#Activitésmanuelles

Petits chimistes : bulles magiques

16 avril 2020

On a fait les petits chimistes pendant le confinement pour créer de belles bulles magiques.

Les expériences scientifiques, tout le monde adore ! Alors voici une « recette » pour jouer les petits chimistes et impressionner ses enfants.

Petits chimistes : bulles magiques

Le résultat est vraiment spectaculaire. Voici la recette à suivre pour obtenir ce résultat. Pour jouer les petits chimistes et faire des bulles magiques il vous faut :

Ingrédients

  • Bicarbonate de soude
  • Huile végétale
  • Colorants alimentaire
  • Paillettes
  • Vinaigre blanc
  • Contenants transparents type verre à champagne ou si tu as, des tubes à essai
Petits chimistes : bulles magiques

En piste :

Mélange 1 = Dans les tubes à essai, il faut y mettre un fond de bicarbonate et de l’huile végétale. Ne pas mélanger et surtout ne pas remplir jusqu’en haut.

Mélange 2 = Dans les petits bols en verre, il y a du vinaigre blanc, du colorant et des paillettes. Il faut bien mélanger pour avoir un beau vinaigre banc colorés.

L’occasion de montrer que deux couleurs primaires mélangés peuvent en créer de nouvelles, tant qu’à être dans l’apprentissage, autant réviser ses classiques.

Il faut ensuite mettre quelques gouttes du mélange 2 dans le mélange 1 à l’aide de pipette, ou si tu n’en as pas il te suffit d’une paille que tu trempes dans le mélange et que tu bouches avec ton doigt par le haut pour transvaser facilement une petite quantité de ce mélange dans l’autre.

Petits chimistes : bulles magiques

Chimiquement, que se passe t-il ?

Le vinaigre étant plus lourd (plus dense) que l’huile, il coule dans l’huile! Le vinaigre contient de l’acide « acétique » : cet acide et le bicarbonate produisent un gaz : le CO2. Ce gaz est moins dense que l’huile alors il remonte à la surface et entraîne le vinaigre avec lui ! (Je te conseille d’aller sur ce site qui explique beaucoup mieux que moi si tu en as besoin)

Alors prêt ?

N’oublies pas que tu peux retrouver plein d’autres idées d’occupations à faire à la maison sur cet article.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire