Etre mère Puériculture

Mes indispensables sur la liste de naissance

11 juin 2015

Quand on tombe enceinte, on se demande toujours si il faut faire une liste de naissance! Si tu es ok pour racheter la moitié des choses parce que ça ne te plait pas ou si tu veux mettre un joli pyjama jaune avec des olives noires genre provençal acheté par mami au marché ne t’embêtes pas avec une liste de naissance! Sinon… va falloir y penser!

Mes indispensables sur la liste de naissance

On commence à la faire une fois que le sexe du bébé est déterminé (c’est mieux), sauf si vous voulez garder la surprise!

Ce n’est pas LA liste de naissance à respecter à la lettre mais mon avis sur ce qui est indispensable sur la liste de naissance et ce qu’il ne l’est pas!

Etape 1 : Où je la fais ma liste de naissance ?

Dans les magasins classiques de puériculture genre Aubert, Autour de Bébé, Toy’s’rus, New baby, Bébé9. Il faut se renseigner sur plusieurs choses :

– si la liste est consultable sur internet et si l’internaute peut acheter en ligne

– demander les modalités de paiement pour la réservation en ligne : chéque, virement, paypal, CB,… Ton papi de 85 ans qui vit à 200 km de chez toi aura surement la trouille de payer par carte sur le net!

– à combien s’élève le chèque cadeau à la clôture de la liste et si l’on peut l’utiliser en une seule ou plusieurs fois.

– les produits et les marques disponibles dans ce magasin !

L’avantage c’est que les magasins se trouvent proche de chez toi et que tu peux voir et tester les produits ! L’inconvénient et que parfois un article choisit est en rupture de stock mais aussi que tu vas avoir les mêmes produits que tout le monde, les marques sont les mêmes partout !

Si tu veux avoir le choix à l’infini, tu peux faire une liste sur le net, sur des sites comme Ookoodoo, Mes envies ou encore le site Allobébé qui a un large choix de marque et surtout des prix supers bas!

– tu « épingles » tes envies sur ce site. Tes amis ou ta famille peuvent soit réserver, acheter et te faire livrer le cadeau chez toi, soit mettre de l’argent dans une « cagnotte » pour ensuite acheter toi-même ce que tu veux!

L’inconvénient c’est que tu ne peux pas tester les articles mais le gros avantages et que tu peux choisir ce que tu veux! Des marques connues, d’autres moins, des créateurs ,…

Deuxièmement : Qu’est-ce que je mets ou je mets pas dedans ?

Tire lait, balance et coussin d’allaitement sont gratuits en location sur ordonnance de ton médecin ! A savoir!

Biberons . Mon conseil : ne pas mettre le stock parce qu’en fait celui qui choisit les bibi c’est bébé! Certaines tétines sont plus ou moins bien acceptées par les bébés. La marque MAM est pour moi la meilleure! La tétine est géniale, le taux d’acceptation est proche du 100%.

Chauffe biberons . Mon conseil : faire attention suivant les biberons que vous avez choisit certains chauffe biberons seront trop étroits! Le Bib’Expresso à de bons retours mais je ne l’ai jamais personnellement testé!

Langes. Mon conseil : au moins un ou deux! Certains sont supers beaux (comme les Bellybutton) et ils servent de bavoirs, de petits draps pour les balades printanières ou automnales en poussette mais aussi parfois de doudous!

Trousseau de naissance. Mon conseil : ne pas le mettre sur la liste de naissance c’est pour moi trop personnel ! Les premières tenues de bébé mérite l’exclusivité ! Prends-toi pour Kate Middleton ! Et deuxième conseil, chose qu’on ne sait pas forcément pour le premier : le naissance ne sert quasiment à rien pour un bébé au poids normal, le 3 mois se porte jusqu’à 1 mois 1/2 – 2 mois, le 6 mois de 3 mois à 5 mois environ, le 9 mois vers 6 mois,…  Il faut toujours voir une taille de plus que l’âge réel de bébé à peu prés ! Non, je ne le savais pas et oui j’ai acheté du 6 mois été dans lequel il ne rentrait plus du tout en été…

La turbulette/La douillette. Mon conseil : achètes-en une qui se modifie au fil de la croissance! Les 0-12 mois avec des pressions pour la passer de 0-6 à plus de 6 mois. Ce sont des produits qui coûtent chers et suivant la taille et le poids de bébé à la naissance, si c’est une 0-6 mois, il ne la portera que 3 mois!

Les meubles. Mon conseil : avant de partir sur du neuf, regarder sur le Bon Coin quitte à customiser en changeant les poignées par exemple (Leroy Merlin, Castorama) ou avec des stickers, ou comme moi avec du masking tape : voir ici

Thermomètre. Mon conseil ; ok, je suis une psychopathe mais savoir combien il fait de degrés dans la chambre du bébé est super important pour éviter les chambres sur-chauffées (et des risques pour la santé). La température idéale est 18-19° en hiver et ne devrait pas dépasser 27/28 en été (pas de clim). Très important aussi, savoir le taux d’humidité de la pièce. Idéalement entre 50 et 55%. Pas besoin de dépenser des fortunes, il existe de tout petit modèle, très fiable.

Ecoute bébé. Mon conseil : à moins d’habiter dans un manoir ou d’avoir un jardin de 2 hectares, les premiers prix suffiront ! Se renseigner avant sur le taux d’ondes émises par l »appareil, car l’appareil se trouve à quelques centimètres de la tête de bébé! Eviter les caméras en Wifi! D’ailleurs la caméra n’est pas indispensable, ni même le détecteur de mouvements, enfin plutôt de non mouvements! Ils sont plus anxiogènes qu’autre chose. Nous avons un instinct infaillible et quand il se passe quelque chose on le ressent! A vous de voir.

Plan incliné. Mon conseil : super utile ! Les bébés ont souvent des reflux ou encore des petits microbes qui obstruent le nez! Dans ce cas, le plan incliné est génial.

Le transat. Mon conseil : le transat classique, je suis pas super fan! On l’utilise entre 1 mois et demi et 6 mois, après dès qu’ils bougent plus c’est un peu risqué et on retrouve souvent bébé le nez par terre. Les attaches sont souvent pas terribles! A choisir si possible des attaches en harnais, plutôt qu’en simple ceinture. Les transats qui montent pour faire un semblant de chaise haute sont pas mal. Les doomoo et autres du même style sont pour moi des gadgets même si je sais que beaucoup ne jure que par ça! Un conseil, ne pas l’acheter d’occasion, ils ont pris la forme d’un autre bébé et le principe du doomoo c’est de se lover dedans : si il y a déjà une autre forme c’est pas terrible!

Doudous et peluches. Mon conseil : vous allez en recevoir une bonne dizaine, alors si vous avez eu un coup de cœur, mettez-le sur la liste, ce sera le seul moyen de ne pas être déçue !

Balancelle; Pour moi un gadget. A acheter à la fin si vous avez encore de l’argent à dépenser!

Mobile musical . Je dis oui! A vous de voir si vous préférez des mobiles en coutures fines et douces ou des mobiles pleins de couleurs!

Parc et fond de parc. Mon conseil : un parc en bois! A savoir les parcs « mous » sont maintenant interdits chez les professionnels de la petite enfance! En bois c’est plus sécurisé (et plus chic!) . Un fond de parc bien moelleux, de préférence en tissus et pas en dalle plastique avec pleins de composants chimiques!

Transat de bain, baignoire. Mon conseil : la baignoire avec un pied (et tuyau de vidange) si tu as de la place! Ton dos te diras merci! Le transat de bain est rassurant au début mais pas indispensable! Le siège de bain est super pratique dès que bébé se tient un peu assis.

Jeux de bain. Mon conseil : la majorité des jeux de bain genre petits canards ne se vident pas bien et de l’eau stagne dedans, inutile de vous dire le nid à bactéries! Préférez des jeux qui ne peuvent pas absorber d’eau!

Thermomètre de bain. Je dis oui! Pas la peine d’acheter celui qui coûte un bras! C’est juste pour vérifier qu’on est à la bonne température! Moi j’ai acheté un embout que l’on fixe sur le pommeau de douche qui donne la température de l’eau qui sort, la marque Safety First.

Trousse de soin. Mon conseil : il faut qu’il y ai un coupe-ongles (petit ciseau à bout rond), un thermomètre à bout flexible (même si un thermoflash pour après est vraiment indispensable) et …. Voilà c’est tout!

Mouche bébé : Mon conseil : indispensable pour les nourrissons ! Je déconseille le truc qui se branche à l’aspirateur! En plus du bruit de l’aspiro en pleine nuit qui te vaudra quelques insultes, j’ai testé sur moi, la sensation est désagréable … Le top l’aspirateur de crotte de nez ou l »on aspire avec la bouche (le prorhinel est top!) ! Ok c’est dégueu, mais c’est vraiment très efficace ! Et non, on ne risque pas de manger la morvelle de bébé.. On est en 2015 et des ingénieurs intègrent ce genre de soucis dans les cahiers des charge des produits!

Poubelle à couche. Mon conseil : je valide! Ok les recharges coûte un rein, mais c’est vraiment bien! Il n’y a aucunes odeurs désagréables dans la chambre (si on ferme correctement la poubelle, hein mon chéri !) .

Stérilisateur. Inutile! Un bon lavage suffit! Un goupillon adapté aux biberons et du liquide vaisselle (il en existe des anti-bactériens).

Égouttoir à biberons. Gros coup de cœur pour le Boon en forme de gazon! Je t’en parlerais bientôt!

Poussette . Mon conseil : tu le sais, je suis une inconditionnelle de Bugaboo! Un conseil, lors de l’achat d’une poussette essayez de la plier/déplier d’une main et de la tourner d’une main aussi. Une fois pliée, évaluez la place qu’elle prendra dans le coffre. N’hésitez pas à y mettre le prix pour avoir de la qualité, il n’y a rien de pire qu’une poussette qu’on insulte à chaque utilisation!! Mieux vaut acheter une bonne occasion que du neuf vraiment pas terrible!

Siège auto. Mon conseil : pas de nacelle dans la voiture! Beaucoup trop dangereuse! Pour des raisons obscures nous faisons partie des quelques pays où son utilisation n’est pas interdite! Le cosy n’abîme pas le dos d’un nourrisson! Bien entendu si vous faites 12h de voiture à la sortie de la mater…Il existe des réducteurs bébé qui englobe bien leur petit dos et bloque leur tête! Pour savoir quelle sera le siège-auto le plus sécurisé, faites avant un tour sur securange, le site incontournable !

Sac à langer. Utile, à vous de choisir!

Nid d’ange, combi-pilotes, chancelière. Red Castle font des trucs sympas et les chancelières Maxi Cosy sont top si vous avez les sièges auto de cette marque. Ca évite de déshabiller/rhabiller bébé dans la voiture.

Écharpes ou porte bébé physio. Ne pas acheter avant, mais après avec une pro qui vient vous faire une réunion de préférence.

Lit parapluie. Mon conseil : acheter au dernier moment! On n’en a pas forcément l’utilité et ils seront toujours là quand vous aurez besoin d’en acheter.

Voilà en gros le B.A-ba de la liste de naissance. Vous pouvez rajouter quelques articles moins chères et plus glamour parce que vous verrez que les gens s’en foutent d’acheter ce qui vous sera utile, ils veulent acheter ce qui leur plaisent la plupart du temps!

Troisièmement : Comment on l’annonce ?

Difficile d’annoncer aux gens « Hé, on va avoir un bébé et comme on veut pas des cadeaux pourris, si tu veux venir dépenser des sous sur notre liste »!

Vous trouverez plusieurs façons originales d’annoncer ça sur le net, ma préférée reste celle-ci :

On fait un mail avec en premier la photo de l »échographie et ensuite un petit texte comme si bébé prenait la parole

« Salut à tous! Je suis bien au chaud avec maman mais j’ai hâte de vous rencontrer ! Maman et papa me dise qu’il va falloir faire les magasins pour que tout soit opérationnel le jour J, alors si vous avez envie de les aider un peu, voici ce qui me ferait plaisir (lien)! Merci à tous et on se dit à bientôt, maximum le (DPA) sinon maman va me mettre à la porte! P.S : tu as vu, je suis déjà canon, hein? »  Vous pouvez ensuite rajouter les modalités de participation en dessous et votre adresse.

Quand c’est dit par les enfants, ça passe toujours mieux! 😉

N’hésitez pas à compléter les indispensables de liste de naissance en commentaire en dessous de cet article !

 

 

Mes indispensables sur la liste de naissance Mes indispensables sur la liste de naissance

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Répondre Pennamen 1 octobre 2015 at 22 h 05 min

    Un livre de naissance fait ou non maison
    Une veilleuse musicale
    Pour les 6 mois max des ensemble draps.
    Une couverture plaid ou autre qu’ils pourront garder
    Un verre ou couvert de naissance ils adorent ce souvenir

  • Laisser un commentaire