Etre mère

L’Abécédaire de la grossesse (et de la suite) : D comme …

9 novembre 2015

D comme pleins de choses, comme :

DPA : Date prévue d’accouchement . La seule fois ou dans ta vie, tout le monde va savoir que CE jour-là (oui, tout le monde fait le calcul) tu es passé à la casserole! Toutes les autres fois, tu peux le garder dans ton jardin secret mais celle-là tout le monde le sait : médecin, gynéco, pharmacien, sécu, CAF, ta mère, ta soeur, ta copine, ton patron, … TOUT LE MONDE je vous dis! L’intimité est décidément un concept que l’on oublie une fois enceinte! Pour peu que tu es une DPA qui tombe le jour de la Saint-Valentin, le jour de Noël ou du réveillon, tu est CERTAINE de te prendre une réflexion perverso-humouristique sur le jour dit de conception! Je t’invite donc à pallier d’avance à ce genre de blagounette! Exemple : pour mon fils DPA 15 novembre et ma fille DPA 20 novembre, j’annonce donc dès le début que je ne fais l’amour qu’une fois par an, comme ça hop, le sujet est abordé, on en parle plus!

L'Abécédaire de la grossesse (et de la suite) : D comme ...

Dilatation : Ah je t’avais prévenu, l’intimité est resté avec ton pipi le jour du test de grossesse! La dilatation… Quel mot affreux non? Je suis peut-être une cochonne (ouais, j’avais je lis Grey et toute la clique pseudo-érotique) mais pour moi le mot dilatation a une connotation sexuelle, alors du coup employé dans un moment où l’on est tout SAUF érotique, ça fait tout bizarre! Du moment où tu es enceinte, à chaque fois que tu vas voir une blouse blanche (sauf ton pharmacien, sinon c’est qu’il y a un problème), il « touche » pour vérifier le col et une éventuelle dilatation! Ce doit-être un des moments les plus désagréable après le test de glucose!

Dérèglement hormonal : C’est à cause de lui tout ce bordel : insomnie, caractère (très) légèrement modifié, diarrhée ou constipation, nausées, poils, … C’est un vrai feu d’artifice à l’intérieur! Les hormones sont en folies! C’est le Luna Park hormonal, du coup toi tu pleures devant une pub, tu te plies de rire devant Canteloup, tu piques une crise parce qu’il n’y a plus de Nutella à Casino et non tu ne veut pas prendre une autre marque non mais de quoi je me mêle! Enfin bref, rien ne va plus! Et le pire c’est quand le parc d’attraction ferme le jour de l’accouchement où tout le monde se barre et toi ben tu sais plus du tout ce qui t’arrives!

Dépassement du terme : jusque-là je croyais que ça n’arrivait qu’aux autres! Et ben naaaaaan! Moi aussi j’y ai eu droit! Le dépassement de terme c’est un peu comme si à 6 ans tu apprenais le 24 au soir que finalement Noël se fera le 28. Tu imagines un peu? Les gens te rabâchent dès le 8ème mois de grossesse, que « c’est pour bientôt » et « en plus c’est bientôt la pleine lune »….

L'Abécédaire de la grossesse (et de la suite) : D comme ...

Et ben oui, tu l’as bien mérité celle-là, parce que la dose d’espoir que tu m’as insufflé avec tes conneries = désespoir à chaque jour approchant du terme². Finalement je me suis dit que peut-être j’hébergeais un éléphant et que la cigogne c’était loupé… J’ai accouché à J+3 et croyais-moi j’en ai voulu à la terre entière!

Décollement des membranes : Ouais, le mot fait rêver! Quand tu fais un dépassement de terme (ou quand tu te rapproches du jour J et que tu en as plein les ovaires) la sage-femme ou le gynéco te propose un décollement! Un décollement ? C’est à dire ? On prends l’avion? Hahaha! La bonne blague! Non, non il te rentre un doigt dans la porte de sortie et passe entre le col de l’utérus et la poche des eaux. Pourquoi ? Pour déclencher une hormone nommée la prostaglandine, qui est censé déclencher les contractions de travail! Et savez-vous où l’on retrouve des prostaglandines ? Dans le sperme ! Alors à moins que vous ayez un gynéco à tomber par terre, personnellement, je serais plus de la team « Câlins avec chéri » ! A vous de voir! (Et puis bon, qu’on se le dise, il finira bien par sortir, même si c’est un éléphant!).

Docteurs : On en a jamais vu autant que lorsque l’on est enceinte! Juste un conseil pour éviter toutes déceptions : vous êtes ravies d’être enceinte c’est normal en revanche lui c’est son boulot, donc faut pas se vexer si il ne pleure pas avec vous à l’écoute du cœur ou si le jour J il n’est pas ultra-excité ! C’est comme si vous, secrétaire, faisiez la danse de la joie à chaque mail reçu… Voilà! Sans déconner, j’ai eu du mal avec l’idée que les médecins étaient moins enthousiastes que moi, au début ça me vexais même un peu. Puis j’ai compris et tout est allé beaucoup mieux! Sinon moi je les aiment les docteurs (sauf ceux qui m’annoncent des mauvaises nouvelles) d’ailleurs il faut lire ceci!

C’est aussi Dépression du post-partum (clique, j’avais fait un article dessus), Déclenchement, Diabète gestationnel, Déni de grossesse… Mais si j’en parle, le taux de fécondité  risque de chuter grandement et c’est pas bon pour les affaires 😉

Et toi la grossesse et la vie de jeune maman, c’est D comme …

 

 

Retrouve le A, le B, le C déjà publié sur le blog! 

 

L'Abécédaire de la grossesse (et de la suite) : D comme ... L'Abécédaire de la grossesse (et de la suite) : D comme ...

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre lili 10 novembre 2015 at 9 h 23 min

    La DPA indique la date à laquelle est prévu l’accouchement et non la date à laquelle l’enfant a été conçu…

    • Répondre mamanduvar 10 novembre 2015 at 11 h 29 min

      J’avais bien mentionné ceci au début de l’article  » DPA : Date prévue d’accouchement  » … Qui n’a pas reculé cette date de 9 mois pour connaître la date de conception ?

  • Répondre Gégé 10 novembre 2015 at 7 h 11 min

    D comme déni pour moi! 2 grossesses et 2 dénis!

    • Répondre mamanduvar 10 novembre 2015 at 11 h 30 min

      C’est fou ça! Je n’ai jamais connu ça! Ça doit pas être évident!

    Laisser un commentaire