#Viedemaman

Spécial confinement : astuces pour l’école à la maison

18 mars 2020

Je crois que pas un seul Français n’est pas au courant du confinement ! Depuis quelques jours, les enfants ne peuvent plus aller à l’école (je suis née à la mauvaise époque) et l’apprentissage scolaire doit continuer à la maison (là je me souviens de ma mère et des devoirs et non, c’est bon, je suis née à la bonne époque).

Voici donc, quelques conseils de maman à mamans sans aucunes prétentions 🙂

Juste une solidarité de ce que j’ai pu trouver sur le net !

😊 Préférez le matin
L’attention est à son maximum le matin.
Privilégiez donc le créneau 9h-11h30 avec une petite pause au milieu.
.
😊 Appuyez vous sur des cours en ligne
Bien que les instit et les profs sont censés (obligés?) vous envoyer des devoirs pour vos enfants, peut-être souhaitez-vous approfondir avec d’autres outils.
Le CNED met à disposition des cours via la plateforme Ma classe à la Maison mais il n’est pas le seul ! Les services de cours en ligne privés jouent le jeu comme par exemple Schoolmouv Agit qui demande 1€ symbolique pour vous mettre à disposition toutes ses ressources ou Maxi cours qui offre gratuitement les cours pendant les heures d’école.
.
😊On fait des expériences à la maison :
On s’accorde une petit pause ludique « expérimentale ».
A préparer avant pour être sûre d’avoir le matériel nécessaire.
Voici un site (Kidi sciences) où l’on peut trouver pleins d’idées assez simple pour par exemple créer un arc en ciel ou des cristaux de sel.
.
😊 On ressort les classiques : Fred et Jamy
Un épisode dure moins de 30 minutes idéal pour l’après-midi par exemple.
Un sujet au choix… Pour les plus grands préparer un petit exposé sur une feuille avec un dessin sur le thème de l’épisode peut être un bon exercice.
.
😊 On va au musée :
Si, si ! Plusieurs musées mettent à dispositions leurs expositions en visite virtuelle. De quoi s’initier à l’histoire de l’art.
Voici un site où vous pouvez retrouver le lien de 17 musées du monde entier !
.
😊On passe aux activités ludiques :
Peinture, jardinage si possible, pâtisserie, aide à la cuisine, dessins, collages, initiation à la musique (en écoutant des styles différents ou en pratiquant si vous avez des instruments à la maison)…
.
😊 On ne s’énerve pas :
Je suis maman, pas prof et je sais que je ne suis pas la seule à perdre patience quand ils ne comprennent pas !
Alors quand le ton commence à monter, on arrête tout! Ça ne sert à rien de s’énerver, de les braquer et de leur faire perdre confiance en eux…
La situation est tendue, n’en rajoutons pas. On prépare des récrées joker qu’on utilise quand on est en train de bouillir, on se clame et on y retourne en prenant une autre approche.
.
😊On écoute la radio
Oui, oui ! apprenons à nos enfants qu’il y a autre chose qu’internet 🙂
L’académie de Nice, propose des petites émissions en fonction de l’âge des enfants à écouter.
Spécial confinement : astuces pour l'école à la maison
.
😊 La Dictée
On prépare des dictées. Idéal pour démarrer la journée et pouvoir voir où se trouvent les difficultés.
Pour les plus grands, on ouvre nos livres et on improvise.
.
😊 On clôture avec un peu de lecture
Des plus petits (quand ils savent lire) aux plus grands soyons clairs : on ne lit pas assez ! L’après-midi c’est l’occasion d’imposer un temps plus calme mais toujours scolaire en les faisant lire. On commence par leur faire la lecture pendant 10 minutes, puis c’est à eux. Chacun prend un livre qu’il choisi auparavant, et pendant 10 minutes minimum ils lisent, à leur rythme… Ils font le « spectacle » aux frères et soeurs ou aux parents. On s’amuse si possible à bien théâtraliser les textes qu’on lit pour leur donner le goût de la lecture.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire