Paste your Google Webmaster Tools verification code here
Etre mère Maman du var maternités varoises Votre grossesse

Photographe de maternité … Une belle arnaque !

18 août 2014

Je sens que je vais encore me faire des copains / copines mais j’avais envie de te parler aujourd’hui de l’arnaque des photos de maternité ! Commençons par ma courte expérience ! A 23 ans, quand j’ai accouché de mon fils j’étais une des premières à accoucher dans mon entourage, je n’avais donc pas été briefée sur le démarchage commerciale autour de l’accouchement ! Quelle surprise alors quand 24h après la naissance de mon fils, la prunelle de mes yeux, ma réussite (oui tout ça, j’étais euphorique à ce moment là!), j’ai vu débarquer dans ma chambre sans y être invitée une dame que je ne connaissais pas ! « Bonjour, c’est la photographe je viens prendre des photos de votre bébé! » m’annonce t-elle la bouche en coeur … Je suis un peu anti-consommation et dommage pour elle j’arrive à avoir beaucoup de recul très vite sur une situation! Elle n’avait pas encore fait 1 mètre dans ma chambre que je lui ai dit « Non, je ne veux pas! » sur un ton assez désagréable je dois l’avouer, mais j’ai été tellement surprise par cette démarche qui pour moi était maladroite et vraiment déplacée ! Se servir de la montée d’hormones de plaisir suite au plus beau moment de votre vie pour venir vous vendre « du souvenir »!! Grrr… « Mais vous en avez une gratuite! » … Non mais lol quoi ! Tu vas pas me la faire à moi! Tu travailles donc pour la gloire… J’en avais jamais rencontré encore des gens qui travaillent pour la gloire, je pensais que c’était un mythe ! Bon je lui ai pas répondu ça bien sûr! Je suis pas une sauvage (quoique!)! Moi et mon instant de mère protectrice, nous lui avons demandé poliment de partir sur le champs!

Et vous savez quoi ? Quelques heures après en voilà une autre qui débarque pour me vendre le « papyrus » (ou une connerie du genre) du jour de naissance de mon fils! Je crois que pour celle-là je suis devenue une sauvage…

Ce que j’ai appris il y a peu et qui m’a conforté dans l’idée que cette pratique était très proche de l’arnaque c’est que :

– les photos sont d’une qualité médiocre voir pourrie! Limite tu en feras des plus jolies avec un Iphone et un joli filtre Instagram !

– les photos coûtent un bras ! Plus cher qu’une séance « nouveau-né » chez un bon photographe! Comptez une dépense moyenne de 250€ pour 4/5 photos de mauvaises qualité, déclinées sous toutes les formes possible et inimaginable (pins, aimants, petite photo couleur, petite photo noir et blanc, livre,…)…

– on te vends (un bras + une jambe) un livre-photo d’une trentaines de pages où il n’y a en fait que 5/6 photos qui reviennent en boucles!

– si tu ne veux pas acheter on te sors qu’on va « brûler les photos de ton bébé » (témoignages de deux personnes qui ont eu affaire à deux photographes différents)…

– ai-je besoin de préciser que tu seras harcelée si tu ne réponds pas à son appel…

– (Mise à jour juin 2015) On démonte les photographes pro indépendants qui d’après le commercial n’ont aucunes formations pour toucher les nourrissons . Sauf 2 dans le Var.

– (Mise à jour juin 2015) On te promets que les photos sont d’une qualité irréprochable, mieux que ce que les photographes studios font! Et qu’elles sont garanties 100 ans! La garantie 100 ans et c’est comme les déodorants anti-transpirants 72h… Au cas où laissez un mot dans votre testament, que vos héritiers puissent être remboursés au cas où!

– (Mise à jour juin 2015) Les maternités se font rémunérer pour le passage des photographes! Si, si … Se sont aussi les acteurs de cette arnaque!

Bref une belle méthode … Et ça fonctionne parce que :

– à la naissance, les parents sont sur un cocon

– on ne connaît pas forcément les prix des photographes en studio et on a l’impression de faire une bonne affaire (Faux!)

– hormonalement parlant à ce moment là on est faible (appelons un chat, un chat)

– on a pas envie de voir les photos de notre précieux/précieuse être brûlées

– malheureusement les techniques de vente agressives fonctionnent toujours bien !

– on ne regrette pas de dépenser une fortune pour le souvenir de cet instant unique !

Bref ! Je vais bientôt accoucher de ma deuxième et je m’excuse par avance, mais M. ou Mme le/la photographe de maternité vous ne serez pas la bienvenue dans ma chambre ! Et même si j’ai une photo gratuite, ça ne m’intéressera pas!

Si vous souhaitez avoir des photos de professionnel des premiers jours de vie de votre bébé, mon conseil, avant la naissance (bien avant), contactez un studio photos pour avoir des idées des tarifs (qui seront moins élevés ou équivalent au photographe de maternité pour une qualité incomparable).

Et conseil numéro 2, comme le souligne Benoit dans son article à propos des photos de maternité, il faut également faire très attention au contrat de droit à l’image lorsque l’on a recours à un photographe de naissance afin de ne pas retrouver les photos de son bébé sur Youtube ou sur le site du photographe sans son consentement!

Les photographes « naissance » varois que je te conseille : 

Sabrina Renda

Lyly Flash

Priscilla G

Bon je suis contente de t’en avoir parlé et j’espère qu’un jour on arrêtera de nous prendre pour des porte-monnaie sur pied et que certains instants redeviendront sacrés ! Je ne critique pas les personnes qui ont achetés ces photos bien entendu, je dénonce simplement cette démarche commerciale malsaine et hors de prix ! Personnellement si je dois avoir un souvenir de la naissance de mon enfant je préfère que ça ressemble à ça :

Photographe de maternité ... Une belle arnaque !

 

Et toi ? Photographe de maternité, photographe professionnel ou les deux ? Viens me donner ton avis (le mien n’étant pas l’unique vérité!)  

 

You Might Also Like

53 Comments

  • Reply val 12 juin 2015 at 9 h 32 min

    J’ai acheter il y a 5 ans pour 300€ toute les photos, 2 album, un de couleur, un en noir et blanc et 2 beau cadre photos. la qualité es super, je n’ai rien a dire la dessus! j’avoue que le prix nous avait fait mal, mais c’était le 1er et nous étions tellement heureux. Dans un mois je vais accoucher de mon 2 éme mais je refuserait car je n’ai pas les moyens et j’ai trouvé un photographe.

  • Reply LOCQUET 11 juin 2015 at 21 h 52 min

    Encore une fois de plus, vous mettez tous les photographes dans le même panier …
    Je suis photographe pro et j’exerce aussi en maternité, je ne pense pas faire de mauvaises photos, à vous de juger au lien suivant :
    http://www.llocquet-photographe.com/
    A bon entendeur …

  • Reply titinysstéphane 11 juin 2015 at 13 h 09 min

    idem en Belgique, mon épouse a peine accouché et on vient la voir pour les photos, pour le premier on savait pas quoi s’attendre donc on a dit oui et on a acheté pour pas mal mais sincèrement les photos étaient horribles, une honte pour un soi disant photographe.

    pour la 2eme et bien de nouveau le même mais la on en a pris que 2-3 car c’était un autre photographe mais toujours aussi laide comme photo.

    ca me fait rire de voir les gens qui disent que photo de bonne qualité mdr, ne défendez pas l’indefendable, les photos sont mal faite, de qualité médiocre et c’est tout et arrêtez de prendre les gens pour des portefeuille en jouant sur les sentiments.

    j’ai été 2 fois chez un photographe pro avec mes enfants et rien a voir avec les amateurs des maternités, la au moins en studio on nous prend pas pour un portefeuille et on prend le temps pour nous.

    a bon entendeur salut

  • Reply Amalia 11 juin 2015 at 6 h 56 min

    Le père de ma fille m’avait briefé avant l’accouchement « tu refuse la photo » parce que son ex avait 18 ans avant avait ruiné la famille avec ces conneries. Fin moi j’aime pas acheter un truc que je décide pas alors peu de risque que j’accepte. Mais en fait a l’hopital ou j’ai accouché ils ne font plus ça, ils disent qu’avec les reflex on peut faire d’aussi belles photos, ce qui n’est pas faux.

  • Reply lo 10 juin 2015 at 21 h 58 min

    Il est vrai que leurs méthodes craignent. Moi le photographe avait une blouse blanche ! ! ! ! ! Imaginez la confusion quand il entre et avant qu on puisse dire quoi que ce soit le shooting a commencé. Par contre je n:ai jamais répondu au téléphone et quand la commerciale est passée chez moi sans rendez vous je n:ai pas ouvert. Elle a essayé à 2 ou 3 reprises …. finalement j’ai eu la photo gratuite dans ma boîte qui est franchement jolie. Quand la photographe est parti de la maternité, j’ai refait les mêmes poses, remis le lit avec le drap de la même manière et mes photos avec mon appareil ont été supér réussies ! ! ! ! Et le mieux de tout c’est que quelques mois après, j’ai reçu par ma société de photo un lien et j’ai pu voir toutes les photos dont j:ai pu faire copie écran. Pour être objective les photos étaient plutôt jolies…. donc j’ai exploité le système sans les inconvénients….

  • Reply nolwenn 10 juin 2015 at 21 h 45 min

    Ahhh Lucia gohaud. … une photographe talentueuse et une femme adorable que dire de plus ^^

  • Reply lilie 8 janvier 2015 at 15 h 59 min

    Bonjour à tous!Je vois que je ne suis pas la seule à avoir pu dire non à ces arnaqueurs!(je suis du Nord pas de calais,j’ai 26 ans).Voilà,j’ai accouché début octobre 2014 (j’ai perdu deux bébés tard dans mes grossesses quelques années en arrière),j’aurai pu me laisser gagner par l’émotion à cause de ça mais heureusement,je suis restée dans la réalité. bref,deux jour après mon accouchement,une dame rentre dans ma chambre se présente comme photographe et me dit qu’elle va prendre mon bébé en photo.Je lui dis que je ne suis pas intéressée et elle me répond :  » il y a une photo gratuite et ça ne vous engagera en rien! » je lui redis que ça ne m’intéresse pas et pendant ce temps,elle se met en route pour prendre les photos.du coup je la laisse faire.Mon mari remplissez des papiers et d’un coup il lui dit de faire une photo avec un grand nounours qu’on avez eu en cadeau et elle l’a à peine calculé et lui a dit sur un ton désagréable qu’on ne verra pas le bébé.(Mon mari est un homme très calme) moi,mon sang commençait à bouillir..ensuite,elle râlé sur notre bébé (il jouait avec ses petites mains) je lui ai dis sur un ton désagréable qu’il avait déjà cette manie dans mon bidon (lors des échos il le faisait très souvent et ça ne lui ai pas passé,il le fait encore) j’étais limite à lui en coller une à celle-là.En plus,perso,je n’aurai pas fais faire des photos à mon fils,car,il nous a fait une grosse jaunisse (3h sous lampe à UV).Je n’ai même pas eu le temps de préparer mon bébé (il n’était pas coiffé,pas habillé et il était très jaune). Presque un mois après ça,une femme me contacte pour me remettre les photos,je lui ai dis que de toutes façons j’allais prendre que la gratuite et que le reste je n’en voulais pas.Arrivé le jour du rendez-vous à mon domicile,la commerciale me montre la fameuse photo gratuite (mon fils en train de se mettre à pleurer et tout jaune) wahou!!!bah qu’est-ce que j’aurai pu espérer de mieux pour une photo gratuite?? pffff je lui fais la remarque et là,elle commence à vouloir me vendre toute sa panoplie en déballant tout,je l’ai laissé tout déballer (bah quoi,elle se moquait de moi,pourquoi ne pas en faire autant?? 😉 ) après qu’elle eu fini,je lui ai dit que de toutes façons,ça a beau être mon bébé sur ces photos,ça ne va pas me faire changer d’avis,que les photos sont de très mauvaises qualités (faut appeler un chat un chat!), qu’en plus on a pas poser avec notre bébé une seule fois comme on l’aurait fait avec un vrai pro,le bébé est tout jaune (elle m’a sorti « bah ça va encore! ») j’allai lui dire « enlèves la merde que t’as dans les yeux ma pauvre! » pfff j’ai montré la photo à mon entourage,ils m’ont dit que c’est du foutage de g…..,on voit très bien sa jaunisse!je lui ai dit que j’avais organisé un vrai shooting photo pour nous et notre bébé avec un vrai photographe et qu’au moins nous paierons quelques choses qui en vaudra la peine.le shooting a déjà eu lieu et nous en sommes ravies,c’était très professionnel,rien à voir du tout et la personne était à l’écoute de notre bébé et à nos attentes!j’ai fait un jour le calcul de leur devis et si je prenais un exemplaire de chaque objets et photos proposés,en tous j’en aurai eu pour la modique somme de ..accrochez-vous bien…!!! (2584 euros) qui dit mieux??je comprends pourquoi,on peut payer en plusieurs fois sans frais (plus de 3 fois sans frais).la commerciale a bien sûr mis tout sur le dos de la sois disant photographe et m’a donné une adresse e-mail.je me suis fait un plaisir de leur dire ce que je pensai de leur société bien évidemment..croyez-vous qu’ils m’ont répondu??bin non non.je ne suis absolument pas étonnée!à la fin de mon e-mail,je leur ai dit que nous sommes des ETRES HUMAINS et non pas des CONTRATS!il faut les dénoncer et comme beaucoup,je ne comprend pas le rôle des maternités..en tous cas,c’est pas avec moi,qu’ils ont touchés leur com..
    merci de m’avoir lu (c’est juste ma propre expérience…) 😉

    • Reply mamanduvar 1 février 2015 at 8 h 43 min

      Merci pour ce témoignage qui confirme mon article! Je suis comme excédée de cette pratique anti-commerciale au possible!

  • Reply Mamans Actives 8 septembre 2014 at 20 h 32 min

    Entièrement daccord avec ton article. Ca devrait être interdit. Une photographe est également venue me voir 2 jours après avoir accouché sans prévenir en me disant que c’est maintenant elle ne repassera pas toute de suite. Pour me convaincre elle me dit qu’il y a une photo gratuite et que cela ne m’engage à rien pour les autres. Puis quelques semaines plus tard on m’appelle pour prendre rendez-vous chez moi. La personne arrive et là surprise ce n’est pas la photographe de la maternité mais une commerciale qui vient me présenter les clichés + le livre photo + les minis livres photos pour les grands parents + la photo dans le joli cadre + la photo dans le carré en plexis + le disque de photos + les photos développées. Je ne comprends pas je n’ai pas demandé tout ca ! Pour un package de 800 euros ! lol je me dis c’est une blague. Les clichés sont imprimés à l’arrache sans retouche sans personnalisation. Dans le livre photos à 200 euros il y a 6 photos qui apparaissent plusieurs fois dans plusieurs couleurs. Donc là je prends ma photo gratuite + 2 autres à 10 euros et je lui dit que le reste ne m’intéresse pas. Elle était vraiment surprise que je ne tombe pas dans son arnaque. (Je ne lui ai pas dit mais j’ai jamais vu un livre photo aussi mal fait et aussi cher pour si peu de page). Cette méthode est honteuse. Ca devrait être plus contrôlé. Si un jour j’ai un deuxième je passerai complètement mon tour ! 🙂 Si on veut garder des jolis souvenirs mieux vaut choisir son photographe comme tu le dis si bien en bas de ton article. 😉 Il y a des photographes qui savent tellement bien immortalisés ces moments magiques qui ne coutent pas plus cher que celui de la maternité qui fait ca à la chaîne.

  • Reply Loulette 31 août 2014 at 10 h 00 min

    Bonjour !
    Moi j’ai eu la chance de n’en voir debarquer aucun et heureusement pour lui/elle d’ailleurs car je pense que j’aurais été un poil sauvage également. 😉
    En effet, c’est un instant privé. Les visites de la famille pouvant nous paraître deja assez envahissantes, ce n’est pas pour voir debarquer un/une inconnu/e.
    Les mamans du Var, je vous conseille Chazz Photographies qui est une excellente photographe, en plus d’être pour moi une amie.
    vous pouvez voir quelques une de ses photos sur sa page facebook.
    Elle a photographié mes 2 amours lors d’un shooting photo fin 2013, à notre domicile puis dans le lieu de notre choix et nous en gardons un tres bon souvenir ainsi que des photos au top. 🙂

  • Reply johanna 28 août 2014 at 15 h 20 min

    bonjour à tous, je comprend votre mécontentement moi même étant photographe je ne vais pas dans les maternité je trouve cela tellement impersonnel et froid . d’autant plus que les maman viennent de mettre au monde un enfant qui pas chose facile, étant moi même maman je part du principe que faire des photo d’un nouveau à son domicile ou la petite famille se sent bien et à l’aise permet de faire de bien meilleurs clichés et moins cher évidemment. Tout est fait pour le nouveau né se sente bien et les parents aussi
    donc avis aux futur maman suivez le conseil de chercher un photographe avant votre accouchement comme ça vous pourrez le rencontrer avant et créer un lien
    bon courage à toutes

  • Reply Cedric 28 août 2014 at 10 h 41 min

    Je me permets de reagir, je suis photographe (studio et événementiel )
    je suis contre les photos en maternité, car c’est un endroit réservé a la famille et au repos. Pour ceux qui est des qualités des photos, j’en vois passer régulièrement dans ma boutique (ce n’est pas la technique ou la prise de vue qui est en faute en générale). c’est l’impression des photos !!! je suis scandalisé par les moyens d’impressions qui sont utilisés !! Car ce n’est pas de la photo c’est de l’offset !!! sur du papier carte postale !!! coute de reviens modique et revente a prix exorbitant !!! Le problème avec ces sociétés c’est que les parents après font l’amalgame avec les photographe (studio ou boutique…) et ils nous prennent pour des profiteurs voir des voleurs !! J’admet que dans tous les corps de métiers cela existe et dans le notre plus particulièrement !! Oui dans ce milieu là il y a de vrai photographe, malheureusement c’est les méthodes employés que je regrette car c’est quasiment de la vente forcé voir sous influence !!! J ‘ai moi meme viré les photographes de la chambre de ma femme lors des naissances de mes 2 filles . Malheureusement beaucoup de maman n’on pas la force, ni la connaissance des méthodes pour refuser cela . C’est regrettable

  • Reply S. Riou 27 août 2014 at 16 h 14 min

    Bonjour,

    je suis photographe, portraitiste et je ne fais pas de photo de maternité.

    Je fais parti d’un groupement professionnel où il y a des photographes qui font des prises de vue en maternité. La majorité que je connais font du trés bon travail et ont du respect pour les gens qu’ils vont photographier.

    Les méthodes de rémunération des maternités peuvent varier d’une maternité à l’autre, certaines ne faisant rien payer.

    Maintenant, professionnellement, il faut reconnaitre qu’une chambre d’hôpital n’est pas le meilleur lieu pour réaliser une photo de bébé. Je suis personnellement contre le va et viens de personnes étrangères aux services et ne faisant pas parti des proches.

    De plus, n’oublions pas, Mesdames, qu’à la naissance, le bébé n’est pas fini 🙂 Son système nerveux n’est pas fini, particulièrement les yeux (pupilles, rétines … c’est pour cela que ses pupilles sont toujours grandes ouvertes et qu’il ne voit rien!) Il est déconseillé de balancer des grands coups de flash au bébé avant plusieurs semaines. Un bon éclairage de studio est moins nocif qu’un flash de reportage dans une pièce mal éclairée.

    Ne jetez pas la pierre à tous les photographes, discutez avec ceux qui viendront se présenter, qu’ils vous montrent leur travail (avec un téléphone ou une tablette, il est facile de montrer son travail). Là, vous allez hurler : le prix n’est rien ! Une belle image n’a pas de prix, elle vous rappellera toute votre vie ce moment ou le bébé n’avait pas encore cette belle peau rose comme disait le photographe ci-dessus, mais qu’il était déjà un beau bébé. Elle fera parti de votre patrimoine affectif. Si les photos ne vous plaisent pas, si elles ne sont pas de qualité, ne les prenez pas ! Vous rendrez service au photographe qui soit arrêtera ce travail si il n’est pas doué, soit fera en sorte d’améliorer son travail pour mieux les vendre.

    Si les photos sont belles, n’hésitez pas à négocier (exemple une baisse de prix sur la séance pour les 6 mois du bébé. Vous connaissez déjà le photographe, vous connaissez déjà son travail …

    Exiger un photographe de métier, qui sache faire des photos et pas quelqu’un a qui ont a prêté un appareil en mode auto, (tu appuis là çà fait la photo). Un photographe professionnel a une carte officielle (Chambre des métiers pour les artisans ou les auto-entrepreneurs, Syndicale (GNPP) Association Pro (UPP) …) Évitez le « free-lance » sans book, sans carte …

    désolé d’avoir été long.

    Stéphane Riou, photographe, membre du GNPP

  • Reply David 21 août 2014 at 11 h 06 min

    Bonjour.

    Je ne cautionne pas la prise de photos en maternité alors que la maman a besoin de repos. L’endroit n’est pas idéal pour mettre en valeur le petit bout et le photographe est obligé de s’y prendre rapidement pour délivrer une dizaine de clichés sans post prod. La vente à tout prix.
    C’est juste mon point de vue, hein !

    De mon côté, je procède tout simplement à une séance photos (entre 2 et 4H) à domicile Je profite de quelques jours avant le jour J pour donner quelques conseils aux parents (mise en température de la pièce où se déroulera la séance, les accessoires à préparer, etc.) En arrivant, je m’imprègne de l’atmosphère paisible qui doit y régner et je me laisse « guider » par le rythme de l’enfant. Et non l’inverse !

    J’estime donc qu’une séance photos d’un nouveau-né se prépare et ne doit être bâclée. Que ce soit par passion ou pour son activité professionnelle, il est de notre devoir de respecter un enfant et ses parents.

  • Reply marie 21 août 2014 at 10 h 35 min

    Bjr…j ai été photographe en maternité pdt 10 ans…ou le lot était a 179 euros les 10 clichets de grandeur differentes…et de bonnes qualités. ..vu que les photos ne bougent pas des annees aps…maintenant il faut qd même savoir que les maternites font. Payer les prestations aux photograhes…a 15 euros le bb né. ..ce qui signifie aussi qu une maman qui refuse les photos ou un bb en pédiatrie dc inaccessible il fo payer….si il y a 2000 naissance par an ds une maternité il faut payer ces 2000 naissances….dc il est vrai aussi que pour un photographe ce n est pas facile de s en sortir financièrement. ..et q malheureusement le photographe ne peut pas tt donner…si la maternité faisait pas payer les photos seraient bcp moins chères…ms surtout n hesiter pas a faire appel a des photographes pr vos souvenirs…aujourd’hui vs avez peut etre portable appareil photo ….ms vs develeppez pas et qd le portable ou ordi tombe en panne et ben plus de photos..dc photographe reste un photographe et n hesitez pqs a faire appel a eux. ..

  • Reply Virginie 20 août 2014 at 23 h 05 min

    Bonjour, je suis photographe en auto-entreprise, et je travaille pour le groupe Primaphot en Freelance depuis un an, donc 3 fois par semaine je me rends à la maternité proposer mes services au nom du groupe.
    Je ne suis pas totalement d’accord avec vous, les photos ne sont pas de mauvaises qualités ! Certes elles sont faites en jpg et pas en raw, mais elles sont de belles qualités.
    Quand je me présente aux mamans, je leur explique le principe, et je leur demande si elles sont intéressées, nullement je leur dis « je viens photographier votre bébé » en leur imposant !
    Et si elles refusent, je n’insiste pas, non je ne travaille pas pour la gloire, mais je ne suis pas rémunérée à la commission, mais au bébé que je photographie, soit 8,50euros par bébé ! (à cela se rajoute d’autres critères non liés aux ventes).
    Pour avoir été maman et cliente, je connais les tarifs, qui en effet ne sont pas donnés, mais si on se contente des tirages photos cela peut revenir à pas trop cher : 6 photos + 3 offertes = 60€ ! Sachant que dans le reportage, il y a 11 photos !
    Certes c’est vrai dans les albums proposés il y a répétition de certaines photos en n&b, sépia, recadrés…
    Bref, moi j’adore me rendre à la maternité photographier ces petits bouts d’à peine 2/3 jours, j’y prends du plaisir, j’ai de très bonnes relations avec les mamans, avec qui je prends le temps de discuter…
    Et oui on peut aussi profiter de la photo offerte sans être obligée d’acheter, pour cela il faut avoir de la volonté face à la commerciale (qui elle touche certainement des commissions).
    Bref tout n’est peut être pas parfait, mais ce n’est pas pour autant une arnaque, je voulais faire profiter de mon expérience en témoignage.
    Merci.

  • Reply LOCQUET Loïc 20 août 2014 at 17 h 15 min

    Bonjour,

    Je vais m’attirer les foudres de guerre mais étant moi même photographe en maternité, je me permet de défendre la société pour laquelle j’assure des prestations.

    – Vous dites « – les photos sont d’une qualité médiocre voir pourrie! Limite tu en feras des plus jolies avec un Iphone et un joli filtre Instagram ! ».
    Personnellement, je fais tout pour ne pas bacler mes photos et je m’assure la meilleure qualité que possible. Il est vrai que nous n’avons pas les mêmes moyens qu’en studio mais nous devons tenir compte des contraintes imposés par l’hopital.

    – Vous dites « – les photos coûtent un bras ! Plus cher qu’une séance « nouveau-né » chez un bon photographe! Comptez une dépense moyenne de 250€ pour 4/5 photos de mauvaises qualité, déclinées sous toutes les formes possible et inimaginable (pins, aimants, petite photo couleur, petite photo noir et blanc, livre,…)… »
    La société pour laquelle je sous traite vend la photo 15×21 pour 10€ et les 11 clichés pour 80€. Je ne vois pas où aller vous chercher les 5/6 photos pour 250€

    – Vous dites : « – on te vends (un bras + une jambe) un livre-photo d’une trentaines de pages où il n’y a en fait que 5/6 photos qui reviennent en boucles! »
    L’album photo présente en fait les 11 photos sous divers variantes (couleur, noir et blanc, sépia) comme le propose un bon nombre de photographes qui promettent 30 photos pour 150€

    Je ne peux parler des 2 derniers messages car je ne fais pas parti du coté commercial.

    Bref, vous mettez comme d’habitude toujours tout le monde dans le même panier … Il est toujours facile de nuire à l’activité des autres que de mieux vendre son steak 🙂

    A bon entendeur …

    • Reply tintinanie 20 août 2014 at 20 h 25 min

      Je suis tout à fait d’accord avec Loïc. Je n’aurais pas mieux dit et les prix sont tout à fait correct.
      MERCI de NE PAS METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER!!!

    • Reply Bernard 21 août 2014 at 9 h 01 min

      Bonjour,
      Il y a longtemps de cela, très longtemps à Paris, à une époque où je cherchais des commandes photo, je suis tombé par hasard sur l’une de ces officines qui faisait de la photo de maternité (notez que je parle « d’officine » et pas de studio). En fait, en poussant la porte, je ne savais pas trop sur quoi ni sur qui je tomberai.
      Je me retrouve donc avec trois ou quatre autres postulants devant un commercial teigneux qui n’avait rien à cirer de la photographie. Pour lui, il s’agissait simplement d’appuyer sur un bouton pour flasher et faire du fric. Inutile de préciser que j’eus immédiatement l’impression de m’être fourvoyé et je n’ai évidemment pas donné suite à la proposition.
      Ce qui m’avait frappé était « l’argument psychologique » : montrer les photos du bébé à la mère et en cas de refus, menacer des les déchirer. Selon cet odieux personnage, ce serait l’argument décisif, la destruction des images étant assimilées à une agression contre le bébé.
      Ces gens-là ne sont pas des photographes. Ils utilisent simplement (et mal) un appareil photo pour arriver à leurs fins.
      On peut aussi s’interroger sur le rôle de la maternité qui autorise et cautionne de telles pratiques.

      • Reply MARI 1 septembre 2014 at 14 h 17 min

        de bonne qualite ??? vous rigoler ou bien ??? on est morte de fatigue et on a besoin de repos ??? vous nous prenez en photos avec des cernes et en pyjama vous vous dites photographe pour faire cela ??? vous plaisanter ????
        nan mais sérieux ????
        vos livres son laid comme tout jai fait mater pour mon premier et PHOTOGRAPHE pour mon deusieme ca na rien a voir je suis tellement en rogne du vol oui du vol honteux de proposer ce genre de chose

  • Reply Stef 20 août 2014 at 17 h 03 min

    Alors je peux comprendre ton désarrois, mais je ne peux pas te laisser dire cela…

    il est ignoble de comparer ces gens à des photographes.

    Je suis photographe, et à chaque fois qu’une future maman vient me demander d’aller la photographier à la maternité, je lui fait comprendre que c’est bien le seul lieu où je ne mettrait pas les pieds.
    pourquoi ? parce que la maman est fatiguée, le bébé est plutôt assez moche (sa couleur rose ne viendra qu’après… je le sais je suis papa) et les murs de la chambre ? n’en parlons pas mdr…
    Par contre, je leur propose un suivi… Studio + maison, avant et après…
    et le pendant ? je donne des conseils aux papas !!!
    Alors svp, arrêtez d’en parler comme si ces gens étaient photographe. ils n’ont rien de cela.
    merci de m’avoir lu !
    ah si dernière chose, j’ai été approché par ABC maternité, je ne bosserais jamais ni pour eux ni pour leurs homologues car leur façon de faire était de la merde !!!!

    voilà les mamans !!! maintenant contactez votre photographe, vous savez celui qui se trouve dans votre ville ou à côté, celui qui a un studio photo, ou qui se déplace et crée un studio chez vous ! 🙂

    • Reply labetoulle 14 juin 2015 at 5 h 01 min

      Hello, je suis photographe pro également et je partage à 100% ce que dit mon collègue…

  • Reply jessica 20 août 2014 at 15 h 29 min

    Bonjour je suis d’accord avec vous c’est profiter des gens quand ils sont dans un « autre monde » tellement ils sont pleins de joie et d’euphorie. Moi deux accouchement et aucunes photographes est venu mais une dame pour les empreintes de mon fils 70 euros l’empreinte alors que je peut acheter le kit a moins de 20 euros en magasin lool

  • Reply Emilie 20 août 2014 at 7 h 55 min

    J’ai fais les photos de mater a vrai dire , j’ai été un peu dépourvu quand je l ai vu arriver , j’ai dis ok, j’ai vu les photos sur le net a vrai dire j ai du prendre toute les photos pour deux qui me plaiser:(, elle arrive a la maison dans une simple enveloppe heureusement , intact , mais en découvrant les photos horrible , plein de défauts (je ne suis pas photographe de plus alors vous qui y êtes lol ) certaine photos j avais l’impression que ma fille n était plus de ce monde ! Dans ce grand drap blanc … De plus trois jour après la réception de ces photos ! On m appelle oui j’ai reçu votre album photo ! Je n’avais pas commande d album !!!! La femme me dit vous pouvez aller les voirs sur notre site , si vous voulez les acheter sinon il sera détruit ! J’ai alusiner , j’ai même pas pris la paine d y aller , je lui es dit non je prend pas !!! Elle te fais limite culpabiliser de les jeter ! Je les aient mise fans un fond de tiroir !!!Et je montre a tout le monde mes superbes photos fait par une professionnelle , qui a pris du temps
    Pour ma fille , pour nous aussi , qui a réussi a faire du travail
    Merveilleux , donc pour la prochaine grossesse et prochaine naissance sa sera la même
    Personne ! Et certaine personne parlerons du coût ! C’est pratiquement le même prix certe la photographe sera un peu plus chère , car je pense que c est son studio , matériel etc , mais on paie aussi la qualité et a cette âge la rien n aie trop beau pour nos petites boules d’amour 😉 ….. Voilà mon. Expérience 🙂

  • Reply Kinder 19 août 2014 at 20 h 12 min

    Complètement d’accord avec tous vos avis ! On est presque harcelées pour faire les photos, ils jouent sur nos hormones et le fait qu’on trouve nos bébés les plus beaux du monde! Et le plus beau dans tout ça c’est qu’ils attendent 15 jours pour rappeler, pour être sûrs que le congé papa est terminé et que la maman en plein baby blues sera seule à la maison avec son bébé. Pourri jusqu’au bout ! Je me suis fait avoir mais je n’ai rien acheté j’ai juste récupéré la photo gratuite (il a fallu choisir la moins moche, imprimée sur du carton de mauvaise qualité) et le pire dans tout ça c’est qu’ils refilent nos coordonnées à d’autres sociétés, du coup je me suis fait harcelée par le démarchage commercial par téléphone. Quelle honte…

  • 1 2 3

    Leave a Reply