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Organiser un baptême : Mode d’emploi

4 novembre 2015

J’adore l’organisation d’événements, j’ai d’ailleurs voulu à un moment donné devenir Event Planner! Je ne me prends pas pour une pro mais je me suis dis que partager mon expérience aiderait peut-être certaines d’entre vous!

Comment organiser un baptême ? Connaître toutes les étapes à ne pas oublier de l’organisation d’un baptême ? Les sites indispensables! Je vous donne toutes mes astuces!

#1 Le Parrain et La Marraine :

Chacun donne la signification qu’il souhaite à ce geste, il n’y a pas de raisons universelles pour nommer un parrain ou une marraine. Ce n’est pas nécessairement les oncles et les tantes du baptisé, ça peut-être des amis proches, les frères et sœurs ou d’autres membres de la famille! Lui plus important est de les choisir avec le cœur et d’être certains qu’ils aiment déjà très fort votre enfant!

L’annonce :

On peut la faire classique pendant un repas ou même par téléphone.

On peut profiter d’une occasion pour faire sa demande : offrir une boule de Noël personnalisée (à la main ou acheté en ligne), une boîte d’œuf remplie de petits chocolats de Pâques et d’un petit mot « veux-tu être mon parrain? »,  …

Personnaliser un T-shirt, un body, un mug, une tétine, un porte-clef, un bavoir,… La liste est longue et avec internet les possibilités infinies! Petit coup de cœur pour le site A Little Market qui propose des idées cadeaux Parrain/Marraine faites par des petits créateurs!

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A retrouver ici

#2 La Date :

S’y prendre au moins 6 à 4 mois à l’avance au moins! On demande d’abord si les parrains, marraines ont des impératifs qui ne pourront pas décaler, ça serait con qu’ils ne soient pas là hein?  Baptême républicain ou religieux, à vous de choisir. A savoir que l’un n’empêche pas l’autre, il peut donc y avoir 2 parrains et 2 marraines (c’est mon cas par exemple). L’un comme l’autre n’ont aucunes valeurs légales, malgré ce que l’on peut parfois entendre. Si ils devaient vous arriver quelque chose, seul un acte notarié vous donnerait la possibilité de nommer un tuteur légale pour vos enfants (en dehors des tuteurs légaux : grand-parents, oncles, tantes, etc…).

Une fois la date bouclée et validée par tous, on peut passer aux choses sérieuses!

# 3 La Liste :

Établir une liste d’invités et prévoir un budget qui vous donnera le montant par personne et savoir si c’est réalisable ou non. A vous ensuite de restreindre ou d’élargir le choix des invités en fonction! Si vous souhaitez convier vos amies, vous pouvez pourquoi pas, les inviter après le repas pour le café et le gâteau . On calcul le nombre d’adultes, d’enfants et de bébés (qui sont allaités ou au petits pots). Comptez-les même si ils ne mangent pas, c’est souvent les plus petits qui prennent le plus de place.

#4 Le lieu :

A la maison ou dans une salle. Renseignez-vous auprès de votre municipalité qui a parfois des salles à louer, sinon vous pouvez chercher sur Le Bon Coin pour trouver des maisons de particuliers (souvent plus avantageux financièrement) ou dans des salles privés ou des domaines, facilement trouvable sur des sites qui les répertorient toutes (type ABC Salle, 1001 salles,…). S’y prendre au moins 3 mois avant, voir plus pour certains lieux très prisés (et en fonction de la période, juillet et août à éviter).

#5 Le thème :

Pas obligatoire mais ça rends toujours mieux quand le thème est choisi dès le début! Dessins animés, animaux, doudous, liberty, vichy, chic, bohème, flashy,… On s’arrête aussi sur les couleurs prédominantes que l’on retrouvera partout : faire-part, déco, tenues,… Il ne faut pas trop en choisir 1, 2 voir 3 couleurs, après ça risque d’être un peu brouillon ! A savoir que le rose fushia et le rose pastel compte pour moi comme deux couleurs différentes. Ici, c’était rose clair, rose fushia et gris clair, les couleurs que l’on retrouve dans sa chambre. Les couleurs ont étaient déclinés sur du liberty pour certains détails.

# 6 Pinterest :

C’est officiellement TON meilleur ami pour la préparation d’événement en général et encore plus pour un baptême. Il t’aide à trouver tes couleurs et celles qui ne jureront pas ensembles! Des idées de faire-part, de déco, de menus,… Bref, c’est l’outil indispensable.

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Pour celles qui ne connaissent pas c’est gratuit et c’est un réseau social qui permet d’épingler (pin) des images sur des tableaux virtuels. On peut piquer des photos sur tout le web ou chercher sur le réseau directement en tapant les mots-clefs ou en consultant les catégories listées sur le côté gauche.

Voici mon tableau « Inspi Baptême » si tu veux trouver des idées pour un baptême :

Abonnez-vous au tableau Inspi Baptême de Myrtille sur Pinterest.

# 7 Le Faire-Part :

Vous avez les invités, la date et le lieu, vous pouvez passer aux Faire-part pour annoncer le baptême. Le faire-part est un outil précieux : un souvenir du jour J pour les invités, il annonce le thème, vous pouvez mettre un petit plan pour pouvoir s’y retrouver, il récapitule vos coordonnées. Personnellement, je ne me vois pas faire un événement sans faire-part, j’adore en recevoir, je les gardent et les affichent! C’est du bonheur en papier !

Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un peu manuelles et si vous avez le temps. Et si vous êtes un peu geek, vous pouvez le faire vous-même sur un logiciel de type Photoshop, Gimp (gratuit) ou mon préféré pour ce genre de truc : Picmonkey (logiciel en ligne gratuit).

Personnellement c’est ce que j’ai fais et je suis plutôt ravie du résultat (Réalisé en moins d’une heure et imprimé par la suite en ligne

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# 8 Le Menu

Si vous réservez une salle avec un traiteur imposé ou un restaurant ça sera pas une grosse étape pour vous! En revanche, si vous devez gérer la partie repas ça va être une autre paire de manche!

Je me suis inspirée sur Pinterest (voir #6). Ici on a opté pour une paëlla avec un traiteur (beau-papa) et on a géré nous pour le reste.

En entrée :

– brochettes mozza-melon-jambon cru

– feuilletés spirales maison (sauce tomate/basilic – fromage)

– roulés à la saucisse

– cake olives/chévre/jambon/curry

et soupe de champagne framboise.

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En dessert :

– plateau de fromages

– sweet-table (mini oréo, sablés princesse, bonbons, arbre en chamallows : bâton, mousse fleurs artificiels – Fêter et Recevoir-, boule polystyrène – Fêter et recevoir-, papier de soie pour cacher le blanc du polystyrène, nœud, pique alimentaire (pique à brochette) et chamallow)

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Sablé de Noël + pâte à sucre + emporte-pièce ! C’est long mais pas difficile!

– pièce montée (originale : imaginée par moi en collaboration avec le pâtissier et crée par Frédéric Grivelet – Créateur de Gourmandise à La Farlède. Belle et excellente!)

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# 9 La tenue :

Difficile de trouver THE tenue, surtout si c’est un garçon ! Ne faites pas comme moi, profitez de l’été, pour trouver des ensembles en lin par exemple pour petits garçons ou des robes pour les filles.

Vous pouvez aussi trouver en ligne, de mémoire voici le site où j’avais acheté la tenue de Marceau il y a 4 ans.

Il y a aussi les dépôts-ventes, les boutiques de mariage, Tati Mariage, Vertbaudet, DPAM, … Vous pouvez aussi chercher sur Le Bon Coin ou les groupes de ventes d’occasion sur Facebook comme ici : Le Vide Dressing Des Mamans Du Var .

Pour Victoire on a acheté une robe d’occasion qui a déjà vécu un beau moment de bonheur!

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# 10 Les accessoires

Ou pas, c’est vous qui voyez! Moi j’adore trouver des jolies petites choses! J’ai fait une rasia sur Etsy (site avec mini-boutique de créateurs pour la plupart étrangers) pour que ma fée soit la plus belle!

* Chapelet personnalisé *

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A la place de LOVE il y a écrit VICTOIRE bien entendu! Il est magnifique! Trouvé ICI.

* Bracelet de pied*

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Toujours sur Etsy : en perle ici et en tissus là.

Et encore plein d’autres trucs mais si je te mets tout, tu ne liras jamais jusqu’au bout! lol

# 11 Les Dragées…

Un classique! Personnellement je n’aime pas du tout, mais bon c’est comme la nougatine, si t’en mets pas c’est pas vraiment un baptême alors il faut y aller!

J’aime l’originalité, alors la ma puce avait des dragées rose bonbon en guimauve (chamallow), des rose fushia en chocolat et des gris aux amandes! 

Pour mon fils, c’était des M&M’s personnalisé. A l’époque, ils ne coûtaient pas si chers.

# 12 … Et les contenants !

J’ai fait faire des rubans personnalisés avec la date du baptême par exemple ICI et j’ai commandé des contenants en papier genre dentelle sur Ebay. Et hop, voici le résultat!

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# 13 La médaille, la gourmette, les bijoux,…

Même si la tradition veut que ce soit les parrains, marraines qui choisissent le bijoux, je suis d’avis d’orienter sur ce que l’on aime d’abord!

Pour trouver le bijou idéal, je me suis servie de ce site (varois en plus! Cocorico!)

http://www.bapteme-bebe.com/

Et on a acheté celle-là :

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# 14 Déco du jour J, détails,…

Laissez parler votre imagination! Les sites qui vendent de la déco sont nombreux sur internet ou dans des magasins comme Fêter et Recevoir ou Rue de la Fête. Voici quelques photos du baptême de Victoire et de Marceau.

# 15 Et on n’oublie pas …

De quoi changer bébé, son petit repas si il ne mange pas comme les adultes, une chaise haute, l’appareil photo, le chargeur du téléphone, des sacs poubelles, un peu de musique, une tenue de rechange, des ballerines, des lingettes, du courage (parce que ce sont toujours des sacrés journées), de la bonne humeur et des sourires !!!!

N’hésites pas toi aussi à partager tes idées pour un baptême réussi ! 

 

 

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