Etre mère Santé

On ne laisse pas un enfant seul dans la voiture !

9 juin 2015

Vous le savez, je ne suis pas du genre à dire ce qu’il faut faire ou pas faire, mais je suis trop souvent témoin directement ou indirectement de comportements dangereux !

J’aimerais juste rappeler pourquoi on ne laisse pas un enfant dans une voiture et encore plus en ce moment où les températures montent en flèche !

Laisser un enfant seul dans la voiture est risqué, peut importe son âge (bon on est d’accord à 18 ans ça craint plus rien) :

– si on ne l’a pas en visu, l’enfant peut s’étouffer (avec un jouet, un morceau de tissus par exemple) et si vous êtes à 300m de là, sans le voir ou l’entendre, je vous laisse imaginer la suite…

– si un petit malin s’aperçoit de votre absence et vous vole votre voiture, il partira avec le bébé… Ça a l’air fou, mais c’est déjà arrivé! (un exemple parmi tant d’autres : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150511_00646567)

On ne laisse pas un enfant seul dans la voiture !

 

– si il est un peu plus grand (genre 2 ans par exemple), il peut s’enfermer de l’intérieur sans réussir à ouvrir ! Beaucoup de voiture moderne peuvent se fermer de l’intérieur (pour éviter les carjacking par exemple) même si les clefs sont à l’intérieur! Vous risquez au mieux une grosse frayeur, une vitre brisée ou pire …

– Même configuration, il arrive à enlever le frein à main… Je vais pas rentrer dans les détails mais suivant où vous êtes garez ça peut vite devenir catastrophique !

– Il peut MOURIR ! Aux Etats-Unis, un pays moderne et ultra informé, un enfant meurt tous les 10 jours parce qu’il est resté enfermé dans une voiture! UN tous les 10 jours… C’est énorme! Les « faits divers » font couler de l’encre dans tous les pays, y compris la France!       La faute au surmenage, à un manque d’information ou à de l’inconscience? Il n’y a pas qu’aux mauvais parents que ça arrive ! Personnellement, je me retourne souvent pour « vérifier » que je n’ai pas mes enfants quand je sors de ma voiture, même si ils sont à l’école … J’ai tellement peur que ça puisse un jour m’arriver !

Un enfant peut mourir d’un coup de chaud dès que la température avoisine les 41° ! L’habitacle d’une voiture en plein soleil peut monter jusqu’à plus de 50°! Dans nos régions au soleil ou pas, en plein été c’est la même chose et seulement quelques minutes suffisent ! 15 mn suffisent pour entraîner des séquelles irréversibles et/ou mortelles pour le cerveau et la santé de l’enfant. Voici un extrait d’un article du Figaro :

« Dans une voiture, la température peut monter extrêmement vite, surtout si elle est de couleur foncée. Même avec une température extérieure assez fraîche, autour de 15-20°C, le mercure à l’intérieur du véhicule peut monter au-dessus de 45°C en moins d’une demi-heure. Avec une température extérieure de 26 °C, l’intérieur d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes. »

A lire, une expèrience faites par un adulte! En moins de 5 mn il se sent mal : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/23/21021-voiture-chaleur-est-vite-dangereuse-pour-enfants

Je suis obligée de mettre la vidéo qui va suivre! Elle est choc mais elle est nécessaire !! Je vous préviens, j’ai eu le courage de la regarder une fois et je ne pourrais pas le refaire… A vous de voir!

Cette mère laisse son enfant dans la voiture sous un soleil de plomb. La suite est bouleversante par Ohmymag

Dans certains pays, il y a des amendes pour les parents qui laissent leurs enfants seuls dans une voiture sans surveillance, à quand en France ?

Certains ont des justifications : « je n’ai pas le choix », « il n’y a pas de places », « je le laisse que quelques instants », « au pire quelqu’un le verra et cassera la vitre »…

Et bien partez en avance, assumez le fait que vous vous êtes mal organisé et soyez en retard, … Et posez-vous la question « est-ce que l’une de ces justifications vous consolera si il arrivait un malheur? « 

Je ne crois pas.

Désolée par avance pour celles et ceux qui pourraient être choqué(e)s mais je me dis que plus je préviens de monde et moins ce genre de comportement arrivera!

Merci de faire tourner au maximum ! 

 

 

On ne laisse pas un enfant seul dans la voiture ! On ne laisse pas un enfant seul dans la voiture !

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Répondre Lengrand 9 juin 2015 at 14 h 48 min

    BRAVO DE LE DIRE HAUT ET FORT !! j’en vois beaucoup, enfants comme animaux….

  • Laisser un commentaire