Petites maladies Santé Toujours utile

Les vers chez les enfants !

18 juin 2014

Les vers chez les enfants … ben oui c’est pas que chez les animaux !

 

Non vous n’êtes pas sur Doctissimo mais aujourd’hui je vais te parler de vers ! (Par respect pour ton estomac je ne mettrais pas de photos de vers intestinaux mais si vraiment tu es curieuse (ou que tu as un délire bizarre) tu peux allez voir sur Google en tapant : « oxyures ».

Oui parce que les vers c’est pas que chez les animaux et qu’en plus ça provoque pleins de petits bobos pour nos enfants… En puis si on ne sait pas, on ne s’en rends pas forcément compte !

Ce qu’on appelle communément « avoir les vers » s’appelle scientifiquement l’oxyurose. C’est une affection parasitaire de l’intestin contagieuse très fréquente (environ 40% des enfants de moins de 10 ans en auront!). C’est pas grave mais franchement c’est beurk d’imaginer que de petites bêtes vivent à l’intérieur (et parfois à l’extérieur) de nous !

Comment on chope ce truc là ?

Déjà on ne peut pas le recevoir d’un animal. Genre ton chat a des vers, tu vas en avoir : FAUX !

Deuxièmement : Aucun rapport avec le fait de manger des sucreries, donc on arrête de dire « si tu manges trop de bonbons tu vas avoir des vers » : FAUX ! ( Par contre on peut dire « si tu manges trop de bonbons, tu vas avoir un gros cul!)

(P.S : Tu connais pas ce mec plus haut ? C’est Norman et il est juste trop drôle… Va faire un tour sur cette vidéo . Après avoir lu mon article bien sûr!).

La contamination se fait par la bouche : des aliments souillés (avec des œufs microscopique de vers quoi!), des mains sales (genre je me gratte les fesses et je touche ensuite une poignée de porte ou le doudou d’un copain à l’école) ou par inhalation de poussière contenant des œufs (en jouant dans la cour par exemple). L’extrême contagion de l’oxyurose en fait une parasitose qui se développe beaucoup en milieu scolaire (les joies de l’école et des fesses qui grattent!).

Quels sont les symptômes ?

– les fesses qui grattent, surtout la nuit ! Pourquoi la nuit ? Parce que les vers sortent pour pondre autour de l’anus (miam!!)

– réveils fréquents en pleine nuit

– douleurs abdominales

– agitation, d’où l’expression « Mais t’as les vers au cul c’est pas possible! »

– troubles digestif : nausées, diarrhées, vomissements

– foufoune qui gratte chez les petites filles

– fesses rouges

Voilà une petite liste qui peut mettre la puce à l’oreille des parents!

Traitement: 

Vu l’extrême contagion (j’insiste mais si tout le monde traitait comme il faut, ça ne serait pas si contagieux… Un peu comme les poux!) il est nécessaire de traiter tous les membres de la famille !!

Le traitement est simple vermifuge Fluvermal en pharmacie sans ordonnance ou si vraiment vous souhaitez avoir une ordonnance (il y en a quelques uns encore remboursés) un rdv chez votre généraliste (pas la peine d’aller chez un pédiatre!) et hop vermifuge pour tout le monde! A renouveler sous 14 jours pour Fluvermal et 21 jours pour d’autre ……………

A noter que mon fils a eu du Fluvermal et que ça n’a pas fonctionné! La raison est simple (enfin c’est un docteur qui me l’a confirmé sinon moi avec mon niveau Journal de la Santé j’avais pas deviné) à la première prise les vers meurent (RIP) mais pas les œufs, d’où la deuxième prise! Or les œufs mettent 21 jours à éclore… Donc petit conseil, on prend rdv chez son médecin et on voit avec lui ! Sinon comme moi vous allez voir votre petit bout se tortiller un moment… 🙁

N’oubliez pas de couper les ongles (les œufs se nichant sous les ongles, et après dans la bouche et hop c’est repartit pour un tour), changer régulièrement les pyjamas et bien se laver les mains!

Voilà ! Ça fera 23€ svp !

Image : http://sircollection.deviantart.com/art/Doctor-Princess-198395372

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nanou Chka 18 juin 2014 at 19 h 36 min

    OH MERCI POUR CE COURS FORMIDABLEMENT BIEN EXPLIQUER… 😉
    L’oxyurose n’aura plus de secret pour nous!
    Et si un jour les vers attaquent, nanou contre attaque!

  • Reply Sandrine BAUDE 18 juin 2014 at 19 h 27 min

    Mission réussie : j’ai ri, ai apprécié et ai été sensibilisée !!! Tu es au top !!!!

  • Leave a Reply