Etre mère

Lettre à mon fils (le secret du bonheur)

19 juin 2014

Mon bébé (même si tu n’en es déjà plus un),

Je t’ai écris quand tu étais dans mon ventre mais depuis je n’ai plus rien écrit! Tu as 3 ans et demi au jour où j’écris et j’ai envie de te dire tellement de choses mais tu es si petit alors j’écris… Chaque jour j’essaye de t’apprendre la vie, de te montrer comme elle est belle même si elle n’est pas parfaite! Parce que oui mon fils, la vie est belle, n’oublie jamais ça! Elle est aussi précieuse! Ma vie à moi est précieuse par exemple car tu en fait partie, mais aussi pour des centaines de raisons et c’est ça que je t’apprendrais jusqu’à mon dernier souffle! C’est mon boulot de maman! Si tu grandis en pensant aussi que la vie est belle alors j’aurais réussi .

Déjà il faut que je t’avertisse que la vie est belle quand on décide qu’elle l’est ! Tu croiseras parfois la route de personnes qui décident de la regarder du mauvais côté. Le secret du bonheur est là mon fils : savoir prendre la vie du bon côté! L’intelligence est de savoir qu’elle n’est pas parfaite et le bonheur est de savoir la rendre parfaite! Tu seras intelligent et heureux mon fils, c’est indispensable pour vivre! Parce que les personnes qui la regardent du mauvais côté ne vivent pas mais survivent! Et la survie c’est long et pénible !

Regarde la beauté des choses, il y en a partout même là où on ne s’y attendrait pas, il suffit juste de décider de la voir! Un regard, un sourire, une odeur, un son, une musique, une personne, une histoire, une habitude, un geste, une aide inattendue, un moment, une fleur, un mot d’amour, un soutien, …

Il va falloir que tu apprennes aussi à t’éloigner de certaines personnes et certains mots! Moins tu emploieras les mots « dépression » et « déprime » plus tu auras de chance de ne pas l’être, je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis juste que plus tu les emploieras à mauvais escient, plus tu les attireras ! Tu as le droit d’essayer d’aider les personnes qui décident de voir la vie du mauvais côté mais je te préviens que le plus souvent se sera peine perdu et tu risques en plus de descendre avec eux! Soit un peu égoïste en pensant d’abord à toi, protège-toi mon ange !

Parfois tu vivras des choses pas sympas, des moments tristes! Essaie de relativiser, soit toujours honnête face à tes sentiments, ne nie jamais ta peine ou ta colère, si elles existent c’est bien pour quelque chose! Tu es triste : pleure ! Tu es en colère : crie ! Tu ressens une injustice : bats-toi ! Vie tes sentiments mais n’oublie jamais de relativiser ! C’est aussi une part du secret du bonheur ! Ma thérapeute appelle ça « la tâche du pire », imagine toi le pire de chaque situation et tu verras ta situation de plus loin, presque avec un regard extérieur et tu en sortiras plus vite!

Enfin apprends tout ça à tes enfants, la transmission c’est la plus importante des choses quand on est parents! Apprends leur à aimer, à regarder la vie du bon côté, à relativiser, à être honnête et à avoir confiance ! Je t’en parlerais plus tard mais la confiance est aussi une clef de la réussite !

Je t’aime petit chat et je serais toujours là pour te rappeler tout ça, pour te montrer que la vie est belle, et pour t’aider à la trouver belle si tu n’y arrives plus tout seul !

Ta maman pour la vie (même si des fois tu voudrais en changer) !

Image : http://marissavoo.deviantart.com/art/I-Love-You-SMILE-177228181

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply - ViedeKifs.com 7 novembre 2016 at 10 h 51 min

    […] dès maintenant! Oui dès maintenant, vous pouvez choisir de l’être parce que comme le dit Myrtille de Mamanduvar sur son article, le secret du bonheur, c’est de voir les beautés de la vie. Et au-delà de voir les beautés […]

  • Reply Le bonheur, ce mot que je ne peux plus saquer... - ViedeKifs.com 7 novembre 2016 at 5 h 41 min

    […] dès maintenant! Oui dès maintenant, vous pouvez choisir de l’être parce que comme le dit Myrtille de Mamanduvar sur son article, le secret du bonheur, c’est de voir les beautés de la vie, de votre vie. J’irai plus […]

  • Reply yaniss 16 septembre 2014 at 9 h 55 min

    magnifique cet lettre je te souhaite toue le bonheur du monde toi et ton enfant

  • Reply Sandrine BAUDE 19 juin 2014 at 19 h 59 min

    <3 <3 <3 !!! Tu peux te féliciter de m'avoir cloué le bec 😉 <3 <3 <3

  • Reply Martine 19 juin 2014 at 19 h 09 min

    tres joli,

  • Reply Gaelle 19 juin 2014 at 19 h 02 min

    C’est magnifique!

  • Leave a Reply