Paste your Google Webmaster Tools verification code here У жителей Украины есть возможность взять моментальный займ на карту через сайт https://anticredit.org.ua.
Café poussette Entreprise varoise Maman du var Projet

Quelles sont les valeurs de La Fée Poussette : Entreprenariat Social et Solidaire (ESS)

27 novembre 2016

Voilà maintenant 1 mois que mon troisième bébé vient d’ouvrir! Pour celles et ceux qui passeraient par là pour la première fois, je vais vous faire un résumé rapide (genre « previously in DesperateHousewives »).

Donc, previously in La Fée Poussette… Il y a 6 ans, après la naissance de mon fils, j’ai eu dans le coin de ma tête comme une envie d’ouvrir un lieu 100% kid friendly  » dans le var. Un lieu où l’on puisse venir manger un bon gâteau ou boire du bon thé (pardon Lipton Earl Grey mais c’était plus possible…) avec sa poussette et/ou son bébé et/ou enfant, sans gêner et sans dire « non ne touche pas » ou « ah vous avez pas de table à langer? Pas grave je le changerais dans la voiture – en y laissant mon dos au passage » … Mais à 23 ans je me sentais un brin trop jeune pour me lancer dans une telle aventure entrepreneuriale. Mais une chose est sûre, ce que je voulais c’est être à mon compte, construire quelque chose de A à Z.

Ma seconde grossesse – il y a presque 3 ans – a été un accélérateur de rêves! J’ai commencé à griffoner sur des cahiers des idées, des programmes, des noms, des chiffres et même à dessiner des logos (alors que niveau dessin, j’en suis au stade du bonhomme patate)!

Pour faire court, après 2 ans de recherche et de travail, j’ai enfin ouvert ma petite entreprise. Vous avez déjà été nombreu(x)ses à venir me voir et j’en suis vraiment très heureuse et touchée! Vos sourires sont ma réussite et les rires de vos enfants me comblent de bonheur !

J’avais envie de partager ici, avec vous, les valeurs de La Fée Poussette, et ce qui en fait d’elle une entreprise un peu différente de la norme, ce qui fait d’elle une entreprise 2.0, issue du mouvement de l’entreprenariat social et solidaire (appelé ESS).

L’entreprenariat social et solidaire c’est quoi ? 

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi.

L’entreprise sociale s’organise autour de 4 principes simples :

Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s’applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.

Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.

Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations). 

Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.

Bref… Une entreprise humaine où l’on ne se sent pas regardé comme une CB ambulante…

Plus concrètement, voici les valeurs de La Fée Poussette :

Le partage : par le biais du blog, je continuerais à partager avec vous : mes idées sorties, mes bons plans, mes coups de coeur. Bon pour le moment, j’ai un petit soucis organisationnel qui m’empêche de bloguer comme j’aime le faire, mais je sais que je réussirais à mieux m’organiser et donc à continuer ce que je fais ici depuis presque 4 ans! J’aime aussi partager avec toutes les mamans qui viennent me voir, mes bonnes adresses ou mes expériences (bonnes ou mauvaises) de maman. J’adore ça! Enfin un lieu, où l’on peut parler de son accouchement, de son bébé constipé ou d’intolérance au plv, sans avoir peur de choquer le voisin de table!

L’écoute : bientôt il y aura un système pour recueillir vos avis ou vos suggestions pour améliorer le café-poussette. Mon côté geekette veut une application… A voir si c’est possible, sinon on fera à l’ancienne : la boîte à idée. Je ne peux pas penser à tout et vous êtes le regard extérieur qu’il me faut! Le projet est né avec vous et grâce à vous, ça serait vraiment idiot que je ne vous intégre plus à tout ça! En attendant que j’arrive à trouver un système idéal pour cela, vous pouvez toujours venir m’en parler en direct ou par mail 😉

L’anticipation : j’essaie d’anticiper les besoins des familles qui viennent me voir le plus possible! C’est pour cela que vous trouverez un ensemble de services 100% family friendly ! Il y a déjà : un espace à langer (avec lingettes, liniment, cotons, couches si besoin, sac à couches), un réducteur de toilettes et une petite marche, un parc pour bébé, des chaises hautes, des bavoirs à la demande, un chauffe-biberon à la demande, de la vaisselle adaptée pour les tout-petits, une bibliothèque avec des livres pour les mamans, les papas et même les enfants, sans oublier le coin jeux!

L’espace entre les tables est pensé pour pouvoir accueillir au minimum une poussette sans gêner la circulation des autres poussettes.

Bref… Toute l’équipe du café fait marcher son cerveau pour essayer d’anticiper vos besoins!

La qualité : parce qu’il y en a marre de mal manger dès qu’on veut faire une sortie en famille… Les pâtisseries sont fabriquées par un pâtissier (logique quand on y pense). Les cours sont donnés par des professionnels bienveillants et en totale harmonie avec vous et nous. Alors que la salle est grande, je limite automatiquement mes cours à 8 personnes! A quoi ça sert de s’entasser ? Quitte à devoir programmer un second cours parce qu’il y a de la demande, je préfère que, petits ou grands, vous ayez l’espace nécessaire pour vous sentir bien et bouger comme vous le souhaitez! Sentir la transpi de la voisine n’est pas une fatalité quand on veux faire du sport!

Découverte et éveil : je suis persuadée que le monde changera grâce à des adultes ouverts et tolérants et pour cela il faut éveiller au maximum nos enfants à un éventail d’activités. Eveil au sport, au bien-être, à la danse, à la créativité manuelle, aux langues, à la musique, à la lecture… De l’ouverture et de l’éveil… Encore et encore.

Le sens de l’équipe : je me suis entourée de personnes merveilleuses et elles le savent. Tout le monde est là dans le même but et nos voix sont à égalité. Que ce soit la team féetastique du café, mes partenaires ou vous, on est une équipe!

Voici les quelques nouveautés ou changements qui sont au programme :

– séances photos de Noël

– meilleure signalisation du café-poussette de l’extérieur

– des travaux d’isolation phonique pour réduire le bruit au maximum au sein du café!

– marquage au sol des places sur le parking

– quelques plats proposés le midi, en partenariat avec un traiteur (je ne peux pas fabriquer sur place), sûrement début 2017

– l’inauguration officielle du café-poussette !

– l’arrivée de nouveaux ateliers : éveil à la motricité bébé et enfant, hip-hop, yoga adulte, éveil musical, coaching pour celles qui souhaitent se reconvertir professionnellement, tricot-thé, atelier couches lavables, atelier zéro déchets…

– salon de créatrices

– concours photo

Et encore bien d’autres idées à faire grandir et à réaliser !

 

Merci encore mille fois à toutes et à tous pour votre soutien depuis le début.

Quelles sont les valeurs de La Fée Poussette : Entreprenariat Social et Solidaire (ESS)

 

Merci à Pascaline de l’Accélérateur Social à Toulon, qui m’a fait découvrir l’ESS et qui m’a permise de voir que mes idées et mes valeurs étaient communes aux siennes. Merci de m’avoir accompagnée et merci pour ta confiance !

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Audrey la fée ^^ 27 novembre 2016 at 16 h 06 min
  • Leave a Reply