Paste your Google Webmaster Tools verification code here
Etre mère Maman du var maternités varoises Votre grossesse

Photographe de maternité … Une belle arnaque !

18 août 2014

Je sens que je vais encore me faire des copains / copines mais j’avais envie de te parler aujourd’hui de l’arnaque des photos de maternité ! Commençons par ma courte expérience ! A 23 ans, quand j’ai accouché de mon fils j’étais une des premières à accoucher dans mon entourage, je n’avais donc pas été briefée sur le démarchage commerciale autour de l’accouchement ! Quelle surprise alors quand 24h après la naissance de mon fils, la prunelle de mes yeux, ma réussite (oui tout ça, j’étais euphorique à ce moment là!), j’ai vu débarquer dans ma chambre sans y être invitée une dame que je ne connaissais pas ! « Bonjour, c’est la photographe je viens prendre des photos de votre bébé! » m’annonce t-elle la bouche en coeur … Je suis un peu anti-consommation et dommage pour elle j’arrive à avoir beaucoup de recul très vite sur une situation! Elle n’avait pas encore fait 1 mètre dans ma chambre que je lui ai dit « Non, je ne veux pas! » sur un ton assez désagréable je dois l’avouer, mais j’ai été tellement surprise par cette démarche qui pour moi était maladroite et vraiment déplacée ! Se servir de la montée d’hormones de plaisir suite au plus beau moment de votre vie pour venir vous vendre « du souvenir »!! Grrr… « Mais vous en avez une gratuite! » … Non mais lol quoi ! Tu vas pas me la faire à moi! Tu travailles donc pour la gloire… J’en avais jamais rencontré encore des gens qui travaillent pour la gloire, je pensais que c’était un mythe ! Bon je lui ai pas répondu ça bien sûr! Je suis pas une sauvage (quoique!)! Moi et mon instant de mère protectrice, nous lui avons demandé poliment de partir sur le champs!

Et vous savez quoi ? Quelques heures après en voilà une autre qui débarque pour me vendre le « papyrus » (ou une connerie du genre) du jour de naissance de mon fils! Je crois que pour celle-là je suis devenue une sauvage…

Ce que j’ai appris il y a peu et qui m’a conforté dans l’idée que cette pratique était très proche de l’arnaque c’est que :

– les photos sont d’une qualité médiocre voir pourrie! Limite tu en feras des plus jolies avec un Iphone et un joli filtre Instagram !

– les photos coûtent un bras ! Plus cher qu’une séance « nouveau-né » chez un bon photographe! Comptez une dépense moyenne de 250€ pour 4/5 photos de mauvaises qualité, déclinées sous toutes les formes possible et inimaginable (pins, aimants, petite photo couleur, petite photo noir et blanc, livre,…)…

– on te vends (un bras + une jambe) un livre-photo d’une trentaines de pages où il n’y a en fait que 5/6 photos qui reviennent en boucles!

– si tu ne veux pas acheter on te sors qu’on va « brûler les photos de ton bébé » (témoignages de deux personnes qui ont eu affaire à deux photographes différents)…

– ai-je besoin de préciser que tu seras harcelée si tu ne réponds pas à son appel…

– (Mise à jour juin 2015) On démonte les photographes pro indépendants qui d’après le commercial n’ont aucunes formations pour toucher les nourrissons . Sauf 2 dans le Var.

– (Mise à jour juin 2015) On te promets que les photos sont d’une qualité irréprochable, mieux que ce que les photographes studios font! Et qu’elles sont garanties 100 ans! La garantie 100 ans et c’est comme les déodorants anti-transpirants 72h… Au cas où laissez un mot dans votre testament, que vos héritiers puissent être remboursés au cas où!

– (Mise à jour juin 2015) Les maternités se font rémunérer pour le passage des photographes! Si, si … Se sont aussi les acteurs de cette arnaque!

Bref une belle méthode … Et ça fonctionne parce que :

– à la naissance, les parents sont sur un cocon

– on ne connaît pas forcément les prix des photographes en studio et on a l’impression de faire une bonne affaire (Faux!)

– hormonalement parlant à ce moment là on est faible (appelons un chat, un chat)

– on a pas envie de voir les photos de notre précieux/précieuse être brûlées

– malheureusement les techniques de vente agressives fonctionnent toujours bien !

– on ne regrette pas de dépenser une fortune pour le souvenir de cet instant unique !

Bref ! Je vais bientôt accoucher de ma deuxième et je m’excuse par avance, mais M. ou Mme le/la photographe de maternité vous ne serez pas la bienvenue dans ma chambre ! Et même si j’ai une photo gratuite, ça ne m’intéressera pas!

Si vous souhaitez avoir des photos de professionnel des premiers jours de vie de votre bébé, mon conseil, avant la naissance (bien avant), contactez un studio photos pour avoir des idées des tarifs (qui seront moins élevés ou équivalent au photographe de maternité pour une qualité incomparable).

Et conseil numéro 2, comme le souligne Benoit dans son article à propos des photos de maternité, il faut également faire très attention au contrat de droit à l’image lorsque l’on a recours à un photographe de naissance afin de ne pas retrouver les photos de son bébé sur Youtube ou sur le site du photographe sans son consentement!

Les photographes « naissance » varois que je te conseille : 

Sabrina Renda

Lyly Flash

Priscilla G

Bon je suis contente de t’en avoir parlé et j’espère qu’un jour on arrêtera de nous prendre pour des porte-monnaie sur pied et que certains instants redeviendront sacrés ! Je ne critique pas les personnes qui ont achetés ces photos bien entendu, je dénonce simplement cette démarche commerciale malsaine et hors de prix ! Personnellement si je dois avoir un souvenir de la naissance de mon enfant je préfère que ça ressemble à ça :

Photographe de maternité ... Une belle arnaque !

 

Et toi ? Photographe de maternité, photographe professionnel ou les deux ? Viens me donner ton avis (le mien n’étant pas l’unique vérité!)  

 

You Might Also Like

53 Comments

  • Reply Elisa 19 août 2014 at 18 h 11 min

    Belle article ! Bravo!!! Pour le coup, moi je les remercie pour leurs photos pourri car c’ est grâce a eux que j’ ai replongé dans ma passion pour la photographie. Depuis la naissance de mon 2 ème enfant , je me suis lancé comme photographe spécialisée nouveau-né. Et je ne regrette pas 🙂 http://www.petitefeedclic.com

  • Reply Béné 19 août 2014 at 17 h 50 min

    Moi j’ai eu le droit aux photos et quelqu’un est venu chez moi le mois suivant pour « essayer » de me les vendre.
    Je m’étais mariée l’année précédente donc je connaissais les tarifs de photographes pro (ouf)…
    J’ai donc refusé de me faire arnaquer par eux ! elle a quand même essayé de me faire passer pour une « mère indigne » (mots qu’elle a employés) parce que je refusais ces photos de mon bébé et qu’ils allaient les détruire (tant pis pour eux !) !
    Bref, je l’ai envoyée bouler poliment et j’ai quand même récupéré ma photo gratuite (qui n’était bien sur pas la plus jolie du lot) :o)
    En tous cas merci pour ton témoignage et plein de bonheur pour la suite avec numérobis ;o)

  • Reply Arno 19 août 2014 at 17 h 34 min

    Salut,
    Je suis un photographe passionné, et je suis vraiment d’accord avec toi. Pour ma première fille, la photographe est passée et on s’est laissé tenter (oui, on a été un peu « cocon ») et on a perdu un bras. Peu de temps après, un couple d’ami a eu un bébé dans la même maternité, et eux aussi ont eu à faire à la même photographe. Il me montre les photos et un sentiment bizarre de déjà vu me vient… c’était exactement les mêmes photos, cadrage, lumière…
    Quand elle est arrivée dans la chambre pour ma seconde fille, ma femme a été sauvage, lui disant que je faisais de plus jolies photos qu’elle (elle est gentille 😉 ).
    Bref, fuyez les, et prenez vous un vrai photographe qui coûtera vraiment moins cher pour un résultat plus personnel. Et au moins, vous pourrez afficher une photo dans votre salon sans que quelqu’un sache dans quel endroit vous avez accouché!

  • Reply Noémie Ballot Photographies 19 août 2014 at 16 h 24 min

    Bonjour les filles,
    Pour avoir vu plusieurs albums photos de personnes ayant achetés leurs photos de maternité, en effet c’est toujours la même chose quelque soit l’année et il y a allez une dizaine de photos grand maximum qui tournent en couleurs, noir et blanc ou sépia ! Ils ne prennent même pas la peine de retoucher les photos :/
    Étant photographe professionnelle, je n’aime pas faire les mêmes photos tout le temps, j’ai plein d’accessoires pour mes séances et les parents sont ravis c’est le principal pour moi 😉 Pour info la séance nouveau-né est a 200€ pour 25-30 photos retouchées 😉
    Bonne soirée les filles .

  • Reply Agnès 19 août 2014 at 14 h 34 min

    Pour ma part, j’ai trouvé qu’elles étaient effectivement un peu chères, par contre la qualité était au rendez-vous, il y avait une douzaine de photos, on nous proposait de très beaux cadres en verre, plusieurs exemplaires des photos et des supports + la version numérique. Ce qui est dommage, c’est qu’une semaine après le bébé ne ressemble plus du tout à ça, et quand on reçoit les photos 2 mois après, on imagine mal les utiliser telles quelles pour le faire-part de naissance (oui on l’a fait deux mois après…). D’autre part, la photographe est arrivée alors que mon fils dormait, elle a réussi à faire toute la séance sans le réveiller, mais les les photos ont un côté « posé » un peu artificiel, ce que je reproche de toute façon toujours aux photos professionnelles, d’ailleurs la photo que vous donnez en exemple est typiquement le genre de photo dont je ne voudrais pas, toute magnifique qu’elle soit.

  • Reply charlotte 19 août 2014 at 13 h 03 min

    Arnaque assuré! j’ai accouché le 29 juillet 2013 à 23h15 et lendemain matin sur les coup de 9h30.. toc toc je suis la photographe de la maternité, j’ai laissé faire la chose ( mais imaginé ma tête sur les photos, non ça ne fait pas rêver ^^ ). Mais j’étais déjà tomber sous le charme d’une photographe proche de chez moi. je l’es contacté quelques semaine avant d’accouché et hop le lendemain de la sortie mater nous nous y sommes rendu! RÉSULTAT GARANTIE ! J’ai créer une toile de ma fille qui est juste magnifique.
    1 mois après, le super commercial du photographe est venu chez moi pour me vendre tout un tas photos, en rentrant dans mon salon j’ai vu sa tête se décomposé en voyant la toile, il a très vite compris que c’étais mort!!!! des pack photo a quasi 900€ ils sont fou ou quoi !!!
    Je vous recommande vraiment les photographe indépendant, les résultat est juste génial, et surtout ils prennent leur temps et suivent le rythmée de bébé.

    Photographe Anne Marie. FB: Clic’and’flash Breizh photos 😉

  • Reply Vayolaine 19 août 2014 at 12 h 23 min

    Pour moi c’était connu cette vieille technique du soit disant photographe (pardon pour les bons qui font les tournées des maternités, mais je n’ai entendu que des très mauvais écho sur le retour d’expérience…) ils entrent sans y être invités et s’incrustent pour faire leur petite pirouette.

    Moi j’avais déjà réservé ma photographe (merci Daphné Keller 😉 mais je l’ai laissé faire cette brave dame, en me disant que même avec sa photo gratuite je ne débourserai pas un centime. On l’a vu mettre bébé dans quelques poses classiques sur le lit ou dans les bras de mon mari et voilà.

    Quelques jours plus tard elle m’appelle, ou plutôt me laisse un message. Toi, j’ai bien mémorisé ton numéro et jamais je ne décrocherai à tes appels! Au bout de 10 appels, j’ai décroché, elle passait soit disant dans mon coin, je lui ai demandé de laisser la planche et je la rappèlerai si y’en a une qui me plaisait. Les photos de la planche contact étaient minuscules et floues, impossible de voir une quelquonque qualité !! Quand elle a rappelé bien sur, je lui ai RE-dit que ça ne m’intéressait pas, soutenu par tous les plus gros arguments possibles du monde. Et elle a abdiqué.

    Mais je déconseille à tout le monde de mettre un doigt dans cet engrenage infernal et abusif !!

  • Reply cindy 19 août 2014 at 11 h 58 min

    La 2eme photo est de Magali Tarasco et n est pas libre de droit. Il serait donc bien de lui demander son avis avant de poster cette photo, et de la citer parmi les photographes de la région. ..

  • Reply MANU 19 août 2014 at 11 h 45 min

    je suis photographe sportif amateur, et je connais des Photographes (pro, auto entrepreneur ….) beaucoup plus artiste que les shooteurs classiques que vous trouvez dans les maternités!!
    Je vais peut être passer pour un « sale c.. » mais franchement, le jour de la naissance pour le gentil et plus beau bb du monde, vu l’état (rougeur, fripé etc….) un iPhone suffit ou plutôt un Samsung. Prenez vous le temps d’attendre une 15ne de jour et aller voir un artiste local (que vous aurez dénicher sans pb sur fb par exemple) pour faire des photos beaucoup plus plaisante et que vous aurez plaisir à partager sans mettre les gens mal à l’aise et qu’il soit obligé de vous dire qu’il est magnifique (je vous avais prévenu « sale c.. »)….. Moi j’en connais une (par fb) et je trouve super ce qu’elle fait et ses tarifs ne vous mettront pas sur la paille. Chercher!

  • Reply Thunderdasher 19 août 2014 at 11 h 08 min

    Tiens… Ca me rappelle des souvenir…. (je me permet de mettre mon lien, avec photos a l’appuie !)
    http://www.mylittlefamily.fr/les-photos-de-la-maternite/
    Je suis photographe, j’ai voulu voir ce que donnait leurs photos… Je crois que je vais aller prospecter en maternité ! A 80e ma séance naissance avec toutes les photos sur DVD en haute def, je pense pouvoir faire fureur ! ^^

  • Reply Plume 19 août 2014 at 10 h 41 min

    Wouhaou !
    Qu’il est agréable de lire des choses comme celle là !
    Merci pour ce billet plein de bon sens !!!! 🙂

  • Reply philippe 19 août 2014 at 10 h 40 min

    En arrivant à la maternité ne donner aucun numéro de téléphone, les faire mariner, leur donner mais à l’unique condition de ne le communiquer à PERSONNE et surtout pas à tous les commerciaux qui tournent autour tel des vautours…
    Prendre contacte avec un photographe le plus tôt possible, en contacter plusieurs voir leur travail, faire votre choix (du photographe) et poser un rendez vous deux à trois semaines après la date prévue de l’accouchement.
    Juste pour l’histoire, une amie qui avait pris la totale pour sa première avait fait un crédit sur un an pour payer celle de la maternité…

  • Reply Fanny 19 août 2014 at 9 h 57 min

    J’avais déjà ma propre idée sur ce genre de vente pile au plus beau moment de ta vie/moment où tu es la plus vulnérable de ta vie. Mais j’admet que j’ai appris une chose: « brûler les photos de votre bébé »!!! Aaaah, mais quelle technique de vente démoniaque!
    Bon, je met cet article au fond de ma mémoire, pour que dans quelques jours/semaines, quand on poussera la porte de ma chambre avec un appareil photo, je sache bien me le rappeler.

  • Reply nana 19 août 2014 at 9 h 39 min

    je peux comprendre a quel point cela doit etre horrible! pour ma part je n’ai vu absolument personne!!! d’ailleurs ca a étonné pas mal de gens :p
    par contre perso je deteste les photos ou un nourisson est mis ds une situation improbable comme celles ci dessus je trouve ca pas beau du tout! une belle photo de bébé dans un berceau ou dans les bras de papa/maman c’est tellement plus fort, apres chacun ses gouts 😉

  • Reply Borreani Angélique 19 août 2014 at 8 h 59 min

    Nous, jeunes et frêles, piqués à l’hormone du bonheur, nous avons accepté la démarche du pauvre photographe de maternité. Celle-ci nous a rappelé 1 mois après la naissance, pile à la date où la mater te dit te rappeler si les résultats du test fait à ton enfant sous le pied pour détecter multiples maladies sont révélés positifs. Nous avons raté les appels (toujours nos téléphones à l’ouest). Madame la photographe nous a laissé 1 message vocal à 21h50 (oui oui j’vous jure!!) pour 4/5 appels en absence, d’un numéro de téléphone inconnu, (évidemment). Messages laissés (et là, c’est effarant…): « Bonjour, c’est Mme TRUC de la clinique St Jean, veuillez me rappeler de toute urgence s’il vous plait, c’est à propos de votre enfant Lilie ». Ni « c’est la photographe » ni rien… se présente comme étant de la clinique… Voici notre réaction: EN PANIQUE COMPLET !!! 5 appels en absence, 1 message à presque 22h demandant de rappeler en urgence, « à propos de Lilie » ???????? mais l’angoiiiiiisse quoi !!! quand on a rappelé, et qu’elle nous a dit que c’était la photographe… là, à ce moment bien précis, (comme on dit: à con, con et demi!) la co***sse qui vit en moi s’est réveillée. « Oui bien sûre madame venez demain à 20h on peut pas avant. Et là, et beh, on lui a mis la misère… D’abord on a fait genre de regarder les photos, 1h à faire ceux qui hésitaient, les gros lourds… puis au bout d’une heure, on a commencé à tout lui balancer à la gueule et à la raccompagner à la porte. elle n’a rien dit pour sa défense. elle était trop mal. Bref, une belle C***sse !!!!! A EVITER !!!!!!!!!! prochaine grossesse ?! la photographe, je le vire de la chambre avec perte et fraca s’il insiste !
    Je vous conseille comme photographe belle la vie photogaphie sur Facebook ou son site: http://bellelaviephotographie.fr/ C’est une nénette adorable qui a un talent de dingue. Et biiiiiiiiiien moins chère que ces satanés photographes de maternité dénués de talent et escrooooo (rrrrrrrrrrr, les nerfs me remontent!!!). Biz les filles !

  • Reply Nolwenn 19 août 2014 at 8 h 10 min

    moi j’avoue je me suis faite avoir pour ma première car naissance difficile et plaie ouverte sur le visage du coup je n’ai même pas pensé aux photographes professionnels … elle a réussi a faire des photos où l’on voyait pas (ou peu) la plaie donc hop arrachage de bras 😀
    mon deuxieme même pas passé la porte hors de question on a eu un appareil reflex on a fait nos photos (ok c’est pas aussi sympa qu’un pro mais ça nous convient)
    et le troisième en route mouahahahahah je l’attend de pied ferme pour le rebouter aussi sec 😀

  • Reply Cathy LunaCat Studio 19 août 2014 at 8 h 02 min

    Je suis photographe professionnelle de nouveau-né et je suis toujours atterrée par ce non-respect des photographes des maternités. Heureusement, la plupart de mes clients m’engagent avant la naissance et donc savent très bien qu’ils auront de magnifiques photos de leur bébé quelques jours après la naissance et peuvent donc tranquillement rembarrer le photographe qui entre sans respect dans leur chambre.
    Pour autant, je trouve ce business de la maternité odieux et franchement déplorable pour la profession de photographe professionnel car les gens se disent ensuite que tous les photographes sont les mêmes, ce qui est loin d’être le cas heureusement !!!

  • Reply De oliveira 18 août 2014 at 22 h 17 min

    Je suis photographe professionnel est tu peux pas savoir comment ça fait plaisir de lire un tel article . Que des gens arrive à se rendre compte de la réalité et que les photos de maternités sont très souvent horrible . Quand on me dis vous pouvez me refaire cette photos svp je la trouve sublime , et vous l avez payer combien ? Ah oui quand même ben demander à votre photographe de vous la refaire en recommande . Malheureusement on peut pas recommander des semaines après . Enfin des personnes qui voyent la différence entre photographe maternité ( argent) photographe studio ( qualité émotion ) Merci !!

  • Reply Maryne 18 août 2014 at 21 h 34 min

    Coucou Ben moi j ai été un peu cocon j ai acheter un bras ces photos de mater mais effectivement j avais pas le recul ni le tarif des photographe et j avoue que j aurais préférer le faire faire par un des photographes que tu as cités …

  • Reply lulu smirne 18 août 2014 at 21 h 11 min

    Complètement d’accord!!! Ici dans la drome il a passer la parte avec son appareil au coup, pas eu le tps de dire o »ouf » que je lui avait deja dos « non merci une amie pro s’en occupe » « -ha bon bon très bien très bonne journée madam!!! » (j’suis pas un jambon lol) petit troll de bientôt 14mois est passer 3x sous l’objectif de Lucia Gohaud (tiens tiens!!! 😉 ) et maman et papa aussi on fait les stars avec le gros bidon!!! Et honnêtement c juste que du bonheur et de merveilleux souvenirs sans égal!!!! On est en essaie bebe 2 et Lucia c deja que nous referons la route rien que pour elle!! (bon ok aussi pour nous!!! 😉 ) alors « dehors les escros!!! » Lol (et petite anecdote qd je cherchais du job pole emplois m’as proposer photographe en maternité avec formation de… 2jrs!!!! A l’époque je n’étais pas encore maman et manipuler un minuscule petit être n’est pas donner a tout le monde et pourtant on propose ce job a presque tout le monde!!! ) voila voila!!! 😉

  • 1 2 3

    Leave a Reply