Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Humeur

Le Papa Noël serait-il sexiste ?

6 novembre 2013

Si les catalogues (déjà reçu depuis un mois) de jouets de Noël reflètent l’entrepôt du père Noël je commence à me demander s’il ne serait pas un peu sexiste ce gros bonhomme rouge!

Le Papa Noël serait-il sexiste ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai marre de cette hyper-sexualisation ! Ça commence trop tôt! Souvent dès la maternité ! Si c’est une fille on se sent obligé de lui mettre un pyjama rose et bleu si c’est un garçon bien sûr! On ne sait jamais des fois que bébé commence ces premières heures de vie sur un malentendu!!

La première fois que j’ai acheté une chemise rose à mon fils j’ai eu droit au fameux « moi  à mon époque ça ne se faisait pas!  » . Et pourtant, c’est bien la société de consommation qui dicte ces règles, car le saviez-vous, au XIX° siècle tout était diffèrent! En effet, le rose était très souvent porté par les petits garçons et inversement, le bleu ciel lui, étant associé à la vierge Marie, était porté par les petites filles! Le changement se serait fait dans les années  40 avec l’explosion des détaillants et des fabricants (le commerce quoi!).

Et de nos jours (et pour en revenir à mes catalogues) pour être certain que les futures femmes restent bien à leurs places on associe leur couleur (le rose) avec les activités qui leur sont « réservées », même chose pour les garçons!

Ouvrons donc les pages d’un catalogue de jouets, l’univers « garçons » (très souvent en bleu) est rempli de voitures, motos, tractopelles, établi d’ouvrier,… et l’univers « filles » (bizarrement rose) est plein de poupées, poupons, machine à laver factice, cuisine, aspirateurs, chariot de course, panoplie de docteur (infirmière)…

Est-ce pour ça que 95% des hommes sont allergiques à l’aspirateur et 95% des femmes ne savent pas faire de créneau correctement en voiture?? #séquenceclichés

Je ne sais pas vous, mais moi je ne veux pas de ça pour mon fils (et ma fille si tel était le cas)! De quoi a t-on peur pour autant souhaiter mettre un sexe sur un type de jouet? Est-ce une question d’homophobie ? De norme ?

[pullquote width=300 float=left] Si un garçon joue à la poupée de quoi a-t-on peur? Qu’il devienne un  bon papa ? [/pullquote]

Le Papa Noël serait-il sexiste ?

Je ne pense pas que d’inverser les couleurs soit la solution, mais si on arrêtait simplement de coller une étiquette aux jouets en les mettant en scène avec des enfants ! On n’a pas besoin de voir un enfant jouer avec une voiture ou une poupée pour en comprendre le fonctionnement !

Le jouet + le prix sur un fond violet (bleu + rose) serait bien suffisant non ? Mais moins vendeur peut-être ?

Le Papa Noël serait-il sexiste ?

Réfléchissons juste à l’impact que ça a sur les enfants de les mettre dans des cases et imaginons le sentiment qu’ils auraient s’ils débordaient de ces cases… Révolution !!!

Le Papa Noël serait-il sexiste ?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply