Mode d'emploi du nain Santé

Les pleurs de bébés

26 février 2013

Décoder les pleurs de bébé … La tâche n’est pas simple ! Je me souviens m’être dis à la naissance de mon fils que le jour où un traducteur serait inventé, ça rendrait service à pas mal de parents !

Ça ne t’es jamais arrivé d’être chez des amis, dans un restaurant ou au centre commercial, d’entendre un bébé pleurer et de voir la maman complètement désemparée et toi de te dire : « mais il a chaud son bébé » ou  » je crois qu’elle a faim » … Moi oui ! Et à chaque fois j’ai cette envie quasi-incontrôlable d’aller voir la maman et de lui donner mon avis… ce même avis que lorsque l’on est jeune maman on ne SUPPORTE PAS (et le mot est faible) entendre ! (« mais pour qui elle se prend cette conne femme, je sais très bien pourquoi il pleure mon fils! »)

Alors on se force à rien dire, mais au fond avec l’expérience on arrive à reconnaître un peu mieux tous ces pleurs !

Moi par exemple j’ai trouvé chez mon fils 4 types de pleurs :

le pleur forcé pour les caprices ou dans les situations où il n’est pas content! Plus ou moins bien fait, à s’y méprendre quelques fois! Ce pleur dure très peu de temps, il suffit de changer de conversation et de reporter son attention ailleurs et pouf c’est finit comme par magie!

le pleur du « aïïïïe je me suis fait mal ». Celui-là me fait bondir avec une augmentation du rythme cardiaque à frôler l’arrêt ! Il dure plus ou moins longtemps en fonction de la douleur (et du stress de maman).

le pleur du « maman j’ai eu super peur ». Un mélange du « aïe je me suis fait mal » et d’angoisse. S’entend souvent la nuit à 2h du mat après un bon cauchemar ! Ce pleur ne s’arrête jamais tout seul, présence de maman (ou papa) obligatoire + en option doudou et sucette !

le pleur du « j’ai faim, je veux dormir, je sais pas ce que je veux, je suis fatigué mais ne me met pas dans mon lit sinon je crie plus fort ». Après une nuit courte, une sieste zappée, un repas sauté,… Se calme assez facilement par un bibi et au dodo !

Bon il m’a fallu quelques années de pratiques afin de trouver tout ces pleurs et de connaître leurs significations ! Papa se laisse souvent avoir par le premier pleur en le confondant avec d’autres, mais à moi on me la fait plus! :p

Et chez toi, combien de pleurs différents ?

Pour essayer de les reconnaître des pistes par ici : Les pleurs de Bébé ou ici : Sept pleurs des tout petits

signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply