Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Petites maladies Santé

Le retour de la Gale

17 décembre 2013

On dirait un titre de film…

Petit message non alarmant mais préventif ! A toutes les personnes hypocondriaques, ne pas lire ce qui va suivre, sinon vous allez vous mettre à vous gratter et voir des acariens partout (ils sont invisibles en plus)…

Je ne vais pas me la jouer Doctissimo (ouais bon un peu), mais depuis quelques jours j’entends beaucoup parler de Gale… Au début je pensais que France Gall faisait son grand retour (ben quoi un peu d’humour n’a jamais tué personne…) #humourdemerde

Plus sérieusement cette maladie oubliée revient en force depuis quelques années (+ 20% en 5 ans) et apparemment se balade dans le var en ce moment (suspicion de cas au Pradet, La Crau,..)… Donc sans jouer les médecins, petit point sur le comment, le pourquoi de cette maladie du passé !

Déjà tout petit on avait compris le mode de transmission de cette maladie. Qui n’a jamais dit une fois dans son enfance/adolescence en prêtant quelque chose que l’autre n’osé pas toucher « ça va j’ai pas la gale… » ! Vous l’aurez compris cette maladie est méga CONTAGIEUSE ! Comment ?

La faute au Sarcopte

Le retour de la Gale

(non mais qu’il est moche celui-là !)

Un acarien qui se faufile sous la peau et ….. beurk…….. Pour rappel notre corps est composé de plus de 500 bactéries mais aussi d’acariens (cuir chevelu, peau,…) on les retrouvent partout : maisons, tissus, animaux domestiques, aliments,…  Avoir la gale ne veux donc pas dire que l’on est sale !

La transmission est dans 95% direct c’est-à-dire en  « peau à peau ». La gale est d’ailleurs classée comme une IST (Infection Sexuellement Transmissible) mais pas besoin de faire des galipettes pour choper cet acarien vilain ! Un câlin maman/enfant suffit !

Dans 5% des cas seulement, la transmission est indirecte, via les tissus principalement (doudou, peluches, literie, rideaux…).

La période d’incubation (entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la gale est très longue… Jusqu’à 1 mois !

Quels sont les symptômes ?

  • Des démangeaisons intenses, surtout la nuit (ben oui quoi, pas chiant l’acarien !).
  • Des lésions cutanées. Le sillon est un signe spécifique de la gale. Il s’agit d’une lésion rouge, sinueuse et filiforme de quelques millimètres de long. Je te mettrais bien la photo mais je ne veux pas choquer alors si tu te demandes à quoi ça ressemble cliques ici : PHOTOS BEURK INSIDE

Les lésions sont généralement (ce qui n’exclu pas d’autres parties du corps) situées entre les doigts, aux aisselles, sur les poignets, aux chevilles, au niveau des seins, des fesses, des organes génitaux et dans le dos. Un vrai bonheur quoi !

Attention les nourrissons sont très vulnérables ! A cet âge là, le dos est souvent la zone la plus atteinte.

Le traitement de la maladie est primordial, il faudra traiter aussi l’entourage proche de la personne contaminée par précaution (1 mois d’incubation rappelez-vous).

Il faudra aussi traiter l’environnement (linge, tissus) ! Le parasite est détruit à 55°, un bon lavage en machine à 60° est donc suffisant ! L’utilisation d’acaricide (produit anti-acarien) est efficace ! Attention à bien lire les conditions d’utilisations pour les chambres d’enfants !

Bien évidemment en cas de doute, consultez votre médecin le plus rapidement ! Ce n’est pas grave ( c’est surtout le mot qui fait peur) mais très très désagréable !

Que faire si la nounou, maitresse, puér’,… vous dit : « attention nous avons eu un cas de gale » ?

– Traiter l’environnement de votre enfant (doudou, peluches, vêtements, literie, tapis,… lavage à 60°)

– Vérifier que des lésions n’apparaissent pas dans les semaines suivantes (comme je l’ai mentionné plus haut la période d’incubation est longue)

– Si vraiment le malade est de votre entourage proche, consultez un médecin pour un traitement préventif !

 

Source  : http://www.jaipaslagale.com/ (allez-y pour un complément d’info, le site est vraiment bien fait !)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply amelie bernard diatta 22 juillet 2014 at 21 h 25 min

    ca rassure pas!

  • Reply Aurélie 22 juillet 2014 at 20 h 28 min

    Je suis aide soignante en maison de retraite et je vous confirme que les cas sont plus fréquents que ce que l’on pense !

  • Leave a Reply