Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Humeur

Putain !

8 juin 2015

En lisant l’article d’une autre blogueuse où elle expliquait comment elle remplaçait les « putain » de son vocabulaire en « purée » depuis qu’elle est maman, je me suis rendue compte que chez nous dans le sud, ne pas dire « putain » c’est un peu comme ne pas râler contre la chaleur quand on dépasse les 29° ! IM-PO-SSIBLE !

J’ai toujours dit « putain » et je vais d’ailleurs arrêter de le mettre entre guillemets sinon je vais me faire une crampe aux doigts!

Il y a plusieurs putain qui sortent de ma bouche :

Les putain-joyeux : genre tu vient d’envoyer un message à Virgin Radio pour gagner un an de loyer et Camille Combal te téléphone pour t’annoncer que tu as été tirée au sort (cette situation a été inventée de toutes pièces, d’ailleurs Camille si tu me lis…) ! « Putaaaaaaaiiiinnn c’est pas vrai! C’est trop bien! Putain merci !! Merci, merci! Putain j’y crois pas! »

Les putain-de-douleur : il est 23h, tu t’apprêtes à aller te coucher mais avant tu veux t’assurer que les enfants dorment bien… Tu rentres à pas de loup dans la chambre noire  et mal rangée , tu ne fais pas de bruit de peur de réveiller l’enfant chéri … Tu marches et là…. Aïeuh! Un petit playmobil de merde sous ton pied … Ta tête hurle un « putaaaaiiin » rageur, mais tu gardes ton self control avec une petite larme qui coule tout en sautillant sur le pied encore valide en secouant ta main (mais pourquoi on fait ça avec la main, alors que c’est le pied qui souffre hein?)… Tu fais demi-tour pour pouvoir hurler tranquillement et « paf » le petit orteil (le tout petit, celui qui n’a presque pas d’ongle) vient s’encastrer (le con) dans l’angle de la porte… Tu n’en peux plus! Et merde pour l’enfant chéri qui dort, tu lâches un long et plaintif « putaiiiinn ».. Suivant ton degré de douleur et ton état de fatigue tu insultes ce playmobil de merde en plein milieu et aussi cette porte … Ils se sont ligués pour te faire du mal et ça ne se passera pas comme ça!!!

Les putain-prières : tu les utilises comme une prière, comme si il y avait un dieu de la vulgarité encore plus puissant que les autres dieux! « putain pourvu que j’arrive à l’heure », « putain j’espère que ce gâteau sera bon », « putain..avance ta voiture… je suis pressée », « putain j’ai chaud », « putain pourvu qu’ils ne m’arrêtent pas! »… Je pense que ce putain là est typiquement du sud! Je ne sais pas vous mais je ne trouve pas que le dieu Putain aide beaucoup dans ses situations là! En revanche, il augmente nettement notre pression artérielle !

Les putain-surprises : ces putains que l’on utilise quand on ne s’y attendait pas du tout! La copine qu’on a pas vu depuis 2 ans qui a perdu 30 kilos (la connasse) « putain mais tu as vachement maigris!!! Waou!! Félicitations (faux-cul) »… Chéri qui s’amuse à se cacher derrière une porte pour te tuer d’une crise cardiaque t’effrayer … et « baaaaaaahhh » /  « Putain mais t’es con!!! La main sur la poitrine et le cœur qui bat à mille à l’heure! »

Les putain-de-ponctuation : ils s’utilisent pour rien et pour tout … « putain j’ai faim! », « putain je suis crevée »,  » tu as vu l’état de ma  voiture putain? » … Ce sont ceux que l’on arrive le plus à changer quand on est parents « punaise », « purée », « corne de bouc »… Pour les non varois, ce ne sont pas des vulgarités mais de simples outil de ponctuation ! Un putain peut servir de majuscule, de virgule ou de point d’exclamation! Nous, dans le sud, on est des littéraires vous voyez..

Les putain-adjectifs : « c’est un putain de film! », « où est passé mon putain de chapeau? », « je suis putain de bien », « je ne la vois pas cette putain de lune! Elle est où? »,… Pas forcément vulgaires, ils servent surtout à accentuer la phrase! Bon par contre si quelqu’un vient chez moi en disant « je vais chez cette putain de Myrtille » je le prendrais un peu mal quand même !

Les vrais-putain-gros-mots : ceux là, ils sont vraiment pas beaux! Un putain seul n’est pas une insulte, en revanche un putain + autre chose devient une insulte.. Moi je les utilisent beaucoup en voiture! J’ai expliqué à mon fils que tout ce qui était dit par un adulte dans une voiture ne pouvait pas être retenu contre lui! Un peu comme dans les films américains et tout! « Putain de bordel de merde » , »la putain de ta mémé »,… Je vais arrêter là, je crois qu’on s’est compris!

Bref tout ça pour dire que si je dis ou j’écris des « putain » par ci, par là, ce n’est pas forcément que je sois vulgaire, c’est juste une ponctuation, un héritage, une façon de se reconnaître entre varois.. Puis ça sera jamais pire que les américains qui « fuck » tout sur leurs passages! Pour info « fuck » = littéralement enculer, donc bon nous avec notre petit « putain » on est choupi-bisounours à côté!

Et vous ? Putain, Crotte ou purée ?

Putain !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Maryne 2 octobre 2015 at 21 h 00 min

    J adore et j adhère totalement … Putain que c est bon de te lire !!!!

  • Reply Marie 6 août 2015 at 19 h 07 min

    Merci, je me suis bien reconnue!!!
    FUCK= Fornication Under Consentement of the King… donc en fait, cela vaut plus dire baiser qu’enculer au sens littéral du terme (ou comment réussir à placer Baiser et Enculer dans la même phrase sous pretexte de culture générale! Putain que c’est bon!)

    • Reply mamanduvar 6 août 2015 at 19 h 23 min

      Putain tu l’as dis !

  • Reply Amalia 9 juin 2015 at 12 h 07 min

    Haaaaaaaaaaa je te remercie pour cet article enfin quelqu’un qui me comprend 😉 C’est ma ponctuation a moi 😉

  • Reply Rose Philange 9 juin 2015 at 6 h 42 min

    Très juste ^,^

  • Reply Maud 8 juin 2015 at 21 h 37 min

    Je suis originaire du Sud ouest, et on connaît bien le putain ! Mais il casiment tjrs suivi de con ! (avec l’accent qui chante !)

    • Reply Maud 8 juin 2015 at 21 h 38 min

      Ps: cet article ma bien fait rire…

  • Reply Celine 8 juin 2015 at 20 h 49 min

    J’ADORE…. Merci Myrtille.
    J’ai bien aimé le passage sur le playmobil…
    Pour moi, c’est le vrai putain du sud

  • Reply Elodie 8 juin 2015 at 20 h 26 min

    Oh putain je me reconnais trop la

  • Reply Rebecca 8 juin 2015 at 20 h 16 min

    Je n’ai pas l’habitude de dire de gros mots, ma mère n’en disait pas non plus Donc je suis plutôt purée ou punaise!!!! Oui je sais ça fait bizarre de nos jours et chez nous mais j’assume et je le vis bien

  • Reply Milie_MW 8 juin 2015 at 18 h 56 min

    ah mais putain quoi !
    😉

  • Leave a Reply