100 % Varois Etre mère maternités varoises Votre grossesse

Photographe de maternité … Une belle arnaque !

18 août 2014

Je sens que je vais encore me faire des copains / copines mais j’avais envie de te parler aujourd’hui de l’arnaque des photos de maternité ! Commençons par ma courte expérience ! A 23 ans, quand j’ai accouché de mon fils j’étais une des premières à accoucher dans mon entourage, je n’avais donc pas été briefée sur le démarchage commerciale autour de l’accouchement ! Quelle surprise alors quand 24h après la naissance de mon fils, la prunelle de mes yeux, ma réussite (oui tout ça, j’étais euphorique à ce moment là!), j’ai vu débarquer dans ma chambre sans y être invitée une dame que je ne connaissais pas ! « Bonjour, c’est la photographe je viens prendre des photos de votre bébé! » m’annonce t-elle la bouche en coeur … Je suis un peu anti-consommation et dommage pour elle j’arrive à avoir beaucoup de recul très vite sur une situation! Elle n’avait pas encore fait 1 mètre dans ma chambre que je lui ai dit « Non, je ne veux pas! » sur un ton assez désagréable je dois l’avouer, mais j’ai été tellement surprise par cette démarche qui pour moi était maladroite et vraiment déplacée ! Se servir de la montée d’hormones de plaisir suite au plus beau moment de votre vie pour venir vous vendre « du souvenir »!! Grrr… « Mais vous en avez une gratuite! » … Non mais lol quoi ! Tu vas pas me la faire à moi! Tu travailles donc pour la gloire… J’en avais jamais rencontré encore des gens qui travaillent pour la gloire, je pensais que c’était un mythe ! Bon je lui ai pas répondu ça bien sûr! Je suis pas une sauvage (quoique!)! Moi et mon instant de mère protectrice, nous lui avons demandé poliment de partir sur le champs!

Et vous savez quoi ? Quelques heures après en voilà une autre qui débarque pour me vendre le « papyrus » (ou une connerie du genre) du jour de naissance de mon fils! Je crois que pour celle-là je suis devenue une sauvage…

Ce que j’ai appris il y a peu et qui m’a conforté dans l’idée que cette pratique était très proche de l’arnaque c’est que :

– les photos sont d’une qualité médiocre voir pourrie! Limite tu en feras des plus jolies avec un Iphone et un joli filtre Instagram !

– les photos coûtent un bras ! Plus cher qu’une séance « nouveau-né » chez un bon photographe! Comptez une dépense moyenne de 250€ pour 4/5 photos de mauvaises qualité, déclinées sous toutes les formes possible et inimaginable (pins, aimants, petite photo couleur, petite photo noir et blanc, livre,…)…

– on te vends (un bras + une jambe) un livre-photo d’une trentaines de pages où il n’y a en fait que 5/6 photos qui reviennent en boucles!

– si tu ne veux pas acheter on te sors qu’on va « brûler les photos de ton bébé » (témoignages de deux personnes qui ont eu affaire à deux photographes différents)…

– ai-je besoin de préciser que tu seras harcelée si tu ne réponds pas à son appel…

– (Mise à jour juin 2015) On démonte les photographes pro indépendants qui d’après le commercial n’ont aucunes formations pour toucher les nourrissons . Sauf 2 dans le Var.

– (Mise à jour juin 2015) On te promets que les photos sont d’une qualité irréprochable, mieux que ce que les photographes studios font! Et qu’elles sont garanties 100 ans! La garantie 100 ans et c’est comme les déodorants anti-transpirants 72h… Au cas où laissez un mot dans votre testament, que vos héritiers puissent être remboursés au cas où!

– (Mise à jour juin 2015) Les maternités se font rémunérer pour le passage des photographes! Si, si … Se sont aussi les acteurs de cette arnaque!

Bref une belle méthode … Et ça fonctionne parce que :

– à la naissance, les parents sont sur un cocon

– on ne connaît pas forcément les prix des photographes en studio et on a l’impression de faire une bonne affaire (Faux!)

– hormonalement parlant à ce moment là on est faible (appelons un chat, un chat)

– on a pas envie de voir les photos de notre précieux/précieuse être brûlées

– malheureusement les techniques de vente agressives fonctionnent toujours bien !

– on ne regrette pas de dépenser une fortune pour le souvenir de cet instant unique !

Bref ! Je vais bientôt accoucher de ma deuxième et je m’excuse par avance, mais M. ou Mme le/la photographe de maternité vous ne serez pas la bienvenue dans ma chambre ! Et même si j’ai une photo gratuite, ça ne m’intéressera pas!

Si vous souhaitez avoir des photos de professionnel des premiers jours de vie de votre bébé, mon conseil, avant la naissance (bien avant), contactez un studio photos pour avoir des idées des tarifs (qui seront moins élevés ou équivalent au photographe de maternité pour une qualité incomparable).

Et conseil numéro 2, comme le souligne Benoit dans son article à propos des photos de maternité, il faut également faire très attention au contrat de droit à l’image lorsque l’on a recours à un photographe de naissance afin de ne pas retrouver les photos de son bébé sur Youtube ou sur le site du photographe sans son consentement!

Les photographes « naissance » varois que je te conseille : 

Sabrina Renda

Lyly Flash

Priscilla G

Bon je suis contente de t’en avoir parlé et j’espère qu’un jour on arrêtera de nous prendre pour des porte-monnaie sur pied et que certains instants redeviendront sacrés ! Je ne critique pas les personnes qui ont achetés ces photos bien entendu, je dénonce simplement cette démarche commerciale malsaine et hors de prix ! Personnellement si je dois avoir un souvenir de la naissance de mon enfant je préfère que ça ressemble à ça :

Photographe de maternité ... Une belle arnaque !

 

Et toi ? Photographe de maternité, photographe professionnel ou les deux ? Viens me donner ton avis (le mien n’étant pas l’unique vérité!)  

 

Photographe de maternité ... Une belle arnaque ! Photographe de maternité ... Une belle arnaque !

You Might Also Like

53 Commentaires

  • Répondre Mademoiselme Loic 20 août 2017 at 14 h 45 min

    Coucou, merci pour ton article. Je suis photographe pro en studio (www.mademoiselleloic.be) et les photographes de maternité sont des faux-tographes !!!
    C’est juste honteuc cette qualité pour ce prix. Autant mettre ce prix pour la qualité d un studio.

  • Répondre Audreyh 5 octobre 2016 at 12 h 54 min

    Bonjour,
    Alors je confirme c’est une belle arnaque! Je suis une maman qui a accouché d’un petit garçon en aout dans l’oise. Alors oui il t’accroche en te disant qu’il y a une photo offerte mais ça aussi c’est une belle arnaque. Lorsque la commerciale est venue elle te debale toutes les photos et en premier le gros album qui coute un bras avec effectivement les memes photos qui reviennent. J’avais deja fait des photos chez un photographe independant qui etait largement moin cher et j’ai 150 photos differentes de mon bébé pour meme pas la moitie du prix. Donc pour etre honnette je voulais juste ma photo gratuite. Bon apres quand on vois toutes les photos de son bebe on a envi de prendre un pti truc ou une photo en plus ah bah on m’a clairement dit que non c’etait pas possible c’est des pack ou le minimum c 250 euros: heu c’est vraie qu’on a tous les moyens de ça on a que ça a afaire de notre argent avec toutes les depenses qu’il y a avec un bebe…j’ai eu droit a mais vous pouvez payez en plusieurs fois ( d’ailleurs c’est la premiere fois qu’on me demande des frais en plus pour les cheques….encore de l’argent quoi) mais elle ma limite harcele pour que je prenne quelque chose a clairement dit que les photos que j’aurais avec mon photographe serait de mauvaise qualite pas aussi belles que les siennes que la c’est des photographes professionnelle. J’hallucine….et pour finir le pompom c’est que je n’ai pas eu droit de choisir la photo offerte par la maternité comme je n’avais rien acheter elle m’a dit que c’etait la premiere photo de l’album comme je n’avais rien acheté et je ne sais plus quelle connerie…or il n’y a marque nul part que c’est comme ça sur leur papier c’est la photo de notre choix. elle est arrivée toute souriante et apres super desagreable. On te force la main et quand tu prend rien le ton et la tête change. Pour un second je ne les laisserais pas prendre des photos de mon enfant. Autant dire que je suis vraiment en colere! De plus cela fait plus de 1 semaine que j’essaie de les joindre au telephone ( service fermé ) et par mail comme par hasard aucunes reponses aucuns moyens de les joindre! C’est du grand n’importe quoi!!!
    À toutes les mamans allez chez un photographe ça coutera moin cher et sinon vous meme vous pouvez prendre des jolies photos de votre bebe a la maternite

  • Répondre fabe 1 octobre 2016 at 22 h 49 min

    Je cofirme

  • Répondre Pierre Patrault 30 septembre 2016 at 14 h 07 min

    J’en ai également fais l’expérience il y a un peu plus d’un mois à Montsouris. Une méthode « pied dans la porte  » des plus désagréable, mais le pire, c’est que la photographe à mal écrit notre nom de famille et que, SURPRISE, deux jours plus tard, nous nous faisions harceler plusieurs fois par jour par Disney, des marques de produits bébé, etc… directement sur notre portable et le tout avec la faute de prononciation « immortalisé » par le fameux photographe de maternité !!!! En gros, ils revendent tes coordonnées en plus de faire pression avec leurs photos et leurs album tout pourri hors de prix.

  • Répondre Marion 18 juillet 2016 at 11 h 40 min

    Bonjour à tous,

    Moi aussi j’ai une mauvaise expérience du livre de naissance à la maternité. Autant la photographe a été très bien autant après cela a été une prise de tête.

    Mon fils est né début avril et une photographe de PRIM’ART STUDIO a pris des photos de mon fils à la maternité. Fin avril, une consultante passe à la maison pour vendre le livre de naissance et autres objets (ou plutôt gadgets). On constate à ce moment là qu’il y a un défaut sur le grand livre (ce n’était pas la première fois car j’avais eu le même problème pour mon aînée). Elle me propose de le refaire et pour « s’excuser » m’offre toutes les photos (qu’ils auraient jetés dans tous les cas … super le geste commercial !!!). Je devais recevoir le livre début juin … ce qui n’a pas été le cas. J’ai dû relancer la consultante pour savoir où cela en était. Elle m’a annoncé finalement une livraison début juillet … et m’a fait « patienter » en retirant 6 photos ….

    Début juillet, toujours pas de livre …relance de la consultante qui me dis qu’il a été perdu dans la tournée !!!! PARDON !!!
    Je demande un geste financier car forcément le chèque à 3 chiffres avait été encaissé rapidement !!! Pour cela ils sont rapides. On me répond qu’ils ne le font pas et propose un nouveau tirage photo … je ne vais tout de même pas retapisser la chambre avec les tirages !!!
    A priori je reçois le livre lundi prochain en espérant qu’il soit nickel et que je n’entende plus parler de ces escros.

    Mon conseil à vous jeunes parents, si c’est une photographe de PRIM’ART STUDIO qui se présente à vous à la maternité, fuyez !!!! Vous risquez d’être très déçu par le service et de péter les plombs en cette période de faiblesse.

  • Répondre Barbara 7 juin 2016 at 16 h 19 min

    Bonjour,

    Je suis photographe pro, indépendante… Je ne viens jamais à la maternité.
    Je suis complètement d’accord avec ton analyse, bravo pour ce post! Ces photographes facturent a peu près le meme prix que moi, sauf qu’ils passent 10 min avec le bébé (moi c’est 3 à 4heures…) 5 / 6 photos, mois c’est entre 40 et 60… Et surtout ils font de la merde! même pose pour tous les bébés, des poses qui ne sont pas très jolies, et si le bébé pleure, tant pis! Bref, une honte pour notre métier!
    J’ai souvent des parents qui se sont fait avoir au premier, ils me contactent pour le 2e…

  • Répondre Clémence Gal 24 juin 2015 at 9 h 40 min

    Photographe de mater très gentille mais ses photos étaient pas top. mais j’avais droit à une gratuite donc la commerciale est venue à la maison et elle a été HYPER désagréable car je n’étais pas intéressée par l’album à 250€… elle m’a démonté le photographe pro de la commune pourtant très doué. elle a eu de la chance que j’étais dans le monde des bisounours à ce moment là car j’ai été plus que sympa avec cette co_ _ _e.

    • Répondre Clémence Gal 24 juin 2015 at 9 h 43 min

      et je confirme l’album avec toujours les mêmes photos qui reviennent en boucle sous toutes les formes possible… nul!

    1 2 3

    Laisser un commentaire