vélos, joggers, poussettes, piétons, trottinettes et même aux voitures télécommandées! La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

On se ré-approprie la mer et la plage, qui nous échappe un peu en plein été! L’occasion de pique-niquer en famille ou avec des copains, de récupérer le bois flotté, le verre poli ou les os de sèches rejetés par la mer!

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!Profiter du moment … La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

Direction Hyères puis l’Almanarre. Parking avant les barrières. 

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

Le Saviez-vous ?La presqu’île de Giens est un phénomène géologique rarissime! C’est un double tombolo qui relie Hyères à la presqu’île de Giens. Un tombolo est un bras de sédiments (sable) qui relie deux partie de terre. Ici ce sont deux bras de sables qui lient les deux bancs de terre. Il n’en existe que 5 dans le monde! Et si vous avez envie d’en savoir encore plus, je vous conseille de cliquer sur ce site et pourquoi pas visiter les salins en famille!

D’autres balades nature à faire en famille ?

* Jardin Remarquable Baudouvin

* Le tour de la mine du Cap Garonne

La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable! La route du sel à l'Almanarre : en hors-saison, un lieu incontournable!

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Répondre JulieF 11 mars 2016 at 17 h 05 min

    Bien d’accord! La route du sel, hors saison, sans voitures, sans les hordes de touristes…franchement un ptit bout de paradis pour les petits et grands. Profitons!

  • Laisser un commentaire